Commentaires et Salon de la Photo

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs iTunes RSS Google Twitter Facebook
Sans filtre Filtre : uniquement les émissions de Octobre 2010

Commentaires et Salon de la Photo

Cette semaine c'est notre série de commentaires et de réactions. Comme toujours pour ces émissions, on y aborde nombre de sujets, y compris l'imagerie et l'imagier, passer de photographe à cinéaste, de Creative Commons pour le business, les autofocus et la mise au point manuelle, des archivistes sociaux, l'Ideal Studio et surtout du Salon de la Photo.

Salon de la Photo où MissValmente, Lightroomreg (samedi uniquement) et moi auront le plaisir de vous accueillir sur le stand F26. Outre de belles présentations, j'attire votre attention sur la balade Déclencheur.

Enfin Déclencheur Silver est maintenant disponible pour Liveradio et Radiomee en plus des outils habituels comme iTunes, RSS, l'email ou Twitter.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 25 Octobre 2010
Dans : Activités | Salon de la Photo | Déclencheur | Communauté

Willy Rizzo : du photojournalisme à la mode

Willy Rizzo a une carrière bien remplie : pendant la guerre il collabore à Cine-Mondial, à la libération il rejoint Point de Vue et, après un détour par les Etats-Unis, il signe la première couverture de Paris-Match. Spécialiste des célébrités, de la beauté, il travaillera également pour Marie-Claire, pour Vogue. Du photojournalisme à la mode, du cinéma aux stars, Willy Rizzo a tout photographié.

"Il faut être gentil," explique-t-il, "lorsqu'on photographie une personne connue." Et c'est cette recherche de la beauté, cette recherche d'une image qui synthétise la personne qui le guidera tout au long de sa carrière. Il faut aussi être prudent car, ajoute-t-il, "il faut se méfier des viseurs qui embellissent tout."

En novembre le Salon de la Photo organise la première rétrospective de l'œuvre de Willy Rizzo en France : 90 photos qui résument 60 ans de carrière photo. Pour préparer votre visite du Salon (pour rappel, Déclencheur vous offre les entrées d'une valeur de 11 euros), nous rencontrons Willy Rizzo et sa femme, Dominique, qui nous guide dans cette carrière riche et très variée.

durée : 41:33 (3 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 13:54
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Comprendre la photo en 2010

Comprendre la photo en 2010… ou en 2020 ! A l'approche du Salon de la Photo, je vous convie à notre rendez-vous annuel avec Marc Héraud, Secrétaire Général du SIPEC, pour décoder et comprendre les usages photo et donc l'offre de produits.

Les deux sont intimement liés puisque, comme l'a rappelé Joël de Rosney lors de la conférence Photofocus 2010, il y a une boucle entre produits et usages : de nouveaux produits entraînent de nouveaux usages, ceux-ci entraînent de nouveaux produits qui à leur tour… Or, en cette période d'énormes bouleversements du marché de la photo, il est utile de s'interroger sur l'état de la photo, à travers les ventes de matériel, à travers le sondage IPSOS sur les usages de la photo en France et enfin à travers une réflexion plus prospective (où l'on parle notamment d'un appareil photo révolutionnaire, l'iPhone).

J'étais invité la semaine dernière par le photoclub PSA Peugeot-Citroën (un excellent moment d'échange, merci à eux) et j'ai encore pu constater que beaucoup de questions tournaient autour de ce marché changeant auquel en photographe amateur (ou pro d'ailleurs), il faut s'habituer.

Le Salon de la Photo, je le rappelle, c'est du 4 au 8 novembre. Déclencheur vous offre les entrées, vous attend sur le stand F26 de l'Agora du Net et vous proposera une visite du Salon, entre auditeurs, le samedi 6 novembre. A vos agendas.

PS : n'oubliez pas la conférence StillMotion.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 11 Octobre 2010
Dans : Activités | Salon de la Photo | Experience | Tous niveaux | Matériel | Marché

Natures mortes et éclairage photo

En peinture, la nature morte est un outil d'étude pour approfondir la maîtrise de la lumière, de l'agencement des couleurs ou de la composition. Cela a inspiré Odile Ancrenas à explorer les effets d'éclairage, en combinant la lumière continue et le flash, pour construire des natures mortes photographiques qui s'inspirent de la peinture. Ce fut l'occasion d'une démarche de recherche photographique, nourrie entre autre dans les sites Internet, pour mettre en place une démarche rigoureuse.

Odile était, en 2009, une des deux gagnantes de notre concours photo "Agora du Net." Sa photo a été intégrée dans le diaporama de l'Agora du Net et exposée pour toute la durée du Salon de la Photo.

Cette année encore on vous attend nombreux au Salon de la Photo (stand F26). N'oubliez pas d'imprimer vos entrées gratuites d'une valeur de 11 euros. Faites passer le message.

durée : 36:59 (3 fois plus)
chapitré, diaporama, stéréo/mono Devenez membre Gold
Via Apple iTunes
durée : 13:11
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...