Informations utiles pour choisir le papier photo

Informations utiles pour choisir le papier photo

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

L'impression photo offre le maximum de contrôle au photographe. Les tirages d'une imprimante photo bien utilisée n'ont plus rien à envier aux meilleurs labos, à condition d'acheter du papier jet d'encre photo. Le rendu de l'impression photo est certes différent du tirage chimique mais il n'est pas moins qualitatif.

Un des atouts de l'impression photo est d'offrir une grande variété de supports : papier jet d'encre brillant ou satiné (similaire aux papiers argentiques) mais aussi papier couché mat (totalement mat, semblables aux papiers dessin, ils ont ma préférence), toile d'artiste, papier de riz ou de bambou, autocollant, carte de voeux, jaquette de CDs, etc. Depuis peu on retrouve un vieil ami, le papier baryté.

Le tout imprimable en couleur ou en noir et blanc et il n'est pas interdit d'être créatif. Pour préparer l'interview, Sihl m'a envoyé quelques feuilles de son papier baryté. Il est habituellement destiné au noir et blanc mais je n'ai pas résisté à quelques essais couleur et, avec la bonne photo, le résultat est bluffant.

Mais si le choix de papier jet d'encre photo est large, le résultat n'est pas toujours satisfaisant. De manière empirique j'ai pu constater que certains papiers convenaient mieux pour certains types de tirage. L'achat d'une imprimante à encre pigmentaire a été une révélation mais, malgré de nombreuses heures de surf, j'avoue que j'ai plus de questions que de réponses sur l'impression photo.

Aussi j'ai le plaisir de recevoir Sam Vo-Quang de Sihl. Sam explique comment est fabriqué le papier jet d'encre photo, quelles encres utiliser en fonction de nos objectifs de conservation, qu'est-ce que l'enduction, comment conserver les tirages jet d'encre. Autant de critères qui permettront de mieux choisir le papier photo. J'ai appris énormément en réalisant cette interview.

Silh est un fabriquant de support jet d'encre qui se lance dans le papier photo pour amateurs avertis. Un des nouveaux papiers attirera l'attention des photographes : le papier jet d'encre baryté. La distribution en France est assurée par Filmolux.

Les sujets que vous pourrez écouter dans cet épisode sont :

  • 01:02 : rencontre avec Sam Vo Quang
    • 02:29 : enduction de papiers jet d'encre
    • 04:06 : grammage des papiers photo
    • 05:14 : à quoi sert la couche ?
    • 05:51 : faut-il protéger les tirages ?
    • 06:35 : la conservation des tirages jet d'encre
    • 09:03 : papier sans acide, azurants optiques
    • 11:31 : fabrication du papier, extrusion et enduction
    • 12:48 : le choix de l'encre, encre à colorant ou à pigment
    • 13:49 : encre et papier : couche microporeuse ou nanoporeuse
    • 16:19 : comment choisir le papier ?
    • 18:47 : la gamme de papier jet d'encre photo Sihl
    • 20:14 : papier baryté jet d'encre
    • 21:58 : profil ICC et papiers
  • 22:51 : vos commentaires, mes réactions : recherche de la pupille d'entrée dans le livre et sur ArnaudFrichPhoto.com

Egalement à noter :

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 21 Janvier 2008
Dans : Experience | Intermédiaire | Matériel | Tirage

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Merci pour vos explications sur le développement chimique. Votre remarque est juste ! A bientôt.
Par STAN le Mardi 22 Janvier 2008 at 10:57 MATIN
pour l'exportation iphoto, peut-être aperture?
Par dabi le Mardi 22 Janvier 2008 at 01:00 APRES MIDI
Je vous remercie pour tous ces podcasts.
Je trouve celui-ci particulierement interessant.
Par danielp le Mardi 22 Janvier 2008 at 06:36 APRES MIDI
Je vous remercie pour les infos sure les revêtements de papier.

Deux questions:

- Ces revêtements que vous mettez sure le papier, est-ce biodégradable ou recyclable? Je sais bien que l'on souhaite garder les photos... en théorie mais lorsqu'elles sont complèetement raté (manque d'encre ou autre), est qu'on peut les mettres dans le bros bac bleue sure roulette de la Ville.*

*Je suis de Québec et chez nous toutes les maisons ont un gros bac sure roulette pour ramasser les matières recyclables. C'est interdis de jeter des choses qui se recycle autrement que dans le bac de recyclage.

- Puis, quand vous donnez un nombre d'année sure la durée de vie, est-ce que ça veut dire qu'après la photo vas se détruire comme les fresques de Da Vinci ou les bariollages de Riopel? Si oui, sa m'étonne car les photos gravure et autres oeuvres de la guerre de la conquête sont encore très belle et dates du milieux des années 1700
Par pierluc le Mercredi 23 Janvier 2008 at 08:55 APRES MIDI
L'encre à pigment puis l'encre à colorant, c'est pas la même chose? Pour moi, ces deux mots sont synonimes.
Par pierluc le Mercredi 23 Janvier 2008 at 09:09 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.