Shure annonce des micros USB

Disponible sur l'AppStore

Shure annonce des micros USB

Shure annonce des micros USB

Shure, le fabricant du légendaire SM58, vient d'annoncer ses premiers micros USB : les PG27USB et PG47USB. Selon les informations publiées par Shure, Le PG27USB offre en réponse en fréquence plate alors que le PG47USB bénéficie d'une réponse en fréquence adaptée à la voix. Les deux micros sont également disponibles, sans USB (avec un connecteur XLR classique) sous les noms PG27 et PG47.

Les deux modèles USB bénéficient d'une sortie casque, c'est qui est un atout important puisqu'il permet de contrôler la prise de son. La numérisation se fait en 16bits aux fréquences habituelles, 44,1kHz et 48kHz. Bref qualité CD ou DAT. Pour un usage amateur, c'est correct (on s'est contenté de Minidisc pendant de nombreuses années) mais ce sont plutôt des spécifications entrée de gamme aujourd'hui.

Les classiques ne sont pas oubliés puisque Shure propose également un kit composé d'un SM58 et d'une interface numérique X2u. L'interface X2u permet de connecter n'importe quel micro professionnel (connecteur XLR) à un ordinateur via l'interface USB. Les spécifications de l'interface sont similaires aux micros USB mais le gain (40dB) me paraît faiblard pour un micro dynamique comme le SM58.

En soit l'annonce de nouveaux micros par Shure est déjà notable : la gamme Shure est tellement large et complète qu'ils n'ont pas souvent besoin d'annoncer de nouveaux produits mais ce qui a retenu mon attention c'est l'introduction de micros USB par un autre fabricant prestigieux. Cela confirme l'USB comme l'interface de choix pour les micros grand public.

Et c'est très logique. Les nombreuses questions que je reçois en témoignent, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir connecter un micro à votre ordinateur pour pousser la chansonnette sous GarageBand, pour enregistrer le commentaire d'une présentation ou tout simplement pour Skype. Les micros USB intègrent l'ensemble des composants, le micro (bien entendu) mais aussi le préampli et le convertisseur A/D pour la numérisation. En outre le format USB permet de fonctionner sans avoir à installer de pilotes ! Si on n'a besoin que d'un seul micro, c'est une solution pratique et économique, comme je le notais déjà dans mon guide de choix d'un micro.

En fait, il ne manque que les petits accessoires comme un pied (pour tenir le micro), un filtre anti-pop (pour éviter les plossives, les sons désagréables sur les lettres "b" et "p") et un casque de contrôle. Mais, surtout, vous vous évitez la difficulté de trouver une interface compatible avec votre micro.

Donc, j'en suis persuadé, le micro USB est appelé à se répandre dans les produits d'entrée de gamme... au point que je me demande si on ne verra pas apparaître un jour des enregistreurs USB, composés simplement d'un support de stockage et permettant d'utiliser ces micros sans ordinateur à la patte.

A titre personnel, dans les diverses annonces, c'est la nouvelle incarnation du 55SH, le Super 55 Deluxe, avec son look Elvis Presley, qui a retenu si pas mon oreille au moins mon regard !

Par Benoît Marchal, le Lundi 27 Avril 2009
Dans : Production | Materiel-production | Micros

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.