Les Photographies de l’Année 2012

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs iTunes RSS Google Twitter Facebook
Sans filtre Filtre : uniquement les émissions de Mars 2012

Les Photographies de l’Année 2012

Samedi j’ai eu l’honneur d’animer, pour la troisième année, la cérémonie des Photographies de l’Année. Douze photographes étaient primés dans 15 catégories différentes (certains ont gagné dans plus d’une catégorie) : portrait, paysage, création numérique, reportage, animalier, mode et beauté, spectacle, etc. à l’Espace Mobalpa (superbe salle d’ailleurs).

Je vous invite à vous procurer une copie du livre des Photographies de l’Année à un prix beaucoup plus modeste de €9,90 cette année, pour découvrir toute la richesse de la photographie. Pascal Quittemelle, de l’APPPF, est notre invité cette semaine.

Et durant toute l’année, si vous êtes professionnel ou étudiant, préparez vos photos pour l’édition 2013.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 26 Mars 2012
Dans : Activités | Exposition

Photographie humaniste 2011

Michel Riehl, lauréat de la Photographie Humaniste aux Photographies de l'Année nous présente son parcours : depuis l'Armée de l'Air jusqu'aux photographies de voitures et de bâtiments… oui, en apparence il n'y a pas grand chose en commun.

Et la photographie humaniste ? La photo lauréate participe d'un désir de simplicité.

C'était l'édition 2011 et on est sur le point de tourner la page puisque l'édition 2012 des Photographies de l'Année c'est ce week-end ! Je vous attends pour la remise des prix, les rencontres avec les photographes, la présentation du matériel et plein d'autres activités.

durée : 14:39 (5 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 2:57
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 19 Mars 2012
Dans : Activités | Déclencheur | Déclencheur Gold | Interview | Parcours

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Choisir un casque de contrôle

Vous avez sans doute remarqué que dans les studios, qu'il s'agisse de radio, de production musicale ou de vidéo, le port du casque est très courant. En effet, les micros n'entendent pas comme nos oreilles aussi il n'est pas possible de se fier à notre ouïe seule pour vérifier l'enregistrement, il faut impérativement écouter le son venant de la caméra... d'où le casque.

Alors que de plus en plus de photographes intègrent la vidéo à leur flux de travail, grâce à la percée des reflex et des hybrides vidéo, ce viseur pour les oreilles devrait s'imposer. Hélas, hormis les derniers modèles fort chers, comme le Nikon D800 la plupart des boîtiers sont dépourvus de sortie casque ! Que faire, quel casque choisir, pourquoi est-il vraiment indispensable ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans l'émission de la semaine.

A propos, votre avis sur cette forme d'émission m'intéresse. Si possible, prenez quelques instants pour réagir sur Déclencheur Carnet…

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 12 Mars 2012
Dans : Experience | Débutant | Matériel | Accessoire | Audio | Technique | Video

S’amuser avec la macrophotographie

Jérôme Geoffroy est l'auteur de Macrophotographie avec votre reflex numérique. Jérôme s'est intéressé à la macrophotographie parce qu'elle permet de créer facilement un monde, un univers propre au photographe mais surtout, et ça me plaît beaucoup, il encourage les photographes à se faire plaisir.

La macrophotographie est, selon lui, une des meilleures solutions pour cela. En macrophotographie on peut se faire plaisir chez soi sans devoir investir lourdement. Même si vous n'avez pas d'objectif macro, vous avez sans doute déjà un zoom kit capable de faire de la proxiphotographie. C'est suffisant pour se faire plaisir.

Vous l'apprécierez dans cette interview, l'enthousiasme de Jérôme est contagieux ! L'interview vous propose un panel large des sujets : quel matériel, pourquoi un reflex, quels sujets, etc. Et dans le livre, Jérôme vous propose un making-of de ses photos : il vous montre l'envers du décor sans fard. Une superbe idée, tout le monde n'ose pas partager jusque ses erreurs, or c'est le meilleur moyen d'enseigner.

Morceau choisi : "on pourrait faire de la photographie sans appareil photo, c'est-à-dire que le fait d'observer c'est jouissif. Alors évidemment on ramène un souvenir avec l'appareil photo." Bref un magnifique livre de partage et une interview plaisir.

durée : 30:52 (6 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 5:10
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...