Philippe Barret : natures mortes gastronomiques

Philippe Barret : natures mortes gastronomiques

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

J'ai eu le grand plaisir d'interviewer Philippe Barret, un spécialiste de la nature morte gastronomique. Merci à Frédéric Verges de nous avoir mis en contact.

Philippe nous parle avec passion de son métier, de la lumière et du regard du photographe. Il nous explique également pourquoi les photos des recettes ressemblent rarement à ce qu'on a dans l'assiette.

L'édito est consacré à l'Ecosse, synonyme de paysages magnifiques.

A la suggestion de quelques auditeurs, j'organise une commande groupée de WhiBal. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous avant le 31 octobre.

Les trois segments de ce douzième épisode sont (entre parenthèse, le début du segment concerné) :

  • (01:02) l'édito sur l'Ecosse
  • (03:30) rencontre avec Philippe Barret
    • (08:20) la démarche en photo gastronomique
    • (10:55) le matériel utilisé et la lumière
    • (14:18) comment photographier un pain et le décor
    • (18:41) numérique ou argentique ?
    • (21:04) un conseil pour les débutants
    • (23:11) le bon photographe utilise ses yeux
  • (24:56) vos commentaires, mes réactions : WhiBal, bannières, cartes promotionnelles, statistiques, questions techniques

Les liens présentés dans l'Episode :

La photo de bugnes qui illustre cet épisode est de Philippe Barret.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 16 Octobre 2006
Dans : Experience | Avancé | Interview | Parcours | Sujets photo | Nature-morte | Studio | Technique | Eclairage

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je vais écouter vite fait cet épisode ! Ma commande pour le whibal est déjà faite ... merci déclencheur !!!
Par xavier le Lundi 16 Octobre 2006 at 06:29 APRES MIDI
Alors la je dis bravo, l'intervieuw bien sympa j'ai appris encore pas mal de choses et je vais en appronfondir certaines... Cet épisode tombe vraiment à pic car je suis en train de réaliser quelques photos de nourriture et du pain également pour mon cours de photo !
Merci encore Benoît smile
Par xavier le Lundi 16 Octobre 2006 at 11:43 APRES MIDI
Toutes mes félicitations pour ce podcast. Je l'écoute en voiture, ça m'instruit, ça me distrait, ça m'intéresse, ça me change les idées, bref ça me plait. J'apprécis beaucoup le ton et le niveau technique (pas trop ardu). Les interviews sont enrichissants. D'une manière générale, je prends même beaucoup de plaisir à écouter plusieurs fois les épidodes, au gré des questions que je me pose. C'est vraiment un travail magnifique. J'ai commandé des cartes pour vous faire de la publicité autour de moi. J'ai inséré la bannière sur mon blog. Encore bravo. A bientôt. Ollive.
Par Ollive le Mercredi 18 Octobre 2006 at 09:35 APRES MIDI
Je viens de finir l'écoute des 11 (ou 12 ?) premiers épisodes. J'ai découvert le podcast "Déclencheur", il y a peine 15 jours. Je tiens à vous féliciter pour votre travail et attend avec impatience les prochains numéros. Un souhait peut-être, un épisode qui nous apprendrait (comme celui du développement du raw) les principales retouches et fonctions disponibles en post traitement sur PS avec à l'appui les incontournables pdf.
Par FFS le Jeudi 19 Octobre 2006 at 01:16 APRES MIDI
Ca y est... j'ai tout écouté... je vais pouvoir aller dormir smile

Grand débutant en photo, j'avoue être tombé sous le charme de ce podcast qui m'apporte tout un tas de réponses, et me donne envie de me servir de mon D50 tout neuf.
Justement pour ceux qui se trouvent dans mon cas, je ne peux que leur conseiller de commander le magazine "Compétence Photo" (http://www.competencemicro.com/) qui aborde les techniques de façon simple et compréhensibles de tous.
Un autre ouvrage m'aide bien a comprendre tout ce qui se dit ici : "Maitriser le Nikon D50" de Vincent Luc (apparemment il existe pour pas mal d'appareils photos), il reprend le mode d'emploi, mais en expliquant clairement à quoi sert chacune des fonctions ! (pratique lorsqu'on a pas de dico Français/Photo sous la main smile )

Sinon je reviens sur la balance des blancs avec 1 question :
Je me suis entrainé avec votre photo et je pense commencer à comprendre le fonctionnement, mais je me demandais comment utiliser la charte neutre dans le cas où je veux photographier un batiment de nuit. Par exemple la tour Eiffel. Dans ce cas, la charte ne serait pas eclairée par la même source lumineuse que mon sujet (à moins de l'accrocher dessus, mais me faudrait un sacrés zoom apres wink )

Enfin, en écoutant le dernier numéro de Déclencheur, et plus particulierement les explications de Philippe Barret sur les "mises en scene" de ses sujets, je me suis dit que ce pourrait être interressant de lancer un pseudo concours sur la prise de vue d'un objet (une fleur, un ordinateur, une chaussure...) ou une ambiance, et de voir comment chacun aborde le sujet.
Il n'y aurait rien a y gagner, ni même de vainqueur (comme ça je risque pas d'être dernier !) mais ça permettrait de montrer diverses possibilités de photogaphier la même chose et pourrait surement faire progresser les débutants comme moi.

Merci encore de nous faire partager votre passion.
Par Hudsson le Samedi 21 Octobre 2006 at 01:46 MATIN
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.