Typographie cinétique, le texte qui bouge

Disponible sur l'AppStore

Typographie cinétique, le texte qui bouge

La typographie cinétique (kinetic typography) est une technique qui, dans une vidéo, met en scène… le texte. On l'utilisait principalement dans des génériques de film mais le développement de la vidéo sur Internet lui ouvre un champ bien plus large.

Le résultat ce sont des vidéos entre présentation Keynote et petit film d'animation. On les utilise, par exemple, comme bande annonce d'un livre, un retour d'expérience ou pour présenter une opération caritative d'une manière plus vivante qu'un simple article.

Il y a un canal dédié sur Vimeo même si la plupart des exemples sont des exercices de style qui remettent en images une scène d'un film.

Donc le principe de la typographie cinétique me tente pour Déclencheur.

Je n'aime pas beaucoup les vidéos plan fixe comme, par exemple, pour le test du Steadicam Merlin or, pour pas mal de sujets, je ne sais pas filmer autre chose qu'un plan fixe… dans un budget raisonnable s'entend. Et je trouve Keynote pas très pratique pour animer une émission (comme celle de l'iPhone).

Dans la suite Apple, on réalise ces animations avec Motion. L'outil de choix pour la typographie cinétique c'est After Effets mais je préfère rester dans la famille Final Cut Pro. Bref, à l'aide d'un tutoriel de Ripple Training, je suis occupé à découvrir ce logiciel et c'est très amusant.

J'ai réalisé un premier exercice non scripté ce week-end en mettant en scène la suite des ouvertures de diaphragme. Mon but était simplement de manipuler les différents outils et, en particulier, les comportements et les images-clés. En regardant le résultat d'un œil critique, je pense que j'aurais eu un résultat plus intéressant en construisant la suite vers une image finale qui reprend toutes les valeurs, au lieu de sauter d'une valeur à l'autre, à la manière d'une suite de transparents (je pensais sans doute trop à une présentation Keynote). Ce d'autant que le saut de taille entre f/8.0 et f/11 m'a posé quelques difficultés techniques.

Bref la vidéo… c'est vraiment un monde intéressant et varié.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 1 Mars 2012
Dans : Déclencheur | Logiciel | Final Cut Pro

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Le plus bel exemple que j'ai vu dans le genre est celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=hTlrSYbCbHE

Par contre, j'ai du mal à voir comment tu comptes l'intégrer dans les émissions... (remarque j'ai un peu de retard alors c'est peut-être déjà fait !)
Par molusk le Vendredi 2 Mars 2012 at 05:16 APRES MIDI
Bon bah voilà ça n'a pas manqué, j'ai posté mon commentaire précédent trop vite...
Je viens de regarder l'émission "Reportage photo moins cher ?" et voici ce que je pense des typo cinétiques :

Sur l'introduction, je trouve que ça manque de lisibilité, l'inscription ne reste pas statique une seule seconde et pire, la chronologie est inversée : les premiers éléments à lire arrivent en dessous des suivants.

Pendant l'interview, l'incrustation est discrète et lisible.

L'outro passe bien aussi smile

Globalement, c'est pas mal, assez dynamique. Reste à voir comment appuyer le sujet via une narration visuelle efficace. Mais là c'est ton boulot, ingrat, dans lequel un résultat mitigé entraine une foule de commentaire assassins et un résultat réussi, un silence...
Par molusk le Vendredi 2 Mars 2012 at 05:34 APRES MIDI
Il n'y a pas encore d'émissions qui l'utilise, je viens d'acheter Motion… mais justement c'est parce que ces trucs fait avec Keynote, etc… ça va pas.

Et oui, le boulot est ingrat. Merci de l'avoir remarqué.
Par Benoît Marchal le Vendredi 2 Mars 2012 at 06:52 APRES MIDI
Je n'avais même pas idée qu'il était possible de faire ça avec Keynote !

Quant au boulot ingrat, je connais un peu puisque le mien est de faire des changements sans que personne ne s'en rende compte... les joies de l'informatique !

Au moins déclencheur est concret et je te remercie de ce travail.
Par molusk le Vendredi 2 Mars 2012 at 07:41 APRES MIDI
Et celui-ci : http://vimeo.com/17419652

Par David Aubery le Vendredi 9 Mars 2012 at 09:29 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.