S’amuser avec la macrophotographie

S’amuser avec la macrophotographie

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Jérôme Geoffroy est l'auteur de Macrophotographie avec votre reflex numérique. Jérôme s'est intéressé à la macrophotographie parce qu'elle permet de créer facilement un monde, un univers propre au photographe mais surtout, et ça me plaît beaucoup, il encourage les photographes à se faire plaisir.

La macrophotographie est, selon lui, une des meilleures solutions pour cela. En macrophotographie on peut se faire plaisir chez soi sans devoir investir lourdement. Même si vous n'avez pas d'objectif macro, vous avez sans doute déjà un zoom kit capable de faire de la proxiphotographie. C'est suffisant pour se faire plaisir.

Vous l'apprécierez dans cette interview, l'enthousiasme de Jérôme est contagieux ! L'interview vous propose un panel large des sujets : quel matériel, pourquoi un reflex, quels sujets, etc. Et dans le livre, Jérôme vous propose un making-of de ses photos : il vous montre l'envers du décor sans fard. Une superbe idée, tout le monde n'ose pas partager jusque ses erreurs, or c'est le meilleur moyen d'enseigner.

Morceau choisi : "on pourrait faire de la photographie sans appareil photo, c'est-à-dire que le fait d'observer c'est jouissif. Alors évidemment on ramène un souvenir avec l'appareil photo." Bref un magnifique livre de partage et une interview plaisir.

A lire et à commenter sur Déclencheur

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

La technique n'est pas un frein au plaisir, à la créativité.
L'auteur semble suggérer qu'il faille laisser de côté tous les outils (trépieds macro, flash annulaire, bonnettes etc) pour se concentrer à l’essentiel et au plaisir que la photo procure.

Alors, pour ma part, je m'insurge d'un tel discours qui semblerait dire que la photo macro est un exercice facile et amusant.

On tente de démystifier et de rendre populaire l'exercice. il suffit de sortir avec son 100 macro et hop on fait de belles macros.

Ce n'est pas exact! Évidemment, s'alléger permet de mieux se déplacer, fouiner et être réactif.

Mais la macro est un exercice difficile que l'on voudrait rendre accessible à l'amateur.

Tout dépends du grandissement, de la lumière, du sujet. Une réflexion technique est nécessaire avant toute démarche artistique. La technique et les outils sont nécessaire pour aider le photographe à surmonter les difficultés du terrain et à réduire les compromis. Car la photo est une histoire de compromis.....
Par lawre51 le Mardi 6 Mars 2012 at 06:42 APRES MIDI
Hello, pour info le téléchargement du dernier episode dans itunes ne fonctionne pas ... Ni sur iphone... Erreur lors de l'upload peut être wink
Par H2 Benjamin le Mardi 6 Mars 2012 at 07:31 APRES MIDI
Oups désolé. Le problème iTunes est maintenant corrigé (il faut recharger dans iTunes).
Par Benoît Marchal le Mardi 6 Mars 2012 at 08:59 APRES MIDI
Bonjour Iawre51, la technique est bien évidement importante et c'est ce que je dis, la maitrise du diaphragme , la composition , l'éclairage sont des points essentiel . Mais il est faux de dire qu'il faut obligatoirement des éclairages complexe pour réaliser de bonnes photos.
Juste pour le plaisir des yeux voici quelques photos en lumière naturel: http://jeromegeoffroy.500px.com

Jérôme


Par jeromeg le Mardi 6 Mars 2012 at 10:24 APRES MIDI
Petite précisions seul la photo de fourmi est prise au flash wink

jérôme
Par jeromeg le Mardi 6 Mars 2012 at 10:26 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.