Haïti avec Frédéric Sautereau

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs iTunes RSS Google Twitter Facebook
Sans filtre Filtre : uniquement les émissions de Décembre 2011

Haïti avec Frédéric Sautereau

Haïti, souvenez-vous, l'année 2010 démarrait très mal. Frédéric Sautereau en a ramené la photographie lauréate pour le concours des Photographies de l'Année.

C'est devenu une tradition sur Déclencheur, en fin d'année, je vous propose de rencontrer le photographe de l'année.

Il nous parle de la photo lauréate mais aussi de comment traiter un sujet aussi délicat, de sa technique (un boîtier, un objectif) et enfin de l'évolution du métier de photojournaliste "mais quel métier n'a pas évolué ?" s'interroge-t-il.

Enfin c'est le moment de vous rappeler que votre dossier doit partir sous peu pour l'édition 2012… dépêchez-vous donc, j'espère vous rencontrer en mars pour la remise des prix !

durée : 20:05 (4 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 4:59
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Accessoires pour flash photo

Le flash photo reste un compagnon bien pratique de nos reflex et hybrides, malgré les progrès spectaculaires dans la gestion des hautes sensibilités. Mais le flash photo est aussi souvent synonyme de photos ratées avec un bel effet "camembert" ou "lampe d'interrogatoire."

On trouve pas mal d'accessoires, comme les Gary Fong ou les LumiQuest sur le marché et tous promettent d'améliorer les choses. Sont-ils efficaces ? Lequel choisir ? Sur quel critère ? Et pourquoi pas une boîte à lumière ? Un parapluie ?

Cette semaine on décode tout les accessoires du flash photo.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 19 Décembre 2011
Dans : Experience | Débutant | Matériel | Eclairage | Flash | Technique | Eclairage

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Timelapse : pourquoi, comment ?

Le timelapse c'est faire du cinéma avec un appareil photo… sans solliciter la fonction vidéo. Il suffit de multiplier les photos (24 ou 25, selon le standard utilisé, pour une seconde de film) à l'aide d'un intervalomètre et de les composer ensuite dans un logiciel de montage.

Le timelapse accélère le temps pour, et c'est le paradoxe, rendre visible un mouvement lent. On pense immédiatement à la fleur que l'on voit s'ouvrir mais la technique profite efficacement à pas mal de plans.

Pour découvrir le timelapse, le matériel et le logiciel nécessaires mais aussi pour voir comment on peut l'intégrer dans une écriture, je reçois Hervé Bernard, dans le cadre de l'exposition Vivre avec l'eau. Et justement, on parlera (entre autre) d'un timelapse baptisé Eaux vives - eaux fortes.

durée : 34:42 (6 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
Via Apple iTunes
durée : 5:30
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 12 Décembre 2011
Dans : Déclencheur | Déclencheur Gold | Experience | Amateur | Technique | Video

La vérité sur le livre numérique

L'intérêt pour le livre numérique est important en cette fin d'année et, depuis l'arrivée de Kindle en France, on me pose beaucoup de questions. En effet j'ai régulièrement partagé mon expérience de livre numérique sur Déclencheur Carnet depuis l'achat de mon premier Kindle il y a un peu plus de 2 ans.

Cette année, à ma grande surprise, j'ai lu presqu'exclusivement des livres numériques. J'adore lire et le livre numérique est idéal pour moi… mais je ne cherche pas dans cette émission à vous convaincre. Plus modestement je souhaite répondre efficacement à toutes ces questions.

D'une part la lecture est trop personnelle pour imposer mes goûts mais d'autre part, je l'ai déjà écrit, je reçois vraiment beaucoup de questions à l'approche de Noël. Et comme par ailleurs je vois circuler beaucoup de mésinformation, voire de désinformation… il m'a paru utile de partager mon expérience. Parce qu'un livre ce n'est pas une clé USB qu'on se branche sur la tête !

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 5 Décembre 2011
Dans : Déclencheur | Medias | Livre | Médias en ligne