L’archivage

L’archivage

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Vous revenez de vacances la tête pleine de souvenirs et les cartes mémoire pleines de photos. Voyons comment mettre en sécurité vos précieuses images : l'épisode neuf est consacré à l'archivage. Par rapport à la sauvegarde, qui veille à prévenir des pannes techniques, l'archivage cherche à préserver les photos sur une longue période : 10 ans, 20 ans, 50 ans.

Un archivage réussi requiert :

  • une copie d'archive, en plus de la copie de travail
  • une routine pour n'oublier aucun fichier

Attention à l'utilisation de disques durs externes. C'est une excellente solution à condition de disposer d'au moins deux disques d'archive (en plus du disque de travail) et d'établir une rotation entre les disques.

Les trois segments de l'épisode sont (entre parenthèses, le début du segment concerné) :

  1. (00:56) Elisez votre podcast préféré au concours Persoweb
  2. (01:40) Reflex ou compact, choisir son appareil
  3. (05:40) Archiver les photos numériques
    • (10:54) Paramètres de l'appareil
    • (17:56) Chargement et métadonnées
    • (21:44) Cédéroms
    • (24:34) Disques durs externes
  4. (28:54) Vos commentaires, mes réactions : Déclencheur mini, résultat du sondage, cartes promotionnelles (programme terminé), questions techniques

OpenRAW.orgDu point de vue de l'archivage, un des gros risques pour nos images vient... des fabricants ! L'utilisation de formats RAW propriétaires est en contradiction flagrante avec les principes élémentaires de l'archivage.

Vous pouvez agir. Soutenez l'initiative OpenRAW qui invite les fabricants à rendre leur format RAW librement disponible et consultable. La pétition OpenRAW est également disponible en français.

Cet épisode introduit également les extraits sonores : de courts enregistrements sur le terrain qui pimentent (je l'espère) l'épisode.

Les liens présentés dans l'épisode :

  • Persoweb, votez pour votre podcast préféré. A la clé, un passage radio qui serait une superbe promotion pour le podcast.
    Mes recommandations pour les autres catégories (bien entendu, à vous de décider) : vous savez que je suis impressionné par le travail de Janfi sur NoisePod Video et un site perso est consacré à la photo Mon Nikon et moi. Dans la catégorie blog, ma compagne vous conseille Tout pour elles, je préfère Blogging the News.
  • OpenRAW, faites pression sur votre fabriquant pour protéger vos photos
  • MAM-E ProStudio, des CD d'archivage réputés (la production a été arrêtée, l'usine ayant fait faillite)
  • PhotoMechanic, à mes yeux plus rapide et plus flexible qu'Adobe Bridge

Errata une erreur s'est glissée dans l'édito. Il faut entendre: "Les compacts offrent moins de contrôle sur la profondeur de champ." Je me suis trompé en enregistrant. Merci à Nicolas.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 28 Août 2006
Dans : Experience | Débutant | Technique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

C'est dur la réalité de l'archivage, ça coute cher et c'est pas vraiment marrant. Mais nécessaire, merci Benoît pour cette épisode complet.
Par Pierre_BGT le Lundi 4 Septembre 2006 at 05:42 APRES MIDI
Bonjour,
excellent podcast encore.

En complément pour traiter le raw CANON je conseille capture one (payant) et breeze browser (shareware).

Sinon pour le calcul de profondeur de champs ce site est excellent pour faire des comparaisons :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

amitiés photographiques

Antoine
Par Antoine Magnier le Lundi 11 Septembre 2006 at 09:58 MATIN
Salut ben,
Je viens de rattraper mon retard en écoutant les derniers épisodes. C'est vachement dynamique & vivant. Bref, super.
Cependant, j'ai un groupe d'amis ( +/- 42 personnes) qui ne possèdent pas d'accès internet & ils aiment la photo.
Ils viennent donc écouter ton podcast à la maison. Cela veut dire qu'ils aiment vraiment ton podcast.
Mais, voila où je et où nous voulons tous en venir, il manque un chouia de légerté, d'humour, de jeu de mot lié à la photo & aux aspects techniques que tu expliques très bien dans tes épisodes.
J'espère que tu en tiendras compte car le poid démocratique d'un tel groupe n'est pas a négliger.
Merci & à bientôt.
Par jeanluc le Mardi 19 Septembre 2006 at 04:03 APRES MIDI
Bonjour,
tout d'abord bravo et un grand merci à votre podcast. Il m'apporte du recul et complète mes connaissances photos également vieilles de 20 ans.
Contrairement à vous, je me suis lancé dans la tâche laborieuse de numérisation systématique d'anciens clichés familiaux (100 dernièes années). J'ai testé Photo Mechanic pour essayer de forcer la date de prise de vue à leur date réelle et non la date de scan. Hélas sans succès, comme avec d'autres logiciels. Il y a-t-il un moyen de changer cette métadonnée, ou est-elle verrouillée ?
Merci d'avance
Eric
Par Eric le Jeudi 21 Septembre 2006 at 11:28 APRES MIDI
Bonjour
Grand grand merci pour tous ces podcast de qualité qui ont changé ma façon de prendre des photos (en même temps je n'y connaissait pas grand chose avant).
j'ai personnellement plus de 20 000 photos numérique et je m'était déjà posé la question de l'archivage ce qui m'avait amené aux mêmes réflexions présentes dans ce podcast,toutefois j'utilise un logiciels de cataloguage qui présente une particularité très intéressantes. Il permet de mettre des tags sur les photos via les champs IPTC des .jpeg, ainsi pas de base de données externes ou autres fichiers à gérer, tout est la. De plus il intègre un moteur de recherche sur ces même tags. Il s'agit du logiciel Jbrout que l'on peut retrouver ici http://jbrout.python-hosting.com/
En tous cas merci et bonne continuation
Par jeanbamin le Mardi 26 Septembre 2006 at 02:56 APRES MIDI
Page 2 sur 3 page(s) de commentaires < 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.