L’archivage

L’archivage

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Vous revenez de vacances la tête pleine de souvenirs et les cartes mémoire pleines de photos. Voyons comment mettre en sécurité vos précieuses images : l'épisode neuf est consacré à l'archivage. Par rapport à la sauvegarde, qui veille à prévenir des pannes techniques, l'archivage cherche à préserver les photos sur une longue période : 10 ans, 20 ans, 50 ans.

Un archivage réussi requiert :

  • une copie d'archive, en plus de la copie de travail
  • une routine pour n'oublier aucun fichier

Attention à l'utilisation de disques durs externes. C'est une excellente solution à condition de disposer d'au moins deux disques d'archive (en plus du disque de travail) et d'établir une rotation entre les disques.

Les trois segments de l'épisode sont (entre parenthèses, le début du segment concerné) :

  1. (00:56) Elisez votre podcast préféré au concours Persoweb
  2. (01:40) Reflex ou compact, choisir son appareil
  3. (05:40) Archiver les photos numériques
    • (10:54) Paramètres de l'appareil
    • (17:56) Chargement et métadonnées
    • (21:44) Cédéroms
    • (24:34) Disques durs externes
  4. (28:54) Vos commentaires, mes réactions : Déclencheur mini, résultat du sondage, cartes promotionnelles (programme terminé), questions techniques

OpenRAW.orgDu point de vue de l'archivage, un des gros risques pour nos images vient... des fabricants ! L'utilisation de formats RAW propriétaires est en contradiction flagrante avec les principes élémentaires de l'archivage.

Vous pouvez agir. Soutenez l'initiative OpenRAW qui invite les fabricants à rendre leur format RAW librement disponible et consultable. La pétition OpenRAW est également disponible en français.

Cet épisode introduit également les extraits sonores : de courts enregistrements sur le terrain qui pimentent (je l'espère) l'épisode.

Les liens présentés dans l'épisode :

  • Persoweb, votez pour votre podcast préféré. A la clé, un passage radio qui serait une superbe promotion pour le podcast.
    Mes recommandations pour les autres catégories (bien entendu, à vous de décider) : vous savez que je suis impressionné par le travail de Janfi sur NoisePod Video et un site perso est consacré à la photo Mon Nikon et moi. Dans la catégorie blog, ma compagne vous conseille Tout pour elles, je préfère Blogging the News.
  • OpenRAW, faites pression sur votre fabriquant pour protéger vos photos
  • MAM-E ProStudio, des CD d'archivage réputés (la production a été arrêtée, l'usine ayant fait faillite)
  • PhotoMechanic, à mes yeux plus rapide et plus flexible qu'Adobe Bridge

Errata une erreur s'est glissée dans l'édito. Il faut entendre: "Les compacts offrent moins de contrôle sur la profondeur de champ." Je me suis trompé en enregistrant. Merci à Nicolas.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 28 Août 2006
Dans : Experience | Débutant | Technique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Un commentaire qui arrive sur le tard. Je viens de trouver cette news en rapport avec cet épisode et me permet donc d'y faire référence:

I3A launches digital photo preservation website for consumer and industry education

http://www.dcviews.com/press/photo-preservation-i3a.htm

http://www.savemymemories.org/

Merci encore pour le podcast,

Pierre
Par Pierre (Namur) le Vendredi 16 Février 2007 at 02:32 MATIN
Félicitation pour ces podcasts toujours très intéressants et bien documentés !
Je viens de les découvrir et je n'ai pas encore tout écouté, aussi il est possible que les points que je cite ci-dessous aient déjà été vus dans un autre épisode :
+ archivage des informations : j'utilise personnellement un petit outil Microsoft gratuit qui s'appelle Synctoy, disponible par exemple à l'adresse http://www.microsoft.com/windowsxp/using/digitalphotography/prophoto/synctoy.mspx
Il permet de comparer le contenu du volume que je veux sauvegarder avec celui du disque de sauvegarde, et permet de ne recopier que les différences, ce qui fait gagner un temps fou ! Je l'utilise en mode "echo", ce qui évite tout risque de détruire les fichiers d'origine par erreur, et j'utilise systématiquement le "preview" pour vérifier que tout est ok. Cela dit je n'ai pas rencontré de problèmes à ce jour.
+ histogrammes sur le terrain : c'est effectivement le plus fiable pour évaluer une photo, mais pas toujours facile à analyser (il peut y avoir un pic comlètement à droite que l'on ne verra pas, ou je n'ai pas (ou ne prend pas...) le temps d'étudier l'histogramme. De ce fait, j'utilise plutôt la vue qui fait clignoter les zones brulées : cela me permet non seulement de voir s'il y en a, mais également où (c'est rédhibitoire sur le sujet, mais pas forcément dans des reflets ou dans des petits bouts de nuages).

Encore félicitation pour ton travail.

Laurent
Par polglch le Lundi 19 Mars 2007 at 02:24 APRES MIDI
Un petit complément pour répondre, un an après, à ma question concernant la modification de la date d'origine d'une photo scannée.
iPhoto'08 le propose désormais en standard.
Menu Photos/Ajuster la date et l'heure, cocher "modifier les fichiers originaux". Idem pour les changements groupés (incrémentaux ou non). Quel confort !

Au sujet du podcast : toujours un grand bravo, même si toutes les discussions, un peu métaphysiques parfois sur la formule à trouver pour le développer, me laisse un peu pantois. L'intérêt c'est avant tout la photo, sous toute ces formes. La diversité proposée ces derniers permet à chacun de faire son choix.
Encore merci, Eric
Par Eric le Jeudi 15 Novembre 2007 at 11:30 APRES MIDI
Merci et encore bravo pour ton travail.
Je découvre déclencheur que très récemment et je me fait un plaisir d'écouter toutes tes émissions.
Je voudrais revenir sur un point auquel l'archivage pose problème aussi:
Les xmp seront-ils supportés dans 30ans.
TU conseille à juste titre de classer tes photos.
Ce classement seras-il supporté par nos futurs PC dans l'avenir.
Je m'imagine bien essayer de trouver qui est qui a ma retraite et là cela ne seras par génial.
Existe-il un format de tags ouvert et pérenne?
Encore merci et toutes mes félicitations pour ton podcast.
Math64
Par math64 le Mercredi 21 Janvier 2009 at 03:15 MATIN
Bonjour Benoit,

Dans cet épisode très utile, tu parles de graver les CDs à très basse vitesse pour améliorer la qualité de gravure.

Est-ce également le cas avec des DVDs. C'est à dire, est-ce qu'il faut également gravé à basse vitesse un DVD de données (de photos). Cela améliore-t-il la qualité? Les avis semblent diverger sur les différents forum que j'ai pu parcourir à ce sujet.

Un avis?

Merci et bonne continuation
Denis
Par Denis le Vendredi 23 Janvier 2009 at 02:25 APRES MIDI
Page 3 sur 3 page(s) de commentaires < 1 2 3
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.