Sortir de la bulle photo : conserver les fichiers

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs iTunes RSS Google Twitter Facebook
Sans filtre Filtre : uniquement les émissions de Mai 2008

Sortir de la bulle photo : conserver les fichiers

Je reproche parfois à la photo de tourner dans sa petite bulle fermée et d'ignorer comment d'autres secteurs ont abordé et résolu des problèmes que nous rencontrons. Dans cette logique, je vous invite à écouter une interview avec un de mes clients, qui n'est pas photographe mais expert-comptable, Michel Lesourd.

durée : 8:51
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 29 Mai 2008
Dans :

Formation photo : comment choisir ?

Comment choisir une formation photo ? A l'approche du bac (et de la fin des études secondaires en Belgique), des jeunes souhaitent s'orienter vers les métiers de la photo. Vers quelle formation, stage ou cours photo vaut-il mieux s'orienter ?

durée : 8:08
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 26 Mai 2008
Dans :

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Comprendre l’autofocus d’un appareil photo avec Olympus

Olympus nous reçoit aujourd'hui pour une discussion sur l'autofocus (à écouter à partir de 5:37). L'autofocus est conçu pour simplifier la prise de vue mais il peut parfois aussi être une source de frustrations : soit parce qu'il ne donne pas les résultats espérés (9:40), soit parce que la multiplication des paramètres rend sa prise en main complexe (16:30).

durée : 39:15
gratuit

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 19 Mai 2008
Dans :

Et si la photo en noir et blanc était l’avenir de l’argentique ?

Suite à l'expo Mai 68, j'ai décidé de vous proposer un autre extrait de l'entretien que Bernard Perrine m'a accordé en début d'année.

Ici on touche un sujet que je sais sensible pour nombre d'entre vous, l'évolution de l'argentique au numérique. Je lance la discussion en soumettant mon leitmotiv à Bernard : pour moi il est illusoire de chercher à imiter les qualités d'une technique chimique avec un procédé électronique. Bien entendu on peut comparer et on peut se sentir plus à l'aise dans l'une ou l'autre technique mais pourquoi vouloir que le numérique copie les qualités de l'argentique ?

Comme le souligne alors Bernard, il y a bien des procédés qui ont une nature propre et il prend l'exemple du tirage jet d'encre qui est une technique avec une esthétique bien à elle. Et puis il lance une idée provocante : et si la photo en noir et blanc, un genre à part entière, était l'avenir de l'argentique ?

Une requête pour les commentaires : merci d'éviter l'éternel débat sur l'opposition entre argentique et numérique. Il n'a jamais mené à rien, je doute que ce soit différent cette fois.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Lundi 12 Mai 2008
Dans : Technique | Noir et blanc | Argentique

Mai 68 : l’exposition historique (photos)

Je suis donc passé à la galerie Cosmos mardi soir pour le vernissage de l'exposition Mai 68.

L'exposition est née à la Galerie Mouffetard, sous l'impulsion du club des 30x40, un club photo innovant. En mai 68, suite à l'annulation d'une autre exposition, l'espace était libre et il fut décidé d'y accrocher les travaux de tous les photographes du club qui témoignent de ces journées de mai.

Ecouter/télécharger l'émission...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 8 Mai 2008
Dans : Activités | Exposition | Interview | Sujets photo | Reportage
Page 1 sur 2 :  1 2 >