Les visites virtuelles, comment faire ?

Les visites virtuelles, comment faire ?

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Cette année il y avait de nombreuses conférences de qualité au Salon de la Photo et, en particulier, sur le stand de l'Agora du Net. Je vous invite à retrouver Matthieu Thomas pour une conférence sur les visites virtuelles.

Qu'est-ce qu'une tête panoramique, pourquoi et comment l'utiliser ? Quel objectif est le plus pratique ? Combien de photos faut-il pour une visite virtuelle ? Comment réaliser l'assemblage sur son ordinateur ? Peut-on travailler avec une seule photo ? Voici quelques unes des questions abordées dans cette conférence.

Pour suivre cette conférence, je vous invite à télécharger la présentation. Profitez-en pour visiter virtuellement l'Agora du Net : le stand en pleine conférence et un portrait des organisateurs.

A lire sur Déclencheur

Les discussions sur Déclencheur s'installent sur le blog Carnet et le Wikinews :

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 28 Décembre 2009
Dans : Experience | Amateur | Sujets photo | Panoramique | Technique | Conférence | Panoramique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Si vous voulez voir la ville de Toulouse en visite virtuelle c'est ici: http://www.phototris.com
Par PhotoTris.com le Lundi 28 Décembre 2009 at 11:28 APRES MIDI
Je profite de cet article de déclencheur, pour remercier Benoit et Arnaud Friche qui m'ont fait découvrir la photo panoramique lors du numéro spécial de janvier 2008 et qui m'a permis de me mettre à la réalisation de visites virtuelles.
Aujourd'hui j'ai une petite auto entreprise dans ce domaine d'activité (http://www.visite-virtuelle-panoramique.com), et tout ça c'est grâce à Déclencheur, donc merci encore !
Par Guillaume Hénaud le Mercredi 30 Décembre 2009 at 12:12 MATIN
Un podcast très sympa (comme souvent) qui me fait presque regretter de ne pas avoir suivi la conférence en direct au salon de la photo (mais il y avait vraiment beaucoup de monde).

Me voilà donc partie à rechercher mon trépied photo ainsi que cette foultitude d'objets dont je me sers pas en temps normal pour "faire le test"...
2 heures et 3 réécoutes du podcast plus tard, je vous épargnerai la photo de mon chez moi en bordel, mais je voulais chaleureusement remercier Matthieu pour sa "méthode" servant à trouver la pupille d'entrée... la prochaine fois que je ferai un panoramique en intérieur, je n'aurai pas a passer des heures à retoucher les défaults d'assemblage, alors Merci!!
Par Sandra le Mercredi 30 Décembre 2009 at 12:15 APRES MIDI
Le panoramique étant mon domaine, j'aimerais réagir et compléter quelques points.

Déjà, le panoramique à partir de l'argentique n'est pas impossible, c'est juste plus long car il faut scanner (proprement) les images et régler manuellement les paramètres de prise de vue (notamment taille du film et focal, rien de bien compliqué), pour tout le reste, c'est exactement la même chose.
il n'y a que le panoramique multi exposition qui est un peu plus compliqué car il faut lier manuellement chaque vue et régler son expo, et là, effectivement, c'est une plaie.
J'en ai fait quelques un en Tri-x en 24x36 et 6x6 et franchement, c'est pas inintéressant.
Bon, après, c'est sur qu'il faut déjà un peu connaître le sujet (notamment le logiciel).

On peut d'ailleurs faire des photos avec tout appareil, compact, reflex, etc, tant qu'il est un minimum débrayable, plus on peut le passer en manuel et meilleur sera l'assemblage.
Au mieux, il faut passer en manuel, la mise au point, l'exposition (diaph et expo fixe), la balance des blancs.

Pour les objectifs utilisables, on peut tout utilisé, plus la focal est courte, moins on fait de photo (avec mon 8mm FE j'en fait 5, avec mon 24mm, 64 photos !), mais plus elle est longue et plus on augmente la définition maximum (un équirectangulaire de 8000px de large avec mon 8mm, plus de 25000px de large avec mon 24mm).
Il y a notamment une branche de la photographie par assemblage qui permet de faire des images à très haute définition, allant jusqu'à plusieurs centaines de giga pixels (pour ce genre de photo, on utilisera des téléobjectif, 300mm par exemple).

Alors, pourquoi l'assemblage des photographies aériennes (sur colonne ou ballon) s'assemble bien (bien qu'il y ai du vent et que ça se déplace souvent de quelques mètres, l'assemblage est parfait), c'est tout simplement parce que le sujet est éloigné et donc largement moins susceptible aux mouvement de la pupille d'entrée, en règle général, on voit si sa pupille d'entrée n'est pas bien régler sur les premier plan proche wink
Bon, après, le tout est de tout de même réussir à stabiliser le ballon, et ça, ce n'est vraiment pas simple.

Concernant le panoramique et l'impression, c'est tout à fait possible et justement très créatif, à partir du moment où on a une image dans lequel est présent la totalité de la scène (un sphérique couvre 360x180°, donc tout), on peut transformer l'image (on appel ça des projections) dans une infinité de format, on peut revenir à une image classique, faire des little planet, et toute sorte d'image étonnante, on peut également conserver l'image sphérique (on appel ça un équirectangulaire), c'est le même principe qu'une map monde et c'est très intéressant graphiquement.

Enfin, QTVR veut dire QuickTime Virtual Reality (c'est pour ça qu'on retrouve régulièrement le VR en panoramique virtuel).



Voilà, sinon, je viens d'écouter les 15 derniers articles dans mes divers déplacement en RER, je viens d'investir dans un iPhone, c'est un sacré outil, il ne lui manque plus que le panoramique légal (sans avoir à cracker son iPhone).
Par MrSoul le Jeudi 31 Décembre 2009 at 12:23 APRES MIDI
J'ai écouté tout en regardant la présentation.
J'ai tout de suite pensé au livre avec disque que j'écoutais quand j'étais môme. Il faudrait une petite clochette pendant l'enregistrement au moment où l'on doit changer de slide.
Ou bien une version en PPS ou Keynote mais chronométrée.
Tant qu'à faire, une video serait plus simple (powerpoint + bande son).

Par contre là où cela fait cruellement défaut, c'est quand il fait la démonstration, surtout pour le nadir. Dur d'imaginer ce qu'il fait sans image qui accompagne....

Sinon c'est cool smile

cEd
Par DecIRC le Jeudi 31 Décembre 2009 at 08:42 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.