Silver Efex pro 2, le noir et blanc qui sort du lot

Disponible sur l'AppStore

Silver Efex pro 2, le noir et blanc qui sort du lot

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Silver Efex pro 2, le noir et blanc qui sort du lot

Dans un précédent article je vous avais montré l'utilité de passer au noir et blanc pour éviter les pièges des couleurs qui attirent trop l'oeil et le cerveau. J'avais utilisé alors lightroom avec les presets de Photo Floue. Maintenant regardons comment Silver Efex Pro 2® va nous permettre de créer un cliché superbe à partir d'une photo couleur assez quelconque.

Regardons maintenant comment Silver Efex Pro 2® va nous réaliser ce passage au N&B

Il faut garder en tête pendant tous ces essais cette question : pourquoi utiliser un plug-in pour transformer ses clichés en noir et blanc alors que Lightroom, Photoshop et Aperture le font très bien dans leur version actuelle ?

Installation

Simple et sans soucis, il suffit de cliquer sur le fichier SilverEfexPro2-la-ver2.003all.dmg de 45Mo et de se laisser guider. L'intégration à Lighroom est assez faible comme pour les autres plugins de Nik Software, c'est un éditeur externe qui sera appelé.

Démarrage

Dans le module développement après avoir choisi sa photo, on passe par le menu Photo pour demander à la Modifier dans Silver Efex. Sous Photoshop CS c'est un filtre qui peut s'appliquer localement avec le pinceau, ce que le module pour Lightroom ne pourra pas faire car il n'y a pas de pinceau dans cette belle application généraliste. Pourtant Lightroom a adopté les outils de masquage depuis la version 3.

Lightroom est maintenant à la version 4 mais ce plugin de Nik Software semble être resté sur Lightroom 2 !

Silver Efex Pro 2

Silver Efex ProVous choisissez votre type de copie, 2 cas se présentent :

  1. vous stockez vos photos au format TIFF alors le travail d'analyse de Silver Efex commence,
  2. sinon la conversion RAW vers TIFF doit s'effectuer d'abord.

Ensuite la magnifique interface homme/machine va apparaître. Elle est du même type que celle de Dfine vue dans une note précédente.

A gauche une suite de modifications de votre cliché, offertes grâce à des presets inclus dans le logiciel de base. Vous pourrez en ajouter d'autres, les vôtres et ceux d'autres photographes. Au centre votre image. En haut, de quoi couper l'image en 2, avant et après application, ou de disposer de 2 photos, etc… A droite, de quoi créer et gérer les effets vous-même. Je ne vais pas vous les présenter tous, mais seulement ceux qui sortent de l'ordinaire de nos logiciels généralistes.

  • Le curseur Structure pour améliorer la texture du cliché et donner beaucoup de détails et de finesse sur ces clichés en N&B
  • Les réglages sélectifs avec les points de contrôles, les fameux Upoints.
  • Filtres : de couleurs, de types de film (Wahou!!), les réglages de finition

N'oubliez pas de consulter et de suivre l'évolution de l'histogramme pour ne perdre aucun détails dans toutes les tonalités.

Regardons ces points forts qui font la différence avec ce qui existe dans Lightroom 3.6 :

  • Réglages indépendants de la luminosité en fonction de la tonalité, clair, sombre, médian
  • Réglage appelé structure qui ressemble à clarté dans Lightroom adapté au N&B
  • Curseurs pour agir sur différents tons du noir et blanc avec les filtres de couleurs
  • Choix du type de film argentique à imiter
  • Virages de couleurs et finitions

Prenons comme exemple cette photo d'une branche de cerisier du printemps en avance juste avant les gelées de l'hiver tardif.

Réglages indépendants

L'image du haut est le passage simple au N&B, en-dessous l'image avec les modifications de tonalité effectuées avec l'outil Luminosité à droite. Vous disposez d'un curseur de luminosité globale, que je n'ai pas bougé ici, par contre j'ai diminué les tons clairs et les tons sombres et augmenté les tons moyens ceci sur toute l'image.

Silver Efex Pro

Avec les points de contrôle (voir illustration de l'article, en haut de page) on peut changer la luminosité d'une zone comme ci-dessous et même d'un point pour faire ressortir le point fort de l'image.

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Par courtox, le Vendredi 27 Avril 2012
Dans : Logiciel | Lightroom

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

le prix du plugin peut cependant représenter un frein (c'est plus cher que LR dorénavant).
Par MissValmente le Vendredi 27 Avril 2012 at 10:18 MATIN
En effet c'est très agréable à utiliser. Et les résultats sont excellents. Par contre de dire que Lightroom est facile à utiliser.....

hj
Par hendrik-jan le Vendredi 27 Avril 2012 at 10:31 MATIN
Oui, le prix est un point à étudier en détail. Il y a souvent des promotions sur l'ensemble des plugins. PAr exemple en ce moment -40% si je me souviens bien.
En tout cas pour réussir des photos personnalisées et se construire un style, c'est le bon produit.
Une fois les curseurs bien positionnés et les choix retenus, on sauve le tout dans un presets qui viendra s'appliquer sur les photos retenues pour leur donner ce cachet si personnel qui fera que l'auteur sera reconnu de suite.
Par courtox le Vendredi 27 Avril 2012 at 12:58 APRES MIDI
Silver Efex pro 2 ?

Un logiciel pour bobos friqués.

Et puis on reconnaît à du 100 à l'heure les photos réalisées avec ce logiciel... on ne voit donc plus les photos mais le logiciel qui a fait les photos, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises !!!

Bel effet de tentative de récupération d'une photo déjà ratée à la prise de vue.

À méditer.
Par Romain le Samedi 13 Octobre 2012 at 04:22 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.