Tablette et télévision : un autre immense marché

Disponible sur l'AppStore

Tablette et télévision : un autre immense marché

Tablette et télévision : un autre immense marché

Le nouvel iPad est à peine annoncé que j'ai eu pas mal d'occasions de réagir à ce produit. Sur RTL.be, sur Déclencheur et dans le cadre de mes activités de consultant Web Sémantique.

Et ce qui m'étonne le plus avec le nouvel iPad c'est la résolution. Il nous fait rentrer dans l'ère post-HD alors que la chaîne de production n'est absolument pas prête… par exemple les meilleurs reflex ne filment toujours qu'en HD.

Autre source d'étonnement… alors qu'il y a tant à écrire sur ce nouvel iPad, sur le début de l'ère post-HD, sur l'évolution extrêmement rapide vers des devices connectés au cloud, la plupart des commentaires s'interroge sur le nom. Pourquoi pas iPad 3 ? Je ne vais pas dire que c'est insignifiant mais ça ne me paraît pas être le plus important dans l'annonce.

A propos, ma théorie est qu'Apple veut mettre les iPads à égalité avec les Macs : vous n'achetez pas un iMac 10 mais "le nouvel iMac."

Mais revenons-en au début de l'ère post-HD. Il est évident depuis quelque temps que la 2K et la 4K sont appelés à remplacer la HD. On trouve d'ailleurs depuis longtemps des résolutions supérieures sur les Macs mais, à priori, ils ne sont pas destinés à regarder films et photos. Pour un usage familial, j'ai toujours supposé que cette évolution vers les plus hautes résolutions viendrait par le produit grand public par excellence, le téléviseur, et par le haut de gamme : de nouveaux téléviseurs très haut de gamme, vendus en quelques dizaines d'unités les trois premières années avant de, lentement, toucher des télévisieurs plus abordables.

Or la révolution arrive via un autre appareil grand public et pas si haut de gamme que ça : l'iPad. Et donc dès le début, il devrait se vendre dans des quantités phénoménales.

Incroyable, non ?

Et puis je me suis souvenu du début de la conférence de Tim Cook. Il y explique qu'Apple sur le dernier trimestre a vendu plus d'iPads que ce qu'HP a vendu de PCs… essayons de comprendre : il y a deux modèles d'iPad et encore… ils sont globalement identiques, seule la puce 3G les différencie. Alors qu'il y a je ne sais combien de dizaines de PCs dans la gamme HP (j'ai arrêté de compter à 40).

Les marges sur les PCs sont faibles alors qu'Apple profite de marges élevées sur les iPads. Ne parlons même pas des téléviseurs : annonce après annonce, les fabricants traditionnels comme Sony, réduisent leur implication dans ce marché tant les marges y sont faibles.

Donc pour concevoir deux modèles d'iPad, Apple dispose sans doute de plus de ressources que ce que HP possède pour concevoir toute sa gamme de PCs. Et HP est le plus gros vendeur de PC au monde.

Bien entendu j'extrapole à partir d'un seul trimestre. Il faudrait lisser sur l'année, pondérer, recalculer… tenir compte des prix et non du volume mais la tendance ne changerait pas : Apple dispose de ressources immenses, par rapport au reste de l'industrie, pour concevoir les iPads. Et là je me souviens du raisonnement que je détaillais la semaine dernière sur les smartphones et les appareils photo : là où la croissance est forte, on peut financer la R&D la plus pointue.

Et comme Apple cherche toujours à mettre l'innovation au service du plus grand nombre, il n'est pas si étonnant qu'il nous fasse rentrer dans l'ère post-HD avec un appareil grand public.

A nous, acteurs de l'image, de profiter de cette chance : un écran qui a presque la résolution d'un tirage papier dans un produit que le grand public peut s'acheter (contrairement à l'Epson P1000 par exemple). Ca change tout.

Par Benoît Marchal, le Mardi 13 Mars 2012
Dans : Vie en ligne | iPod/iPad | Vu, lu, entendu

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.