Canon EOS 5D Mark II, test grandeur nature

Canon EOS 5D Mark II, test grandeur nature

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Comment se comporte le Canon EOS 5D Mark II à l'usage ? On ne peut pas dire qu'il y a eu pénurie de tests publiés sur ce boîtier (une simple recherche sur Google le confirmera) mais la plupart des tests publiés sont ce que j'appelle des essais en laboratoire, réalisés dans des conditions bien spécifiques.

Je crois qu'il est utile de compléter ces avis techniques par des retours d'expérience terrain.

C'est d'ailleurs pour cela que nous avons installé un Wiki sur Déclencheur, pour permettre à tout les photographes de partager leur expérience avec leur matériel. Mais quand Nicolas Esposito, que l'on connaît bien sur Déclencheur, m'a parlé de son utilisation du Canon EOS 5D Mark II, nous nous sommes dit qu'il fallait partager cette expérience avec vous.

Nicolas est conquis par l'appareil photo dont il apprécie en particulier la bonne gestion des hautes sensibilités. Son précédent boîtier était un Canon 5D, la mise à jour est donc assez logique. Mais si elle se limitait à l'appareil photo, je crois que son expérience serait intéressante mais globalement pas très différente de la plupart des acheteurs de ce boîtier. Ce qui est amusant avec Nicolas c'est qu'il utilise également le 5D comme une caméra vidéo dans un flux multi-caméra assez sophistiqué, ainsi qu'il va nous l'expliquer.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 13 Avril 2009
Dans : Activités | Test | Experience | Avancé | Matériel | Boîtier | Technique | Video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Salut,

Je vis de l'autre cote de la planete, en Malaisie, mais je suis regulierement votre blog qui est tres interessant.
Je souhaitais reagir au sujet de ce test.
Je suis "l'heureux" possesseur d'un 5D Mark II depuis pres de 5 mois deja.
Je n'ai aucune complainte a son sujet, la qualite de fabrication est bonne, les photos aussi.
Je l'utilise pour differentes chose, photos de voyage perso, et photo reportage / mariage a titre professionnel.
Depuis presque le debut, j'ai de temps en temps une Erreur 70.
Lorsque je declenche, j'entends le rideau s'ouvrir, puis un bruit tres bizarre, un bruit de blocage. Le rideau se bloque et la photo n'est pas prise. L'ecran affiche alors "Erreur 70, la photo ne peut etre prise, retirer la batterie our resetez l'appareil".
Le blocage est assez violent, on peut le sentir physiquement lorsque l'on a l'appareil en main.
J'ai contacte Canon Malaisie mais ils ne sont pas au courant du probleme.
Apres quelques recherches sur internet et divers forum de photographie, je me suis rendu compte que presque tous les utilisateurs de 5D MkII rencontraient se probleme un peu partout dans le monde.
Un utilisateur ici en Malaisie a 3 boitiers 5DMkII et TOUS ont le probleme.
J'espere que Canon va reagir face a ce probleme, car j'ai peur qu'a la longue, ce probleme n'endommage le mechanisme et de ne jamais etre capable d'atteindre les 150.000 photos annoncees par Canon avec ce boitier.
C'est apparement le 2eme bug important rencontre avec ce boitier, apres le celebre probleme des point noirs sur les photos, qui a ete corrige avec un nouveau firmware.
Encore une fois, felicitation pour ce blog tres instructif.

Alexandre Agassian.
Utilisateur francais de 5D MkII en Malaisie.
Par Alexandre Agassian le Mardi 14 Avril 2009 at 03:50 MATIN
Bonjour,

Concernant le canon eos 5D mark II, Nicolas Esposito ne fait du tout mention de pbs concernant cet appareil, je pense particulièrement à ce que l'on retrouve sur internet, à savoir les points noirs qui apparaissent sur les photos et l'erreur 70 qui se manifeste avec blocage violent du rideau. N'a-t-il jamais rencontré ces problèmes ?

Cordialement,
Tatouine
Par Tatouine le Mercredi 15 Avril 2009 at 10:24 MATIN
C'est un mini, alors tous les sujets ne sont clairement pas abordés wink En tout cas, je n'ai jamais eu ces problèmes avec mon exemplaire.
Par Nicolas Esposito le Mercredi 15 Avril 2009 at 07:42 APRES MIDI
Bonjour, 2 remarques en tant qu'utilisateur du 5 D Mark II (et ancien utilisateur aussi du 5 D) :

- à propos de vidéo, ce que je trouve scandaleux de la part de Canon (et concernant un appareil de cette gamme et de ce prix), c'est que tout en ayant fait le tapage médiatique habituel sur l'intégration de la vidéo HD sur un boitier reflex, ils ne livrent même pas un logiciel, même "basique", avec le boitier, pour lire et monter les vidéos...

- concernant les ISO très élevés, j'ai remarqué un net progrès à 3200 ISO par rapport au 5D, pas mal à 6400 ISO, mais dès qu'on va vers les "extensions", c'est à dire H1 (12800 ISO) et H2 (25600 ISO), alors là, rien ne va plus : y a un bruit, mais un bruit...

Pourquoi alors intégrer des ISO aussi élevés pour un résultat aussi nul ?

Pour les hautes sensibilités ISO, si j'avais su, j'aurais choisi Nikon...

(trop tard...)
Par fx-images le Mercredi 15 Avril 2009 at 09:34 APRES MIDI
Effectivement, un petit logiciel de montage permettrait à ceux qui n'en ont pas déjà de tester un peu plus cette fonction vidéo.

Pour les modes H1 et H2, il faut les débloquer pour s'en servir. Ce n'est pas pour rien wink Canon a communiqué sur ces modes en parlant de photos dans le noir avec par exemple des images de guerre. Les images ne sont pas vraiment exploitables, mais au moins, elles existent...
Par Nicolas Esposito le Jeudi 16 Avril 2009 at 12:10 APRES MIDI
Page 1 sur 3 page(s) de commentaires 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.