Exposition : photographie lenticulaire

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs iTunes RSS Google Twitter Facebook
Sans filtre Filtre : uniquement les émissions de Février 2011

Exposition : photographie lenticulaire

Du 8 au 22 mars 2011 Henri Clément expose 45 photographies en relief, réalisées selon la technique de la photographie lenticulaire. Vous connaissez tous ces cartes qui présentent un personnage de dessin animé ou un animal en mouvement lorsqu'on les incline. La photographie réticulaire c'est le même principe mais avec une qualité superlative : des tirages grand format, jusque 60 images combinées en paires stéréoscopiques. C'est à découvrir un nouveau mode d'expression qu'Henri Clément nous convie.

L'exposition se tient au Viaduc des Arts, 89 avenue Daumesnil, dans le XIIème (métro : Gare de Lyon) du 8 au 22 mars 2011. L'entrée est libre de 14h à 19h.

Dans l'interview, Henri Clément nous présente la photographie lenticulaire et comment le numérique a permis de dépasser les défis techniques propres à ce mode de photographie (pour les curieux, une vidéo sur son site démontre l'outillage).

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 28 Février 2011
Dans : Activités | Exposition | Experience | Débutant | Technique | Numérique

Photographier la mer et les sports nautiques

Thierry Seray est un vrai passionné de mer et, surtout, de surf, de planche à voile et de régate. Il est tellement passionné que quand je lui ai demandé, en introduction d'un autre sujet "Et la photo de mer ?" il m'en a parlé pendant… toute une interview.

Thierry a un parcours original, tombé dans le journalisme par amour du surf , il s'intéresse très tôt à l'image. D'une part parce que c'est alors un moyen, pour le jeune pigiste, d'arrondir les fins de mois mais aussi parce que l'image fait partie intégrante de la culture du surf et de la planche à voile. Le voici journaliste et photographe de l'univers marin ce qui l'amène à visiter (et à photographier) les plus beaux endroits du monde comme Ehukai Park à Hawaï. Du surf il passe aux régates et à la restauration des vieux bateaux. En 2007 il publie Photographier la mer et la voile aux Editions VM/Eyrolles.

durée : 42:10 (3 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 12:40
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 21 Février 2011
Dans : Déclencheur | Déclencheur Gold | Experience | Amateur | Interview | Parcours | Sujets photo | Nature | Sport | Voyage

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Accompagner le photographe auto-entrepreneur qui s’installe

A Lyon, au Congrès du GNPP et de la FEP, Dominique Launay (fraîchement élu président) a annoncé une nouvelle politique d'ouverture du GNPP vers les jeunes photographes et donc vers un sang neuf. Très concrètement, et peut-être symboliquement, cela prend la forme d'un accueil des auto-entrepreneurs inscrits à la chambre des métiers au sein du GNPP.

Pour mesurer la portée symbolique de ce geste, il faut savoir que les auto-entrepreneurs n'ont pas toujours eu bonne presse auprès des photographes installés. Ceux-ci les ont souvent accusés de profiter d'un statut particulier pour casser les prix. Mais une profession ça change, ça se renouvelle et il est donc important d'accueillir tout le monde.

Dominique est notre invité cette semaine, il nous explique comment le GNPP souhaite aider les auto-entrepeneurs (et autres jeunes photographes) à s'installer.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 14 Février 2011
Dans : Activités | Conférence | Experience | Tous niveaux | Technique | Vente

Le photographe de mode, le modèle et…

On a été si bien accueilli la dernière fois, que Déclencheur retourne à l'Ideal Studio pour creuser le thème de la photo de studio, en général, et la photo de mode en particulier. Au menu cette semaine, on découvre l'équipe derrière le photographe : le modèle, bien entendu, mais aussi l'assistant, la styliste et la maquilleuse.

Parce qu'un studio c'est un endroit où l'on contrôle la lumière mais aussi l'endroit où toute une équipe se retrouve pour construire ensemble la photo dont le client a besoin. Pierre Magne attache beaucoup d'importance à ce travail d'équipe et il nous explique pourquoi.

Mais ce n'est pas tout ! On parle également du matériel de studio : les éclairages, les fonds, pourquoi et qui loue un studio (aujourd'hui le studio est accessible aux amateurs). Et on se permet une incursion dans la retouche : peut-on faire rêver avec le naturel ?

durée : 36:55 (3 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 12:24
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...