Où l’on parle de reflex et de compacts numériques, avec René Bouillot

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs iTunes RSS Google Twitter Facebook
Sans filtre Filtre : uniquement les émissions de Décembre 2010

Où l’on parle de reflex et de compacts numériques, avec René Bouillot

Profitant de la sortie de Photographier avec son Canon Powershot G10/G11, j'ai retrouvé René Bouillot (l'auteur bien connu de La pratique du reflex numérique). La discussion fut longue et très touffue mais j'en retiens en particulier ce contraste entre les deux livres, qui reflète un contraste entre deux manières de travailler et d'approcher la photo. Avec un compact ou un reflex.

René Bouillot, ses lecteurs le savent, aime partir des bases de l'image. Il aime partir d'une maîtrise de la technique. Mais cette technique est au service d'un outil d'expression, c'est d'ailleurs avoue-t-il, ce qui l'a séduit dans ce livre sur les compacts experts Powershot G10/11 (et 12).

durée : 34:45 (3 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 12:02
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Peut-on filmer différemment avec un reflex ?

La vidéo sur reflex s'impose petit à petit comme une réalité après une période de… doutes voire de rejet. Comme toute nouvelle technique, elle pose pas mal de questions. Pendant que les constructeurs affinent leurs boîtiers, et les éditeurs peaufinent leurs logiciels, les photographes apprennent à raconter une histoire avec un reflex vidéo. Ils découvrent de nouveaux accessoires qui sont parfois assez coûteux.

En la matière, on voit deux écoles. La première (majoritaire) habille le reflex en caméra vidéo. Le vidéaste est intéressé par l'électronique, le capteur du reflex qu'il emballe dans une ergonomie de caméra classique. Ne serait-ce que pour des raisons de budget, cette piste est rarement ouverte aux amateurs. La deuxième école veut filmer léger et cherche d'autres qualités dans ces produits. Comme souvent, il n'y a pas de réponse universelle et il faut s'interroger sur ses objectifs face au matériel.

Pour nous présenter cette approche légère et nous faire réfléchir, Déclencheur a le plaisir de retrouver Hervé Bernard, l'auteur de Regard sur l'Image qui propose jusqu'au 6 janvier un deuxième accrochage de l'exposition Paris-sous-eau.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 20 Décembre 2010
Dans : Matériel | Boîtier | Technique | Video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Un bel échange aux photographies de l’année

Aux dernières photographies de l'année, j'ai eu la chance d'être témoin d'un bel échange entre Guy Le Querrec et Baptiste Giroudon.

D'une part un photographe qui s'interroge sur l'attrait de photographier à 12.000 ISO, après avoir passé une vie à gérer sa respiration, sa gestuelle pour travailler dans un contexte technique différent. D'autre part un photographe qui s'est attaché à un sujet, et pas n'importe lequel puisque c'est la démocratie, et cherche le fil rouge qui guidera ses photos. Un échange improvisé autour d'un micro et qui, pour moi, est un autre exemple des échanges et de la richesse d'un concours comme Les photographies de l'année.

A propos, il est temps de préparer votre dossier d'inscription pour l'édition 2011.

durée : 31:30 (3 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 11:03
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Studio Harcourt au Salon de la Photo

Cette semaine je vous emmène au Salon de la Photo pour la présentation de Catherine Renard, directrice général du Studio Harcourt, sur le stand de l'Agora du Net.

L'occasion d'un premier bilan sur la contribution à Wikipedia mais aussi un petit topo du studio : le coffret sur l'Art du Portrait et les stages, les contraintes des photographes Harcourt, la conservation du fond, etc.

Dans les présentations du Salon, je vous invite également à lire le compte-rendu d'Hervé Bernard sur la discussion Imagerie/Imagier (bien plus détaillé que lors de l'interview).

Notons qu'Hervé présentera Paris innondé du 9 décembre 2010 au 6 janvier 2011 au Cadre de l'Olivier.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 6 Décembre 2010
Dans : Activités | Salon de la Photo | Sujets photo | Portrait | Technique | Eclairage | Partage | Vente