Snima Iris : des contrôles partout !

Disponible sur l'AppStore

Snima Iris : des contrôles partout !

Snima Iris : des contrôles partout !

Visiblement beaucoup de designers souhaitent marcher dans les pas de Marc Newson, et les concepts caméra pleuvent actuellement sur Internet. Il y a quelques semaines, je vous présentais l'objectif qui fait des photos de Jean-michel Bonnemoy, aujourd'hui je vous présente le concept Snima Iris de Vladimir Markov.

Son principe est de proposer un hybride, un appareil sans miroir, privilégiant l'ergonomie photo. Et il y a quelques bonnes idées. L'appareil ne manque ni de boutons, ni de molettes puisqu'on trouve… 4 molettes. Oui, vous avez bien lu.

Deux de ces molettes (et c'est très original) sont équipées d'un écran OLED ce qui permet de leur assigner des rôles différents, programmables par l'utilisateur. Ca c'est génial.

De façon générale, Vladimir Markov a privilégié l'adaptation du boîtier au photographe. La plupart des fonctions sont reprogrammables et un app store permet de télécharger des applications photo, comme un intervalomètre. Le Snima s'utilise indifféremment en paysage ou en portrait, grâce aux molettes supplémentaires mais aussi à la présence de deux pas de vis pour trépied et d'un écran orientable.

En parlant de l'écran, il est tactile et conçu pour la visée WiFi. Ca fait donc beaucoup de fonctions d'avant-garde, aussi s'il fallait réaliser ce boîtier le prix serait sans doute prohibitif. D'autant plus que Vladimir Markov a doublé l'écran d'un viseur numérique… je n'aime pas beaucoup (ça coûte cher et je n'en ai que rarement jamais besoin).

Plus gênant encore, il a retenu un capteur 24x36, ce qui veut dire un boîtier et des optiques très encombrantes. J'avais illustré le peu de pertinence de ce genre de choix dans une émission récente. Enfin pas d'entrée micro, ni de sortie casque… les cinéastes ne sont pas à la fête.

Mais il ne s'agit que d'un concept, le boîtier n'existe pas… et n'existera sans doute jamais sous cette forme. On peut espérer qu'un fabricant s'inspirera des meilleures bonnes idées, comme cette idée de molette programmable qui associe le meilleur de la photo traditionnelle avec les nouveaux composants et la flexibilité du logiciel.

Snima Iris

Par Benoît Marchal, le Mardi 27 Mars 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Liens divers

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.