Sony NEX-5 : un parti pris ergonomique

Disponible sur l'AppStore

Sony NEX-5 : un parti pris ergonomique

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

Sony NEX-5 : un parti pris ergonomique

Avec les NEX-3 et NEX-5, Sony se lance sur le marché des boîtiers LiveView de qualité. C'est une excellente initiative parce que d'une part elle accroît la concurrence sur un marché prometteur et, d'autre part, parce que (comme Olympus mais à l'inverse de Panasonic et Samsung) Sony a parfaitement compris que l'avenir de ces produits est de casser le moule du reflex/bridge.

A ce propos, les photos ne rendent pas vraiment justice aux NEX. Il faut voir le NEX-5, le tenir en main, pour mesurer à quel point il est minuscule.

On discutera beaucoup la décision de Sony de ne pas proposer de viseur à l'amateur expert sur ces modèles, c'est un choix que j'approuve. D'une part parce que, à titre personnel, je trouve la visée LiveView plus pratique. D'autre part parce que cela permet une visée que les photographes débutants trouveront plus fidèle et c'est tant mieux, ça leur permettra d'acquérir plus rapidement les vrais fondamentaux de la photo. Enfin la gamme reflex reste disponible pour tout qui a besoin d'une visée traditionnelle.

Je note d'ailleurs que les bénéfices de la visée écran commencent à être appréciés : viser au ras du sol sans viseur d'angle, viser à bout de bras, etc. C'est une technique différente de la visée traditionnelle, certes, mais elle n'est pas dénuée d'intérêt.

Pour en revenir aux Sony, sur Déclencheur j'aime quand les comptes-rendus reflètent une réelle connaissance du produit. Comme je ne connais pas bien la gamme Sony, j'ai préféré reprendre les bonnes feuilles du test du Sony NEX-5 publiées par nos amis d'Alpha-Numérique.

Patrick Moll, qui a réalisé ce test, s'est d'abord attaché à mesurer le bruit numérique des Sony NEX. Sony a opté pour un capteur APS-C (plus grand donc que les Micro 4/3) ce qui devrait lui donner un avantage.

"Ces NEX à objectifs interchangeables revendiquent une qualité d'image de reflex dans un boîtier ultra-compact. Parmi les indicateurs de la qualité d'image, la gestion du bruit a une place importante car elle représente l'une des principales limitations des compacts dotés de petits capteurs."

Pari tenu, "les futurs NEXistes pourront utiliser leur appareil sur la totalité de sa (vaste) plage de sensibilités. On peut en effet espérer, au vu de ces résultats, obtenir des A3+ parfaits jusqu'à 3200 ISO et très acceptables à 6400 ISO. Je ne serais pas surpris qu'un A4 à 12800 ISO soit également plus que convenable. En RAW les résultats seront encore meilleurs et offriront sans doute une utilisabilité parfaite jusqu'à 6400 ISO."

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

Par Benoît Marchal, le Jeudi 29 Juillet 2010
Dans : La photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.