Zoom H2n : l’ambiance photo ou vidéo

Disponible sur l'AppStore

Zoom H2n : l’ambiance photo ou vidéo

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Zoom H2n : l’ambiance photo ou vidéo

Le Zoom H2n remplacera le Zoom H2 dès septembre. Zoom est un fabricant d'enregistreur bon marché, ce qui l'a rendu plutôt populaire pour les documentaires sociaux, en complément ou non d'un reflex vidéo.

Le Zoom H2 est un produit unique : c'est le seul enregistreur surround (4 canaux donc) à moins de 200 euros. Faites le compte : 4 micros, un enregistreur pour moins de 200 euros… on en a pour son argent. Le Zoom H2n construit sur cette réputation solide en ajoutant un micro (pour un total de 5 donc) ce qui permet l'enregistrement stéréo mid/side, une première à ce prix.

Le Mid/Side est une technique d'enregistrement stéréo qui s'appuie sur un micro en 8 (il capte le son venu des côtés, soit side) et soit un micro omnidirectionnel, soit un micro directionnel (qui capte le son de face, c'est le mid). Mid/Side est une des rares techniques stéréo bâtie sur une combinaison hétérogène de micros. Les autres configurations utilisent deux micros identiques, soit directionnels, soit omnidirectionnels. Voir le diagramme sur la deuxième page de cette note.

L'avantage de la technique Mid/Side est de pouvoir ajuster le rendu stéréo après l'enregistrement ! Clin d'œil aux photographes, Zoom parle d'un enregistrement RAW. En ajustant le niveau relatif des canaux on peut éloigner ou rapprocher les sources sonores du centre de l'espace stéréo. Mais le plus intéressant est que cet ajustement peut se faire après la prise de son, soit dans le Zoom, soit dans Logic Pro (ou un autre logiciel).

Une configuration de micros stéréo X/Y (plus classique) est également disponible sur l'autre face. Enfin il est possible d'enregistrer en combinant les deux systèmes pour un vrai son surround.

Autre amélioration notable par rapport au modèle précédent : une molette permet maintenant de régler le gain sans passer par des menus. C'est plus intuitif. Le design rappelle un gros micro de studio, ce qui est plutôt sympathique (surtout dans cette belle livrée noire).

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Par Benoît Marchal, le Mardi 12 Juillet 2011
Dans : Production | Materiel-production | Enregistreur

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

bonjour,
Voici donc la 3d version sonore qui revient (le surround, le 3.1 ou le 5.1 ne sont pas nouveau) ou qui vient sur le terrain amateur.

D'un autre cote la video 3d pointe le bout de son nez...

Reste a marier les deux en un seul appareil... Ou pourquoi pas provisoirement a mettre une camera sur ce H2n pour controler visuellement la direction au moment de l enregistrement. Je n ai pas teste mais a moins de le fixer sous l appareil et avoir un 'time code', il va falloir sortir sa boussole, son gps, sa montre et un carnet pour etre synchro...

Cote batterie, je ne suis toujours pas d accord : l infolithium des batteries qui disent sur mon portable, mon telephone, mon ipod, et autre i-quelque chose ou j en suis de la charge sont beaucoup plus pratique que les batteries du pmd-620 par exemple qui necessitent un jeu de batteries parfaitement et recemment charges ( et de plus pas trop vieux) pour tenir 1 heure ou, au moins, faire afficher l inquitante jauge a 2 barres conseillant le remplacement des piles sur l appareil (l indicateur ne correspond pas a 1/3 de charge par barre, seule les info-lithium, a ma connaissance, donnent des infos precises sur la charge). Les batteries fournissent souvent du 1,2 v alors que les piles jetables font 1,5 v, et meme des 2500 mA ne suffisent pas.

Je charge a chaque fois que j utilise des piles, je prends des reserves et je stress a chaque fois.

Sur tous les autres appareils a batteries proprietaires, l indicateur est precis et rassurant.

Je hais les piles rechargeables !!! qui se dechargent toutes seules : des piles 'dechargeables' leur irait mieux comme nom...
Par LumiereRouge le Mercredi 20 Juillet 2011 at 03:40 MATIN
Suite :
Le camescope Sony NEX-VG10E qui fait l objet d un article recent a un micro a 4 capsules. C est donc dans l idee mais apparemment sans reglage (pas de predominance en mode tele de la capsule avant, une seule voie d enregistrement externe, inevitables bruits de manip...).

Cote son, on n a apparemment pas encore trouve mieux que de separer les appareils et de les approcher du sujet.

Le futur : un camescope a multiples recepteurs HF pour micros sans fil de different types ? Un posé pour l ambiance 3d, un cravate ou un canon ( sur une perche) ?

Difficile d ajouter a sa panoplie un appareil de plus a chaque coup (ca chaque émission): micro, perche, mixette, enregistreurs, micro HF,... Pour a la fin choisir un appareil photo compact (style gf1) parce que le reste est trop lourd a mettre transporter et a mettre en œuvre ?

Alors Benoît, au final, on fait quoi : l'homme orchestre qui se trimbale avec le tambour entre les bras, l'harmonica et une trompette sur un support a la bouche, des cimbales entre les genoux, des grelots aux pieds en j'en oublie ?
Par LumiereRouge le Mercredi 20 Juillet 2011 at 04:06 MATIN
Pour les piles rechargeables, je te conseille Eneloop. Elles gardent la charge presque un an.
Et pour la synchro, sans timecode, regarde l'émission de la semaine : http://decl.ch/c1143
Par Benoît Marchal le Mercredi 20 Juillet 2011 at 07:11 MATIN
Merci,

Est-ce que l'on peut faire cela sur plusieurs voies (plus que deux) pour utiliser un appareil comme le Zoom H2n (surround) ?

Bon, c'est encore un peu tot pour que les gens demande cette fonctionnalité, mais ca devrait venir avec des appareils 3d.

Merci pour l'info sur les piles, je ne sais pas s'il y a eu une emission sur le sujet ? J'en ai des tas, des plus ou moins puissantes, plus ou moins vieilles et c'est difficile de tester (surtout quand je n'ai pas ecrit dessus la date de mise en service).

un jeu de pile chargé ne tient pas 2 semaines sans passer à deux barres sur mon PMD-620.
Par LumiereRouge le Mercredi 20 Juillet 2011 at 09:50 MATIN
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester une synchro surround.
Eneloop c'est une techno différente, moins de puissance mais elles gardent la charge.
Par Benoît Marchal le Mercredi 20 Juillet 2011 at 12:17 APRES MIDI
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.