Lightroom : j’ai compris !

Lightroom : j’ai compris !

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Depuis Aperture et, plus encore, Lightroom, je reçois des messages cherchant à comprendre les avantages des nouveaux venus par rapport à la combinaison Photoshop/Adobe Camera RAW. Quelle est la différence entre Bridge et Lightroom ? Si on possède Photoshop CS3, est-ce que ça vaut la peine d'acheter Lightroom ou Aperture ? Des questions qui montrent la confusion autour de ces nouveaux produits, développés spécialement pour les photographes.

Intuitivement, je comprenais la différence mais, jusqu'à présent, je n'étais pas parvenu à l'exprimer de façon simple et claire. J'ai posé la question à divers spécialistes qui tous ont apporté leur éclairage et m'ont aidé à affiner cette intuition. Néanmoins les questions continuent d'affluer ce qui montre qu'il n'est pas facile de comprendre cette différence.

Ce week-end en travaillant des photos, une petite lumière s'est allumée au dessus de ma tête et, pour la première fois, je suis arrivé à exprimer de façon concise cette intuition. En écoutant cet épisode de Déclencheur, vous pourrez apprécier le résultat de mes cogitations, j'espère que ça vous sera utile. Et, surtout, n'hésitez pas à partager votre expérience : je constate que nombre de photographes ont besoin qu'on accumule de l'information pour comparer Photoshop/Lightroom.

Ecoutez également


Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 28 Janvier 2008
Dans : Experience | Intermédiaire | Matériel | Logiciel | Technique | Numérique | RAW

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Merci pour l'explication. J'avais le même problème. Et si ça va sans dire, ça va encore mieux en le disant

JY
Par Jean-Yves le Lundi 28 Janvier 2008 at 04:16 APRES MIDI
Merci pour ce podcast qui traduit bien le positionnement de Lightroom et de Photoshop dans leur version actuelle.

A mon sens, Lightroom est dans sa version un outil qui permet :
- gérer simplement et rapidement les photos d'une séance photo (tri, tags...)
- Gérer les paramètres du moteur de développement des RAW de Camera Raw.
Ca n'est pas encore complet mais il offre un confort et une productivité qu'aucun autre outil (à part Aperture) n'offre.
Si Lightroom a vocation à s'enrichir, il y a cependant fort à parier qu'il n'offrira pas l'ensemble des fonctionnalités créatives de PhotoShop. Il est évident qu'Adobe poursuivra son travail pour agrémenter LightRoom des fonctions suivantes :
- Gestion des images panoramiges et HDR
- Des fonctionnalités plus évoluées de traitement local des images (à opposer aux traitements globaux de Camera Raw).
- Un module d'impression amélioré avec une meilleure gestion de l'accentuation pour l'impression et surtout ce qu'il faut pour effectuer un soft proofing et des corrections spécifiques au media d'impression.

A mon sens Lightroom a vocation a devenir l'outil principal des photographes et PhotoShop viendra le compléter pour offrir des fonctions dites créatives (je ne parle pas là de l'utilisation de PhotoShop pour d'autres populations).

De plus, en Europe peu de photographes ont les moyens de se payer une licence de PS CS3 et surtout d'y investir le temps nécessaire à la maîtrise de l'ensemble des possibilités offertes par l'outil. Je n'ai personnellement pu m'offrir que Lightroom et si je perçois quelques manques, je suis certain que la version 2 saura en grande partie les combler sans que j'ai besoin de m'offrir un licence de PhotoShop.
Par Arnaud le Lundi 28 Janvier 2008 at 04:35 APRES MIDI
Je viens de suivre une formation Lightroom. Ton explication est très claire. J'y ajouterais un avantage : Lightroom travaille avec des "aperçus" et lorsqu'on a besoin de photos très lourdes pour de belles impressions, c'est très avantageux pour ne pas ralentir le processus.
Par Marianne le Lundi 28 Janvier 2008 at 05:34 APRES MIDI
Merci pour ces précisions. Parfois les choses les plus évidentes ne sont pas les plus exprimées. Tu as bien résumé la position de Lightroom par rapport à Photoshop et il est vrai que dans l'offre importante de logiciels de retouche/traitement RAW, ça fait du bien ^__^
Par Emmanuel le Lundi 28 Janvier 2008 at 05:48 APRES MIDI
Bonjour Benoit,

Merci pour ton explication. Tu as eu le mérite d'exprimer très simplement ce que j'avais en tête sans pouvoir le formuler.

L'utilisation que je fait de lightroom est essentiellement celle que tu décris. Effectivement, suite à un reportage, si une photo "mérite" d'être exposée, je vais passer du temps sur photoshop.

Encore merci pour tout ce que tu nous proposes

Chris
Par ChrisLam le Lundi 28 Janvier 2008 at 05:49 APRES MIDI
Page 1 sur 4 page(s) de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.