RAW, développer une photo dans Camera RAW

RAW, développer une photo dans Camera RAW

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Comment développer une photo dans Camera RAW ? L'épisode 11 traite de l'autre thème que vous avez choisi lors du dernier sondage : le développement des fichiers RAW.

Je n'ai d'autre prétention que de présenter ma technique. Il ne s'agit pas d'une référence générale mais bien d'un exemple pratique. Je me suis enregistré lors du développement de cette photo de vacances !

Vous pouvez donc télécharger le fichier RAW que j'ai utilisé et vous essayer à le développer, soit en reproduisant les mêmes manipulations, soit en cherchant un rendu qui vous est propre. Toutefois, je vous demande de ne pas distribuer ce fichier et de ne l'utiliser que pour vous exercer. Merci.

L'édito est consacré à un événement rare pour moi puisque j'ai assuré le reportage d'une ordination diaconale ce week-end. J'y ai découvert l'utilisation du monopied, un accessoire en final bien pratique.

Un complément visuel est disponible pour cet épisode. Les trois segments de l'épisode sont (entre parenthèse, le début du segment concerné) :

  • (01:49) l'édito consacré à un reportage exceptionnel (pour moi)
  • (03:27) développer une photo dans Camera RAW
    • (10:01) balance des blancs avec le WhiBal
    • (13:20) exposition, tons foncés, luminosité, contraste
    • (20:58) cadrage et outils
    • (23:42) réduction de bruit et accentuation
    • (24:47) choix de l'espace de couleur
  • (28:00) vos commentaires, mes réactions

Les liens présentés dans l'épisode :

  • Adobe Camera RAW et PhotoMechanic les deux logiciels utilisés pour cet épisode
  • WhiBal la charte neutre que j'utilise
  • dcraw et UFRaw deux développeurs sous Linux, liens proposés par DOM
  • Bibble, un autre développeur RAW fonctionnant sous Linux (et Windows, MacOS)

Camera RAW est disponible tant pour Photoshop CS que pour Photoshop Elements, la version Elements offrant moins d'options. Camera RAW se lance automatiquement à l'ouverture d'un fichier RAW (sauf si vous avez installé le plugin RAW du fabriquant de votre boitier).

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 2 Octobre 2006
Dans : Experience | Amateur | Matériel | Logiciel | Technique | Numérique | RAW

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bravo pour cette article/podcast sur le raw... Cela dit j'ai abandonné Camera RAW pour Bibble Pro...

Certes, il est moins gourmand en ressources car il a le mérite d'avoir été developpé pour le traistement du RAW de plus il tourne sous Mac et PC (Maison et boulot) wink

Une remarque tout de même...

Je ne remet pas en cause le style ni la qualité du contenu mais comment dire... C'est vachement academique comme podcast et sérieusement parfois je m'ennuie, ça manque un peu de dynamique à mon gout...

Cela dit je suis peut-être un peu trop habitué au radio de "djeuns"...

Enfin cela ne m'empêche pas d'ecouter avec un grand intérêt...
Par PaKaL le Mardi 3 Octobre 2006 at 12:57 APRES MIDI
Merci beaucoup pour le site et les tutos, c'est très pratique et l'ensemble article/podcast/PDF permettent d?appréhender totalement le sujet, c?est très pratique et fort bien fait.
Je n?utilise pas Camera RAW, mais le logiciel RAW de chez Canon, mais l?ensemble de vos indications me permet de bien améliorer ma technique.
Encore merci et bonne continuation.
Par Dr Jones le Mardi 3 Octobre 2006 at 05:49 APRES MIDI
Je viens de m'abonner à votre podcast suite à un topic présentant votre site déclencheur.com sur forum Photocool.
Je tiens à vous féliciter pour votre pédagogie et la clarté de vos explications. Je débute en photo, je viens de faire l'acquisition de mon premier réflex, je prend en route votre podcast et je vais télécharger les 10 premiers n° pour parfaire mes connaissances.
Je pense que vous réalisez ce podcast sous mac, pour ma part je ne trouve pas camera raw sous photoshop élements 4.0 mac, ce logiciel est-il livré avec ?
Merci de votre réponse et encore BRAVO.
Par FFS le Mardi 3 Octobre 2006 at 10:30 APRES MIDI
Merci pour cet excellent blog !
Je l'ai découvert depuis quelques semaines et c'est avec plaisir (et même impatience) que je découvre chaque nouvel épisode.
Chaque sujet est traité avec beaucoup de sérieux et on sent une réelle maîtrise tant sur la forme que sur le fonds.

Bravo et encore merci.
Par Rémi le Mercredi 4 Octobre 2006 at 12:40 MATIN
Je vais surement me mettre au RAW bientôt, surtout après avoir écouter cet épisode.

En écoutant le podcast je pouvais facilement revoir la grande majorité des options discutées dans le logiciel Picasa (pour PC) que j'utilise pour le post-traitement de mes photos. Avis aux intéressés, Picasa supporte les formats RAW également, et est gratuit.

Et au sujet de ton accent, je dois avouer que j'ai moi-même quelques surprises parfois (particulièrement avec la prononciation de tes «8» ou encore quelques mots de la langue de Shakespear) en t'écoutant, mais ça ne pose pas problème, au contraire! Imagine les commentaires si le podcast était, disons, d'un Québecois comme moi wink
Par Éric le Mercredi 4 Octobre 2006 at 01:27 MATIN
Page 1 sur 4 page(s) de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.