Accessoires photo peu coûteux au studio

Accessoires photo peu coûteux au studio

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Pour équiper votre studio photo à peu de frais, suivez les conseils et astuces d'Henri Rossier l'auteur d'Eclairer pour la prise de vue, pour fabriquer vos accessoires photo avec du matériel de bureau ou de bricolage : lampes de bureau, boîtes de conserve, miroir à main, toile adhésive, etc.

Ces accessoires photo sont bricolés mais permettent des résultats dignes d'un studio photo pro. Bien entendu, en fonction de sa passion et de son budget, on pourra évoluer vers du matériel photo plus professionnel, ce qui assure un travail plus rapide.

Pour plus de flexibilité sans grever le budget, on peut acheter quelques flashes entrée de gamme, robustes et bons marchés type Vivitar ou Sunpak ou un modèle d'occasion.

Attention ! pour le studio, inutile d'investir dans un flash de reportage TTL : si les automatismes sont indispensables en reportage, ils ne servent à rien en studio mais ils coûtent cher. Préférez un modèle simple et peu coûteux ou misez directement sur un vrai flash de studio (les D-Lite ne sont pas beaucoup plus coûteux qu'un flash de reportage haut de gamme).

Les trois segments de l'épisode sont (entre parenthèse, le début du segment concerné) :

  • (00:51) l'édito : perche micro et le Titanium Traveler de Gitzo, un concept tripod
  • (01:51) Henri Rossier
    • (03:09) trois sortes d'éclairages studio : spot, réfléchie (flood) et diffuse
    • (07:39) accessoires photo maison
    • (08:35) comment utiliser les éclairages
    • (11:17) de l'éclairage continu au flash
    • (15:58) technique photo : reproduction de tableau (lire le chapitre, voir d'autres chapitres)
    • (20:26) technique d'éclairage : photographier les bijoux
    • (24:30) voyager léger avec vos accessoires photo
  • (26:08) vos commentaires, mes réactions : Rencontres Photoshop de Marseille, Enquête NetObserver

Montage : Baptiste Recoules
Illustration extraite d'Eclairer pour la prise de vue d'Henri Rossier (éditions Eyrolles), avec l'autorisation de l'auteur et de l'éditeur.

D'autres épisodes à écouter sur les accessoires photo et l'éclairage

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 29 Octobre 2007
Dans : Experience | Intermédiaire | Interview | Matériel | Eclairage | Flash | Sujets photo | Studio | Technique | Eclairage | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Merci pour les conseils avisés, pour resumer: Ne pas avoir peur d"essayer!
La photo, surtout en numerique permet d'etre créatif au studio qui reste un super terrain d'exploration.
Par bertrand le Mardi 30 Octobre 2007 at 10:11 MATIN
Oui trés instructif, pas particuliere interressé par le studio mais la prochaine fois que j'aurai besoin de prendre un objet ou autre avec des semblan de condition studio, et bien je penserai au podcast , il faut vraiment ce lancé et essayer tous ce que l'on a sous la main...

Bye Val
Par Valentino le Mardi 30 Octobre 2007 at 12:27 APRES MIDI
Podcast captivant !
Je l'attendais depuis longtemps celui-là smile
J'ai maintenant un "couteau suisse" dans l'ipod !
Merci à Benoît, à toute l'équipe et bien sur à Henri Rossier.
Va falloir l'écouter un bon nombre de fois cet épisode, Henri Rossier débite des astuces à une vitesse fulgurante.

Amicalement
Arnaud
Par Angone le Mardi 30 Octobre 2007 at 02:05 APRES MIDI
Très chouette cette interview. J'avais déjà acheté le livre dès que t'en avais parlé dans un précédent podcast et il est vraiment très bien fait. Riche en illustrations, il montre par des photos ce que l'amateur/néophyte obtient et ce qu'on arrive à obtenir avec un jeu de lumières. La différence est phénoménale ! Pour ma part, le principal inconvénient c'est l'espace. Il faudrait presque que j'aménage une pièce à cet effet.

Pour revenir au format des interviews, je suis plutôt pour la vidéo. Je sais bien, ça demande un équipement supplémentaire, du temps pour travailler le montage et de l'espace disque mais je trouve important de voir les personnes et d'apprécier toute la gestuelle non verbale. L'image animée fait passer des émotions, "matérialise" une personne par rapport à sa voix, donne une série d'informations indirectes et humanise quelque part les intervenants. Après il faut voir aussi en fonction de tes auditeurs. La plupart utilise un baladeur numérique vidéo ? je ne crois pas. Pour ma part, je préfère de loin la vidéo mais pas à n'importe quel prix. Les podcasts vidéos de Damien sont certes intéressants sur le fond mais sur la forme ça donne le mal de mer.
Par katsoura le Mardi 30 Octobre 2007 at 06:03 APRES MIDI
Finalement, Henri Rossier, c'est un peu le Mac Gyver des studios wink
Dans le même esprit de bricoler pour se doter d'éclairage professionnel, il y a aussi le livre "Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo" de C. Harnischmacher traduit par Volker Gilbert (Editions Eyrolles).
Par ptitux le Mardi 30 Octobre 2007 at 09:46 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.