Valmente en Argentine (1ère partie)

Disponible sur l'AppStore

Valmente en Argentine (1ère partie)

Valmente en Argentine (1ère partie)

N'hésitant devant aucun sacrifice, j'ai décidé de me lancer dans un grand voyage et de vous raconter mon expérience côté photo. Dans quelques jours, je vais décoller pour le continent Sud-Américain à 14000 km de la France et découvrir une grande partie de l'Argentine. De Buenos Aires à Ushuaïa en passant par la Patagonie, je vais aussi éprouver pendant ce périple mon organisation photo.

Dans cet article, je vais donc commencer par le début : la préparation du sac photo.

J'ai très vite abandonné l'idée d'emmener mon réflex (olympus E-3) : l'ensemble composé de deux zooms pour couvrir du grand angle au téléobjectif est affreusement lourd et encombrant. Bien sûr, il est tropicalisé et dispose d'un autofocus ultra rapide mais le critère du poids est pour moi l'un des plus importants en voyage.

J'ai trouvé pour cela l'équipement offrant le meilleur compromis : un hybride Micro 4/3 (en l'occurrence un Panasonic GH1) et ses focales fixes lumineuses (20mm, 45mm, toutes deux très compactes et un zuiko 135mm). J'ai tout de même ajouté un zoom ultra grand angle (7-14mm) car je ferai sans doute beaucoup de photos de paysage. La prise en main améliorée par le grip du GH1 rendra l'utilisation de ce zoom très confortable. Un gros avantage du Lumix GH1 reste son écran orientable pratique en cas de forte luminosité et pour des angles de vue originaux. Mais l'ensemble reste compact et remplit en toute aisance ma besace Passport LowePro. J'ai choisi cette dernière (cf. mon choix de sacs photo) pour son côté discret et modulable.

A plusieurs reprises, je me suis entraînée avec ce matériel pour vérifier si mon choix était bon (manipulation des focales fixes et leur adaptation aux sujets, remplissage du sac, confort lors du transport).

Et je pense que je suis prête !

Bien sûr, il ne faut pas oublier d'ajouter dans la valise ou le sac le chargeur, les batteries, deux cartes mémoires SD (de 8go chacune car je photographie en RAW+JPEG), le Lens Pen, le chiffon microfibre et surtout un adaptateur pour les prises électriques argentines (même s'il semble que nos prises françaises puissent être compatibles, je le vérifierai).

Comme pour mon précédent voyage, j'emmènerai un ordinateur portable : mon netbook a fait place à un MacBook Air dorénavant (13" mais aussi lourd que le précédent). Cet "accessoire" m'est très utile pour l'import des photos le soir et leur classement (avec les noms des régions traversées) sous Aperture ainsi que pour la communication autour de ce voyage : Twitter, Facebook, mails,… J'ai en effet vérifié que j'allais bien disposer de "la wifi en la habitacion". Au cas où, je prends mon adaptateur USB/Ethernet (au Japon il m'aurait été indispensable).

Je pense que je vais utiliser Memoir ou Macjournal pour écrire un petit carnet de voyage mais cela sera plutôt au retour car je veux profiter des soirées wink Je prendrai quelques notes sur Notational Velocity , elles se synchroniseront avec mon iPhone et Simplenote : cela fera un backup.

Enfin, j'écrirai mes prochains articles sans doute sur place et pour cela je recommande le logiciel Mars Edit surtout pour les gens comme moi qui n'y connaissent rien en html wink

NDLR : MarsEdit n'a pas l'air d'y connaître grand chose non plus…

Pour finir, dans mon petit sac à main, je glisserai les 250g de mon DP1 (pouvoir capturer des paysages au Foveon, c'est un must, et mon iPhone (pour quelques photos ludiques façon Hipstamatic notamment de la nourriture locale).

Le Kindle c'est pour les 13h30 de vol (x2) et les longues heures d'attente aux aéroports argentins wink (oui l'excuse est excellente !)

A  bientôt, pour l'épisode 2 de cette aventure...

Matériel photo et cie

Par MissValmente, le Mercredi 1 Février 2012
Dans : La photo | Accessoires photo | Micro 4/3 et cie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonjour Valmente,
bonne idée de nous faire partager tes préparatifs de voyage. Combien de temps vas tu partir?
De mon côté je prépare le voyage au Brésil chez un de mes fils en septembre-octobre. J'ai prévu le FOVEON DP1s et l'OLYMPUS E-620 avec mes 3 objectifs lumineux 12-60, 50-200 et 50mmF/2.0. Je m'entraine à porter le tout dans un petit sac Lowepro Photo Sport Sling 100 AW. Je changerai peut être de matos en fonction de tes réactions.

Par courtox le Jeudi 2 Février 2012 at 02:28 APRES MIDI
Hello Valmente,
C'est avec plaisir que je suivrai ton périple et admirerai tes images.
Bonne chance et bonnes photos.

Alexandre
Par Alex-510 le Lundi 6 Février 2012 at 06:57 APRES MIDI
Merci à vous !

je suis à la moitié de mon périple : je poste la majorité de mes photos prises à l'iphone sur instagram, twitter ainsi que sur un petit tumblr que j'ai créé à l'occasion :

http://valmente.tumblr.com/

Je commence à bien tirer les enseignements du matériel que j'ai emporté wink
Par MissValmente le Jeudi 9 Février 2012 at 02:41 MATIN
Merci pour cet article intéressant!
Pressé de voir les retours concernant ton matériel. (Bravo surtout pour le partage photographique via Twitter)

De mon côté, j'ai baroudé 3 mois en Asie et j'avais emporté: MacBook Air 11", GH2, 14-140mm, 25mm et mon iPhone!
Par ness-james le Jeudi 9 Février 2012 at 11:33 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.