Studio Harcourt et Wikipedia : un bilan

Disponible sur l'AppStore

Studio Harcourt et Wikipedia : un bilan

Studio Harcourt et Wikipedia : un bilan

Vous vous en souvenez, en juin, le Studio Harcourt a contribué une série de photos à Wikipedia, sous licence Creative Commons donc. Une licence libre qui incite au partage et à la diffusion des œuvres photographiques. Ceci dans le respect du droit d'auteur et des législations nationales et internationales, bien entendu.

Quelques mois plus tard, Catherine Renard, la directrice générale du Studio Harcourt, viendra dresser le premier bilan de l'expérience au Salon de la Photo. Ca se passera le 4 novembre, sur le stand F26 de l'Agora du Net à la Porte de Versailles, à Paris.

N'oubliez pas de télécharger vos entrées offertes d'une valeur de 11 euros.

Je ne vous cache pas que je suis très curieux de ce bilan. Chez Déclencheur, le sujet interpelle et nous fait plaisir. Cela fait longtemps que nous invitons à la réflexion sur les nouvelles opportunités qu'Internet offre aux photographes (même lorsque, comme Creative Commons, cela implique des remises en cause). Ainsi l'an passé nous avions invité Danièle Bourcier, la directrice scientifique de Creative Commons France, à ce même Salon de la Photo.

J'en profite pour vous donner trois éléments d'actualité sur le studio Harcourt. D'abord ils organisent des stages sur l'art de la lumière, une autre occasion de pousser la porte du studio.

Plus abordable, ils viennent de publier aux Editions Pearson un art du portrait richement illustré de 150 photos. Le livre est disponible en coffret avec un tirage tamponné de Laetitia Casta ou en livre seul.

Je l'ai feuilleté ce matin. C'est un ouvrage qui a plusieurs lectures. Il intéressera les passionnés du studio dont il retrace l'histoire, il intéressera les curieux puisqu'il présente la démarche depuis le maquillage (essentiel, avec des lumières aussi dures il faut maquiller ou retoucher) jusqu'à la prise de vue et il intéressera les photographes qui aiment les lumières dures et les volumes qui découvriront la tradition française en la matière. Seuls les techniciens seront déçus, il ne s'agit pas d'un tutoriel pour "faire des photos Harcourt." Et ce même si des schémas d'éclairages très précis sont fournis.

Enfin le style Harcourt est très typé mais les photographes du studio pratiquent d'autres travaux et ils organisent une exposition commune au Studio Harcourt Paris, du 8 au 27 novembre 2010.

Par Benoît Marchal, le Mardi 26 Octobre 2010
Dans : Déclencheur | La photo | Le marché | Agora du Net

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.