Les Teknophiles et les livres multimédia

Disponible sur l'AppStore

Les Teknophiles et les livres multimédia

J'ai eu le plaisir de participer à la dernière émission des Tekhnophiles, vendredi dernier, pour y présenter le livre numérique multimédia ou augmenté (le nom varie selon la plateforme). Ceci, bien entendu, suite à l'annonce de notre premier tome.

Le livre a traversé les siècles et beaucoup le trouve un peu ringard. Il n'est pas de bon ton de se moquer ouvertement du livre (qui continue à être présenté comme l'objet culturel par excellence) mais il faut reconnaître que de plus en plus de gens ne lisent que quand ils ne peuvent pas faire autrement. C'est dommage et c'est injuste. C'est dommage parce que le livre est un outil formidable, c'est injuste parce que le livre a toujours intégré les dernières évolutions techniques.

Après avoir ajouté la couleur, le design, une immense variété de sujets de niche grâce à la PAO dans les années 80; le livre s'est (encore) réinventé au début du siècle. Principale évolution, des libraires aux services des lecteurs avec de vrais conseils, du choix et, dernier progrès (et pas des moindres), le livre en 60 secondes.

Le résultat, fort logiquement, c'est une progression considérable de la lecture : les lecteurs numériques achète jusque 3,3 fois plus de livres.

Bref c'est dans ce contexte d'un livre en progrès constant qu'il faut comprendre l'arrivée du multimédia. Pour les explications, c'est dans l'émission ci-dessous (ou via iTunes). Et si, après l'écoute, vous doutez de l'intérêt, jetez simplement un œil sur les premiers commentaires.

Par Benoît Marchal, le Mardi 22 Mars 2011
Dans : Déclencheur | Vu, lu, entendu | Amazon Kindle | Medias

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonjour,

Je travaille pour les Éditions Milan et nous sortons en Mars l'Atlas Plus, qui est un applivre: un livre interactif avec un smartphone. Souhaiteriez-vous en savoir plus? Si oui, pourriez-vous me donner un e-mail sur lequel je pourrais vous envoyer le lien du site ainsi que des infos supplémentaires?

Bien à vous,

Maëlle
Par Maëlle le Lundi 20 Février 2012 at 12:07 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.