Alain Bachellier : photos de presse, droit à l’image et Flickr

Alain Bachellier : photos de presse, droit à l’image et Flickr

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Une rencontre avec Alain Bachellier, journaliste au Journal du Val de Marne et photographe passionné pour une discussion à bâton rompu sur la photo dans la presse et... sur Flickr. Rien à voir sauf qu'Alain est un vrai fan de Flickr. La conversation a dévié sur le droit à l'image et de nombreux autres sujets passionnants... morceaux choisis dans cet épisode.

Quant à Flickr, impossible de nier que c'est le site de partage de photo le plus populaire mais Alain nous en fait découvrir d'autres aspects.

L'édito a été préparé par un auditeur, Franck Doyen, qui nous rappelle une technique simple et efficace mais un peu oubliée à l'heure des automatismes : la mise au point manuelle.

Les trois segments de ce dix-septième épisode sont (entre parenthèse, le début du segment concerné) :

  • (01:10) mise au point manuelle par Franck Doyen
  • (04:55) Alain Bachellier
    • (05:40) photo comme illustration
    • (07:40) droit à l'image
    • (09:55) aller vers les gens
    • (12:43) comment choisir
    • (15:15) Flickr
    • (17:25) Creative Commons
    • (18:33) commentaires et communauté
    • (22:09) organiser ses photos
    • (23:23) passer pro
  • (25:27) vos commentaires, mes réactions : Festival de Romans, filtres polarisants, noir et blanc et autres.

Les liens présentés dans l'épisode

Photo : Copyright 2007, Alain Bachellier

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 12 Février 2007
Dans : Experience | Intermédiaire | Matériel | Hébergement | Sujets photo | Reportage | Technique | Droit | Partage

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

bonjour ,
toutes les informations donnees sont soit un rappel (pour certains) des points importants pour le reglage manuel et une information tres utile a retenir et a mettre en pratique . de plus le deuxieme interview tres complet est particulirement interessant. Là encore, et personnellement, j'ai appris bien des choses. Merci !!
Et naturellement pour conclure ... un seul mot ; BRAVO!!!!!!
cordialement
Emmanuel bouret
Par Emmanuel le Lundi 12 Février 2007 at 02:54 APRES MIDI
Salut!!!
Sujet trés pratique et il va nous permettre de réfléchir à 2 fois avant de diffuser des photos sur nos site ou blog etc... le site flickr est vraiment bien c'est un genre de blog ou album photo avec les commentaires et trés pratique pour mettre ces photos haute definition surtout qu'en on arrive au-dessus de 10 mégas pixel, sans devoir les compréssées. à bientôt
Par rsagodzila le Lundi 12 Février 2007 at 04:59 APRES MIDI
Ha, je suis content et heureux d'entendre Alain qui fait des photos somptueuses. Je suis abonné à son flux rss depuis bien longtemps.

Pour ce qui est du droit d'auteur, depuis que j'ai mon appareil et que je photographie les gens dans des lieux publics, ils sont sur la défensive et parfois agressifs si je ne leur explique pas (a priori) le pourquoi et les conditions d'utilisation. Comme le propose très justement Alain il vaut toujours mieux faire la demande orale et ça se passe généralement bien. Il me semble que la crainte principale vient de retrouver son portrait sur internet sans pouvoir y faire quelque chose.

Pour les sujets photo, il y a tellement de choses à dire. Si tu le souhaite, je serai content que tu puisses interviewer la personne qui anime un atelier photo sur Louvain-la-Neuve dans le cadre d'échanges de savoir (j'offre un cours de cuisine et tu m'offres un atelier photo par exemple). Une façon sympathique de se retrouver entre passionnés, d'apprendre la technique, développer son côté artistique, de faire connaissance, de découvrir de nouveaux endroits... Tout ça à moindre coût. Il existe aussi les sorties entre communauté, je pense par exemple à Nikon passion où des cours et des ateliers sont organisés régulièrement en France et en Belgique. Un concept très en vogue mais que tout le monde ne connaît certainement pas.

Pour le manque de dynamisme de Benoît je crois que c'est assez difficile de transmettre une pêche d'enfer en permanence via un podcast. Tout ce que je peux dire c'est que Benoît met énormément de coeur à l'ouvrage et qu'il n'est pas toujours aisé d'aborder un domaine technique le sourire aux lèvres en permanence. Animer un podcast c'est pas simplement parler dans un micro, il faut penser à la technique, à l'organisation de ses idées, aux enchaînements, essayer de pas bafouiller surtout lors d'interview...

Merci pour ce podcast un peu moins technique et très riche.

ps: qui est l'auteur de la jolie voix en début ? ta femme ?
Par katsoura le Lundi 12 Février 2007 at 07:20 APRES MIDI
Excellent épisode Benoît!

Je veux juste ajouter un point sur Flickr, c'est un excellent outil qui crée des liens, fait émerger des talents mais aussi qui soulève des questions de société.
Aux états unis il y avait une polémique à la sortie de windows Vista. Microsoft a fait appel à des photographes qui ont été repérés sur Flickr. Des non professionnels. Ils ont été rémunéré pour les fond d'écrans (de superbes paysages) qu'ils ont fourni à Microsoft (et qui sont disponibles aussi sur flickr).

L'interview d'un de ces photographe est ici:
http://www.istartedsomething.com/20070203/interview-hamad-darwish/#more-1445

Moi je trouve cela plutôt bien, même si je comprend les réticences de certains parce que Flickr n'est pas un portail commercial mais un site de passion. Sur les sites commerciaux comme Photoshelter ou DigitalRailRoad les choses sont plus claires.

Sinon sur la mise au point manuelle, c'est utile, j'ai un bridge avec une bague de mise au point manuelle (Lumix FZ30), mais ce n'est pas aussi bien qu'avec un reflex. Et la Mise au point manuelle me rappelle à chaque fois combien un réflex est plus maniable de ce point de vue là.

Bon courage pour la suite!
Par Joseph le Lundi 12 Février 2007 at 08:05 APRES MIDI
Pas de commentaire sur l'édito mais je serais attentifs à ceux des autres wink
Pour le reste de l'épisode, j'ai été surpris ! je ne suis pas adepte des discussions juridiques et j'ai pourtant suivi avec énormément d'intérêt les propos d'Alain Bachellier. Vraiment très bien.
Le quotidien d'un journaliste ne doit pas être une sinécure et les problèmes de protection de l'image de l'individu font froid dans le dos. C'est une des raisons qui font qu'il n'y a jamais personne (sinon quelques membres de ma famille) sur mes prises de vue, l'autre raison étant que ce n'est pas mon truc (quelle chance !).
Franck.
Par Franck Doyen le Mardi 13 Février 2007 at 08:20 MATIN
Page 1 sur 6 page(s) de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.