Carnet de voyage : la Chine au Sténopé

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs iTunes RSS Google Twitter Facebook
Sans filtre Filtre : uniquement les émissions de Février 2010

Carnet de voyage : la Chine au Sténopé

C'est un regard photographique très personnel que Pascale Peyret pose sur la Chine, celui d'une sténopiste qui travaille exclusivement la nature morte ! Comment remplir un carnet de voyage, faire partager la découverte d'un pays et ses nombreuses rencontres dans les limites du genre ? Pascale a puisé dans une des richesses culturelles de la Chine, les figurines, pour y parvenir.

Le résultat c'est un regard très particulier, à la fois tendre et critique, sur un pays très varié, où comme le résume Pascale, il se passe énormément de choses, le meilleur et des choses plus difficiles à accepter. Ce regard joue sur les volumes, sur les rapports entre les objets pour créer des photos narratives, qui (si le spectateur se prête au jeu de l'interprétation) en disent plus que la réalité qu'elles représentent. Faire dire aux choses, voilà le défi relevé par la sténopiste.

durée : 20:19 (3 fois plus)
chapitré, diaporama, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 6:36
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Le plein de commentaires

Vous êtes nombreux à les attendre, voici le retour des commentaires et autres réactions des auditeurs de Déclencheur !

C'est une rubrique populaire que j'ai dû mettre en attente quelques mois, le temps de me concentrer sur d'autres urgences. J'ai le plaisir aujourd'hui de la ré-installer et les sujets sont, bien entendu, particulièrement éclectiques avec toutefois une dominante des réactions sur l'éclairage. Mais on parle également de matériel photo, de vidéo et prise son et de bien d'autres choses encore.

A noter la discussion sur la bibliothèque photo idéale. N'hésitez pas à y contribuer et notez que la discussion sur Carnet s'intensifie. Une bonne raison de visiter le site régulièrement.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 15 Février 2010
Dans : Déclencheur | Communauté

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Hervé Lewandowski, photographe d’oeuvres d’art

Hervé Lewandowski est photographe d'oeuvres d'art. C'est à lui et à ses collègues que vous devez les photos de cartes postales, catalogues et autres livres sur les musées nationaux. Bien entendu les photos sont également utilisées à des fins de conservation. Cet épisode vous fait découvrir les techniques derrière les photos de la Joconde, de la Vénus de Milo, des Noces de Cana et de bien d'autres oeuvres moins connues. Vous l'entendrez la photo d'oeuvres d'art est un travail exigeant et technique qui requiert une excellente maîtrise de l'éclairage.

C'est aussi un travail qui prend une importance grandissante avec les efforts de numérisation des fonds des musées.

Outre les spécificités de son métier, nous avons choisi de parler de l'évolution du matériel. Pour répondre aux exigences fortes, notamment sur le plan de la reproduction des couleurs, la photographie d'oeuvres d'art se doit de suivre le haut de gamme du matériel : travail à la chambre ou au moyen format, par exemple.

durée : 26:11 (4 fois plus)
chapitré, stéréo/mono Devenez membre Gold
durée : 6:59
sans options
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

La plus grande amplitude d’un zoom

Tout commence par une question de Shine75 qui s'interroge sur l'amplitude du Megazoom Tamron 18-270mm. Pourquoi les objectifs pour reflex sont-ils plus limités que ceux des compacts ? De fait, sur reflex l'amplitude 15 fois est le record alors que des compacts bon marché sont équipés de zoom à plus grande amplitude encore et pour moins cher ! Ne peut-on prendre la formule optique de l'un et l'utiliser sur l'autre ? demande Shine75.

En fait, non. Les lois de l'optique font que les compacts peuvent être... plus compacts et moins cher justement. Marc Hourrier de Tamron France réponds à la question de Shine75 et nous explique les contraintes optiques.

La question est loin d'être inintéressante et concerne tous les fabricants. Plusieurs fabricants m'ont d'ailleurs dit qu'ils avaient a géré cet différence entre leurs gammes compacts et boîtiers haut de gamme. Pour l'occasion c'est Luc Saint Elie de Panasonic qui complète les explications de Marc.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 1 Février 2010
Dans : Experience | Débutant | Matériel | Fabricant | Optique | Technique