Drobo : stockage pour photographes

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs iTunes RSS Google Twitter Facebook
Sans filtre Filtre : uniquement les émissions de Août 2011

Drobo : stockage pour photographes

Le Drobo est un robot de données c'est-à-dire, en pratique, un produit de gestion de disques durs.

Depuis plusieurs années maintenant j'archive mes photos (et autres fichiers médias) sur disques durs. Le prix au méga-octet est compétitif par rapport aux autres cédéroms et autres supports de stockage et, surtout, c'est une solution rapide. Or l'archivage c'est important mais c'est aussi ennuyeux, tout ce qui contribue à le rendre plus supportable est donc bienvenu.

Pour cela j'achète un disque externe de la plus grande capacité disponible qui est mon disque de travail pour les médias. Quand il est rempli, ce qui prend habituellement 2/3 ans, j'achète un nouveau disque de capacité double (profitant des progrès de la technique), je recopie mes données et je continue.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 15 Août 2011
Dans : Experience | Intermédiaire | Matériel | Stockage | Technique | Numérique

40 ans de Photos

Gérard Cimetière, portraitiste de France et l'organisateur de l'été des portraits, nous parle du plus beau métier du monde : photographe. Depuis que je fais de la photo, j’ai rencontré des milliers de personnes ajoute-t-il. Gérard a commencé à la plaque de verre (mon patron était le dernier photographe de France à travailler la plaque de verre), il nous raconte l'épopée photo à travers l'arrivée de la couleur (je n'ai appris la colorimétrie que depuis le numérique), la vidéo (quand le numérique est arrivé, c'était un peu la même chose) et puis le numérique bien entendu (au début les clients achetaient ces appareils pour pouvoir effacer les photos, ce n'est pas une bonne idée).

Et puis l'émotion, bien sûr. Ma génération est celle de l'émotion, la génération précédente était plutôt dans la technique. Les générations ont changé, esthétiquement les goûts sont parfois différents (les jeunes n'ont pas connu la télévision noir et blanc mais ils voient ça dans les albums de leurs parents) mais les grandes tendances (avec les ados on s'est toujours amusé) restent. Le lifestyle aujourd'hui mais fait penser au style Hamiltonien des années 70.

Bref une interview riche pour partager le plaisir et la passion de la photo au fil des ans et des générations.

durée : 30:35 (3 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
Via Apple iTunes
durée : 8:25
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 8 Août 2011
Dans : Déclencheur | Déclencheur Gold | Experience | Débutant | Interview | Parcours

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Olympus LS-20M : avis

Je teste l'Olympus LS-20M cette semaine. Le LS-20M est un "hybride audio," un enregistreur de poche sur lequel se greffe une caméra vidéo.

Toujours à la recherche de matériel plus léger, je suis ces annonces avec beaucoup d'intérêt. De plus je rencontre beaucoup de photographes qui ont glissé ou veulent glisser un enregistreur dans leur sac photo, soit pour illustrer des diaporamas, des POMs (petites œuvres multimédias) ou des webdocumentaires, soit pour doubler la prise vidéo de leur reflex numérique en vidéo.

Que vaut l'Olympus LS-20M ? Est-ce qu'une caméra est utile sur un enregistreur ? La réponse dans cette émission de Déclencheur.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 1 Août 2011
Dans : Activités | Test | Matériel | Alternatif | Audio | Technique | Video