Chartes de mesure, chacune sa spécialité

Chartes de mesure, chacune sa spécialité

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Depuis que j'ai présenté pour la première fois, en 2006, les cartes grise pour la mesure de la balance des blancs, je sais qu'une certaine confusion existe entre ces cartes et d'autres types de cartes de mesure.

Deux questions, en particulier, reviennent très régulièrement : est-ce qu'on peut également les utiliser pour mesurer l'exposition ? La réponse est non, elles n'ont pas la même luminosité que les célèbres cartes Kodak 18%.

Et, à l'inverse, peut-on utiliser une carte de mesure d'exposition pour la balance des blancs ? La réponse est oui mais elles sont souvent moins robustes et d'un format moins pratique que les cartes dédiées. En outre, le gris, plus sombre, fait une mesure dans une zone où le capteur est (un peu) moins fiable. Dans l'absolu ce n'est pas nécessairement rédhibitoire mais ça contribue aussi à la spécialisation de la carte.

Peu de fabricants proposent les deux produits donc difficile de comparer dans une gamme mais depuis quelques semaines Scuadra, le fabriquant français des TrueColors propose également une carte de mesure d'exposition, l'XpoGray. Ce qui me donne de faire le point et de comparer les deux types de produits avec Emmanuel Lafont.

En préparant l'épisode j'ai noté avec amusement que cette carte est peut-être le sujet que je photographie le plus régulièrement.

Accueillons Arnaud

Pour les 4 prochains mois, l'équipe de Déclencheur s'agrandit d'un étudiant en technologie de l'informatique. Je vous invite à le saluer dans cette note sur Carnet.

A lire ailleurs sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 2 Février 2009
Dans : Experience | Amateur | Matériel | Accessoire | Technique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je me suis fait la même réflexion récemment !
Et en plus de permettre de faire une balance des blancs, ce bidule possède le don de détendre le sujet photographié !
Par L'hurluber.lu le Lundi 2 Février 2009 at 10:04 APRES MIDI
Un épisode très, très instructif, car de contexte, dirons-nous ! =)
Merci encore.
Par Wadzar le Jeudi 5 Février 2009 at 07:53 APRES MIDI
Merci pour ces précisions.
Doit on donc se résoudre à avoir deux chartes ? Une pour labalance, une pour l'exposition ?
Par olivier le Vendredi 6 Février 2009 at 10:48 MATIN
Olivier, je dirais plutôt qu'il faut être équipé en fonction de sa pratique et de son niveau d'exigence.

Bien que pourvus d'automatismes d'exposition et de pré réglage de la balance des blancs, les boitiers, aussi performant peuvent-ils être actuellement, peuvent encore se faire piéger. Cela est rare pour l'exposition, plus fréquent pour la balance des blancs.

Utilisateur d'un D80 qui à tendance à sur-ex, la charte XpoGrey me sauve assez souvent pas mal de détails dans les basses lumières.

Mais si tu devais t'équiper d'une première charte, je te conseil la TrueColors car les résultats sont vraiment édifiants dès les 1ers clichés. Mais là encore, ce c'est qu'une question de pratique smile
Par Emmanuel le Vendredi 6 Février 2009 at 11:43 MATIN
J'ai regardé sur internet pour la balance des blanc il existe un disque, je vous en parle car j'ai trouvé sont utilisation vraiment sympa.

http://www.expodisc.com/product-detail.php?cat_id=1&product_id=2&keywords=ExpoDisc_Neutral&gclid=CKSokor2zpgCFQ48Qwodiy124w

Il suffit de la placer devant l'objectif, comme un filtre, pour prendre une photo reference.
Par Stéphane le Lundi 9 Février 2009 at 09:38 MATIN
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.