Conférence Creative Commons (Salon de la Photo)

Conférence Creative Commons (Salon de la Photo)

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Creative Commons propose des contrats simples et flexibles pour encourager le partage des créations, y compris les photos donc, dans le respect du droit d'auteur. Ces licences, au départ américaines, ont été transcrites dans le droit de la plupart des pays. Elles sont également proposées par un certain nombre de galeries en ligne, la plus célèbre étant Flickr.

Le logiciel libre est de plus en plus populaire en photo. Nombreux sont les photographes qui l'utilisent pour réaliser des traitements spéciaux comme le panoramique, le HDR, l'Exposure Fusion ou encore pour leur site et leur galerie photo. Certains ont même adopté un OS libre, tel que Linux, ou construit sur une base libre comme Mac OS X. C'est sans doute cette popularité grandissante du logiciel libre qui explique l'intérêt pour les licences similaires adaptées à la photographie, comme les licences Creative Commons.

Il y a également en photo tout un débat en photo autour du droit d'auteur, de son application sur Internet et de son évolution pour répondre aux besoins nouveaux de la société. Débat ou pseudo-débat parce que, malheureusement, je constate souvent un manque d'information sur les fondamentaux qui amène à des prises de position plus philosophique (pour ou contre le partage, sur le principe) qu'à une réflexion sur le fond. C'est pour réparer ce manque d'information que je vous propose de retrouver l'intégralité de la conférence de Danièle Bourcier, directrice scientifique du chapitre français de Creative Commons, au Salon de la Photo. Elle y a expliqué les principes derrière les licences Creative Commons en général et leur application à la photo, en particulier. Le tout suivi d'une séance de questions/réponses.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 16 Novembre 2009
Dans : Activités | Conférence | Technique | Droit | Partage

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Merci Benoit pour cette interview très intéressante et dont le sujet est au coeur des préoccupations quotidiennes de nombre d'entre nous.
Par Lefredo le Mardi 17 Novembre 2009 at 03:31 APRES MIDI
Merci d'avoir diffusé cette conférence qui remet les choses en place.
Il est dommage de n'avoir pas eu le temps de développer ce que recouvre l'utilisation commerciale. La vente du fichier ou d'impression de la photo est évidemment commerciale. Mais l'utilisation pour illustrer un site internet, comme Declencheur, semble autorisé, même s'il tire un revenu de la publicité. Qu'en est-il de la presse magazine ? Ou de la presse payante sur Internet ? Un épisode payant de Déclencheur ne pourra pas s'illustrer de photo NC mais un épisode gratuit si, c'est bien ça ?
J'imagine que la frontière n'est pas toujours clair et sera jugé au cas par cas par les tribunaux...

Voici ce que dit la transcription juridique du site http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcode :
"L'Acceptant ne peut exercer aucun des droits conférés par l'article 3 avec l'intention ou l'objectif d'obtenir un profit commercial ou une compensation financière personnelle. L'échange de l'Oeuvre avec d'autres Oeuvres protégées par le droit de la propriété littéraire et artistique par le partage électronique de fichiers, ou par tout autre moyen, n'est pas considéré comme un échange avec l'intention ou l'objectif d'un profit commercial ou d'une compensation financière personnelle, dans la mesure où aucun paiement ou compensation financière n'intervient en relation avec l'échange d'Oeuvres protégées."

-------------------------
En tout cas ça m'a fait tout drôle d'entendre parler de Lycos wink
Par Benoît C le Jeudi 19 Novembre 2009 at 12:03 APRES MIDI
Trés intérréssant
Par tiphaine le Samedi 21 Novembre 2009 at 03:11 APRES MIDI
Bonjour,
Avant tout je précise que je vais faire un peu de hors sujet par rapport au thème qui est abordé ici.
En fait, si je vous écris, c'est d'abord pour vous féliciter du travail que vous faites sur ce site. Il y a fort peu de temps que j'ai découvert votre podcast et, depuis, je ne cesse d'écouter tous les épisodes (j'avoue qu'il m'en reste encore plus de la moitié à écouter, vu que j'ai commencé depuis le début).
Cependant, j'ai une remarque, qui peut aussi être une critique: de même que nombre d'autres blogs ou sites consacrés à la photo, je trouve que votre discours même s'il se veut le plus simple et le plus clair possible, ne s'adresse pas forcément à ceux qui, comme moi, découvrent vraiment le monde de la photo. Je viens d'acheter, il y a à peine une semaine, un reflex Canon 500D car j'en avais assez de ne prendre de photos qu'avec mon petit compact, surtout quand je vais en voyage et que j'ai souvent le plaisir de voir des paysages grandioses. Et bien, quand on veut se familiariser avec toutes les notions, je trouve que ceux qui s'y connaissent en photo (et vous en faites partie) ont tendance à oublier comment ils ont commencé et ça devient très vite très voire trop technique au risque de s'embrouiller. Que faire alors quand on n'y connaît vraiment rien ou presque ?
Je précise à nouveau que cela ne gâche rien au plaisir que j'ai à vous écouter et que vous m'avez parfois permis de comprendre des concepts un peu nébuleux. Je ne peux donc que vous souhaiter de continuer ainsi.
Bonne continuation !
Par Habib le Samedi 21 Novembre 2009 at 03:56 APRES MIDI
Bravo ! Très intéressant !
Pour moi Creative Commons était un peu synonyme de "abandon total de mes droits" ou "tout le monde fait ce qu'il veut avec mes photos". En fait je me rends compte que ça peut permettre de facilité la diffusion de mes photos (on ne sait jamais) tout en en conservant la propriété. Je vais m'y intéresser de près.
Merci, j'ai beaucoup appris en écoutant cette conférence.
Par Freddy le Lundi 23 Novembre 2009 at 10:09 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.