Le plein de commentaires (avril)

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs iTunes RSS Google Twitter Facebook
Sans filtre Filtre : uniquement les émissions de Avril 2010

Le plein de commentaires (avril)

Et c'est le retour des réactions et commentaires. Mais tout d'abord entourez la date du mercredi 5 mai 2010 dans votre agenda et retrouvez-nous pour un débat autour de Regard sur l'image, le nouveau livre d'Hervé Bernard (avec qui j'avais animé la populaire conférence la couleur, un point de vue sur l'image). Inscrivez-vous gratuitement, en envoyant un petit email, pour nous permettre de nous organiser. Le sujet s'annonce passionnant, je vous attends nombreux.

Je me réjouis, avec cette émission, d'avoir rattrapé le gros du retard accumulé puisque j'en suis (enfin) aux commentaires postés en 2010, même si tous n'ont pas encore été traités : cette semaine on parle des conférences du Salon de la Photo (à propos, on va remettre ça cette année, commencez à réfléchir à des sujets), d'accessoires flash et de Déclencheur Gold.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 26 Avril 2010
Dans : Déclencheur | Communauté

De meilleures photos avec son téléphone

Il est facile de photographier avec son téléphone entre autre parce qu'on l'a (presque) toujours sur soi mais il faut reconnaître que la qualité est rarement au rendez-vous.

C'est somme toute logique. Les fabricants de téléphones portables jonglent avec d'autres critères en matière de prix, d'encombrement et d'exigences des acheteurs que les fabricants de reflex ou même de compacts haut de gamme. L'utilisation de capteurs et d'optiques absolument minuscules, entre autres, ne jouent pas en faveur de la qualité de l'image.

On pourrait donc ranger ce matériel au rayon des jouets (ce que beaucoup de photographes ont fait dans un premier temps) mais ce serait dommage de s'en priver. Après tout le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi. Il vaut mieux accepter ces appareils pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire de petites machines bien pratiques, et tenter d'exploiter leurs possibilités.

Heureusement il est possible de corriger par logiciels un grand nombre de défauts des téléphones portables : le bruit, la faible dynamique, le contraste pêchu, les problèmes d'exposition, les abérrations chromatiques ou de couleurs tout cela peut, dans une certaine mesure, se corriger dans Photoshop et autres logiciels similaires. L'ami Nicolas Esposito partage ses astuces !

durée : 29:50 (4 fois plus)
chapitré, diaporama, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 7:50
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Le Lumix GF1 sur le terrain

Le Lumix GF1 est un boîtier différent, assez petit pour l'avoir toujours sur soi, assez performant pour qu'il ne vous le fasse pas regretter. Franck Lecrenay et moi sommes tombés sous son charme depuis quelques mois. On n'a pas la même couleur de boîtier, on n'a pas la même configuration, on n'a pas toutes les mêmes optiques... mais c'est ce qui nous permet de confronter nos expériences dans cette discussion à bâtons rompus.

Vous savez que je crois beaucoup aux avis de terrain. Je préfère un retour d'expérience concret sur quelques mois d'utilisation, avec toute la subjectivité assumée que cela suppose. A mes yeux, cela permet de se construire une image plus équilibrée du boîtier et c'est tout particulièrement vrai pour un boîtier aussi radicalement différent que le Lumix GF1.

Si vous êtes dans l'Orne, passez dans une des boutiques de Franck, sur Alençon ou Sées, pour un conseil personallisé sur le boîtier. Sinon tournez-vous vers l'évaluation en trois notes du Lumix GF1 et du Leica 45mm f/2.8. Pour une couverture plus complète du sujet, de nombreuses notes sont dédiées aux boîtiers sans miroir dont la gamme Olympus PEN.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 12 Avril 2010
Dans : Activités | Test | Experience | Tous niveaux | Matériel | Boîtier | Optique

Imprimante et gestion de la couleur

La gestion de la couleur et les profils ICC sont de plus en plus accessible, grâce à des sondes de calibration abordables et des logiciels simplifiés. De nombreux photographes se sont équipés et calibrent leurs écrans.

Rapidement se pose la question des tirages. Faut-il calibrer son imprimante et pour quels résultats ? Comment faire ? Pour répondre à ces questions, je reçois Emmanuel Lafont de Scuadra qui nous explique la démarche à suivre et nous guide dans la mise en oeuvre d'une chaîne entièrement calibrée. Qu'en attendre ? Essentiellement un gain de temps et une réduction de la gâche en papier et en encre puisque les couleurs sont immédiatement plus fidèles au travail écran.

Les membres Déclencheur Gold peuvent télécharger une version étendue de cette interview.

durée : 23:06 (2 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 8:54
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...