Le fossé entre générations
Une émission plus personnelle cette semaine. Plutôt que, comme à mon habitude, analyser ou décortiquer une tendance, j'ai voulu vous montrer ce qui m'intéresse le plus aujourd'hui dans la photo.
Quand la vidéo a débarqué sur reflex, j'y ai d'abord vu un outil pour la production de Déclencheur ou d'autres émissions web. Pratique, plus économique mais sans plus. Je comprenais, même si je ne partageais pas, l'indifférence de la plupart des photographes : si on achète un appareil photo pour s'exprimer, on n'a pas besoin de la vidéo.
C'est un simple changement de définition, passant de vidéo à cinéma qui a piqué ma curiosité. Sur les entrefaites j'ai acquis du matériel et (quelques) compétences techniques. iMovie a achevé de me convaincre : il y a là un outil d'expression et de communication qui titille.
En l'occurrence j'avais des choses à dire sur ce que je perçois comme un décalage entre l'enseignement en communauté française de Belgique et la vie… j'aurais pu faire un texte, des photos mais un (ultra) court métrage c'est bien aussi.
Bref ce nouveau champ, il m'intéresse. En espérant qu'il vous inspirera également.
Par Benoît Marchal, le Lundi 30
Janvier 2012
Dans :
Sujets photo |
Humour |
Société |
Technique |
Video
Portrait Photo : au-delà de l’anecdote
Serge Picard s'est spécialisé dans le portrait de célébrités pour Libération et Le monde. C'est un exercice délicat à cause, bien entendu, des personnalités qu'il rencontre, il lui faut travailler vite et avec une grande précision technique. Le matériel ? Un Hasselblad argentique et deux lampes de studio qu'il emporte toujours même s'il ne les utilise pas toujours.
Autre piège à éviter, l'anecdote : le peintre devant ses toiles, l'écrivain devant son clavier. Serge préfère se concentrer sur l'essence de la personne. Pour cela il s'impose de construire un petit théâtre pour y amener son sujet.
Mais ce qui m'a le plus fait plaisir dans cette discussion, c'est quand Serge parle du reportage. Il avoue ne pas être à l'aise dans cet exercice car il a trop l'esprit d'escalier. Ayant un problème similaire avec le reportage, j'ai trouvé ça rassurant !
durée : 1:55
sans options
gratuit
Test : Steadicam Merlin et Smoothee
Le Steadicam Merlin est, selon moi, un des stabilisateurs les plus intéressants pour les reflex HD (et les hybrides).
Pourquoi ? Il offre un excellent rapport poids/efficacité. Comme photographe nous sommes habitués à du matériel léger qui nous permet d'être très mobile. Les accessoiristes vidéo ont plutôt tendance à alourdir le matériel et Steadicam offre une approche assez différente. Il n'est pas parfait, comme je l'explique dans ce test vidéo, mais je le trouve adapté à cette transition photo/vidéo.
Le Steadicam Smoothee est le même stabilisateur mais pour des caméras encore plus légères comme l'iPhone, iPod, GoPro et Contour.
Avantage du Steadicam Smoothee : il est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et il est donc bien adapté pour débuter. Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver des utilisateurs déçus par la mise en service difficile de leur Steadicam Merlin. Le Steadicam Smoothee ne souffre pas de ces problèmes.
Reportage : Thaïlande avec Corentin Fohlen
Corentin Fohlen est le lauréat, avec un reportage sur les chemises rouges de Thaïlande, de la catégorie "Reportage" aux Photographies de l'Année.
On échange sur l'intérêt d'un concours mais aussi sur le rapport avec ce type de sujet, le graphisme, la retouche, le passage particulièrement original de la bande dessinée à la photo (moi qui pensais qu'on faisait de la photo quand on ne savait pas dessiner).
Cette émission est aussi la dernière occasion de vous rappeler qu'il est temps de rentrer votre dossier pour participer à l'édition 2012 des Photographies de l'Année. J'espère vous rencontrer lors de la cérémonie de remise des prix.
durée : 3:00
sans options
gratuit
Appareil photo numérique 2012
Pour démarrer du bon pied avec votre nouvel appareil photo numérique, écoutez cette émission de Déclencheur. Et si vous connaissez déjà, faites passer à vos amis qui découvrent la photo.
L'émission résume les premiers conseils à ne pas manquer. A commencer par le plus important : Classer vos photos pour pouvoir les récupérer. Il n'y a rien de plus frustrant que de perdre des photos.
Mais, bien entendu, le plus important dans la photo c'est le plaisir ! Votre appareil photo est un outil extraordinaire, amusez-vous à découvrir le temps de la photo.
Bien entendu on parle aussi (un tout petit peu) de technique photo avec l'exposition ou de matériel avec les objectifs.