Conseils pour le portrait avec Gérard Cimetière

Conseils pour le portrait avec Gérard Cimetière

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Le portrait est sans doute un des sujets photographiques les plus populaires ! Pour introduire les techniques du portrait photo et nous distiller de précieux conseils, j'ai le plaisir de recevoir Gérard Cimetière. Gérard est Portraitiste de France, Qualified European Photographer et l'organisateur de l'été des portraits. L'interview commence à 2:50, l'épisode dure 26 minutes.

La conversation porte sur les différents aspects du portrait, incluant les éléments techniques (8:02) tels que l'éclairage (11:00), le cadrage (15:43), la pose (5:15) et le fond (9:00) mais Gérard insiste tout particulièrement sur le rapport avec le modèle (3:55). Comment le mettre à l'aise, comment établir le contact et mettre le modèle en confiance ? Gérard nous parle de sa passion, le portrait.

A noter, Gérard nous parle également de la retouche (16:12), une technique qu'il a apprise et qu'il pratique depuis... 1968. Voilà qui devrait faire réfléchir dans le cadre du débat sur le rapport entre Photoshop et la photographie. Bien entendu, comme Gérard l'explique, il faut une touche légère. Trop de Photoshop tue le Photoshop.

Plus que de technique, le portrait nécessite une capacité du photographe à établir la relation avec son sujet. Gérard explique qu'il faut photographier avec son coeur (5:03) et c'est sans doute la principale leçon à retenir de cette interview.

Liens évoqués dans l'épisode

Pour la conversation sur les interviews avec des chefs produit, préférez le forum aux commentaires, ce sera plus structuré.

Enfin, notez les rencontres Nikon Passion, samedi prochain.

Montage : Baptiste Recoules
Photo : Gérard Cimetière, utilisée avec permission.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 26:36
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée :

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 15 Septembre 2008
Dans :

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je trouve l'épisode sur le portrait plein de qualités: clair, précis et surtout sensible. Un savant mélange de coeur et de technique. Bravo, et ça encourage les amateurs...
Merci à toute l'équipe de Déclencheur.
Par alexis44600 le Mardi 16 Septembre 2008 at 12:08 MATIN
Merci pour cette interview. Juste une petite question, est-il possible d'avoir un portrait de ce genre: http://img229c.imageshack.us/img229/7844/minitonytascafs7.jpg (le fond notamment) avec deux flash SB800 , avec un fond uni (un mur, un drap par exemple). N'ayant pas de studio ni de matos sophistiqué. Merci
Par cowboyzed le Mardi 16 Septembre 2008 at 09:31 MATIN
Voici un épisode plein de qualité et un type d'approche très humain, d'autant plus que je suis passionné aussi par ce sujet et cette façon de voir.

C'est un très bon condensé de ce que l'on peut appeler le portrait social : j'ai relayé l'information auprès des membres du club photo dont je fais partie pour leur faire découvrir cela et sortir un peu de la technique photographique pure.

Je suis allé sur le site de Gérard Cimetière : petit bémol sur la galerie de son site où les photos sont trop pixelisées pour être réellement apprécier.

Pour aller dans cette démarche, je tiens aussi à vous faire découvrir le site d'un autre grand portraitiste, Jean François Bauret ( http://jfbauret.free.fr/jf.html ), que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un stage portrait d'une semaine.
Par Christophe Capezzone le Mardi 16 Septembre 2008 at 10:48 MATIN
J'ai également vraiment apprécié le segment sur le portrait ! Trés bonne interview, comme j'aime, bien posée, claire et nette.
Bonne continuation et Benoit et les gens qui l'entourent.
Par Adrien le Mardi 16 Septembre 2008 at 06:50 APRES MIDI
Si c'est ça la photographie, alors c'est d'un ennuyeux...
Pourquoi tant de lieux communs..?!

Dire à quelqu'un "tu es beau!" pour qu'il se sente à l'aise, c'est un conseil extraordinaire, merci!

Le reste des conseils est d'un banal consternant: observer, se documenter (même dans la peinture) etc...

Pfff! Il y a eu mieux!
Par Luna le Mercredi 17 Septembre 2008 at 09:35 APRES MIDI
Page 1 sur 4 page(s) de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.