Sennheiser MD 46 : un micro pratique pour les podcasts

Disponible sur l'AppStore

Sennheiser MD 46 : un micro pratique pour les podcasts

Sennheiser MD 46 : un micro pratique pour les podcasts

Quel micro utilises-tu ? Quel logiciel ? Vous êtes parfois curieux de la production de Déclencheur. Je fais donc une petite excursion hors de la photo pour vous parler d'un micro que j'ai appris à aimer : le Sennheiser MD 46. Il s'agit d'un micro de reportage, vous l'entendez dans presque toutes les interviews sur Déclencheur.

Le MD 46 est de type cardioide, c'est-à-dire qu'il est plus sensible à la voix venant de face qu'aux bruits d'ambiance, ce qui permet de réaliser des interviews intelligibles dans des lieux bruyants (brasserie, salle de cocktail, et autres). Néanmoins, par rapport à d'autres cardioides, le MD 46 préserve l'atmosphère d'un lieu.

Ce qui ne gâche rien, le Sennheiser est très facile à utiliser puisque peu sensible aux bruits de vent, aux pops (le bruit désagréable causé par les sons "P" et "B") et aux manipulations. C'est un atout lorsque j'interviewe un photographe plus habitué aux objectifs qu'aux micros ! Néanmoins je ne saurais trop conseiller la bonnette en option (Sennheiser MZW 65 PRO) ou, en studio, un filtre anti-pop.

En parlant de studio... le MD 46 est plus à l'aise en extérieur mais sa réponse en fréquence est suffisamment large (40-18000Hz) pour trouver sa place dans un studio improvisé. La faible sensibilité au bruit d'ambiance est même un atout si, comme moi, vous enregistrez dans un bureau à l'acoustique peu adaptée.

Le choix d'un micro est quelque chose de très personnel et je vous invite, dans la mesure du possible, à essayer avant d'acheter. De plus je doute qu'un seul micro satisfasse le podcasteur exigeant mais, avec le recul de l'expérience, je n'hésiterais pas à conseiller le MD 46 comme premier micro.

A ce sujet, on propose souvent des micros de scène (comme le mythique Shure SM58) aux podcasteurs débutants et j'avoue ne pas comprendre ce conseil.

Encore une fois, le choix d'un micro est très personnel et si vous êtes content d'un tel micro, loin de moi l'idée de vous inciter à changer mais j'ai essayé un SM58 et j'avoue que je n'ai pas aimé. La réponse en fréquence est prévue pour atténuer les autres bruits de la scène et n'est pas flatteuse pour ma voix. Le petit manche rend la prise en main difficile. Pour un podcast musical, pourquoi pas ? Mais pour un podcast parlé, comme Déclencheur, j'ai trouvé mon bonheur dans les micros broadcast.

J'utilise d'autres micros sur Déclencheur et j'aime choisir le micro en fonction de l'enregistrement mais si je ne devais en retenir qu'un seul pour l'hypothétique départ sur cette fameuse île déserte... ce serait sans doute le MD 46 pour sa polyvalence. Il excelle en reportage et il ne me déçoit jamais.

Par Benoît Marchal, le Samedi 24 Février 2007
Dans : Production | Materiel-production | Micros

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Le SM 58 c'est la solution toute faite à donner quand on veut conseiller mais qu'on y connaît rien. Parfait pour chanter (d'ailleurs on dit que c'est le micro de Tina Turner et bien d'autres) mais pas génial pour la lecture de texte. Un argument qui fait aussi son succès c'est son prix démocratique (aux alentours de 100 euros).

J'ai été voir les prix et le Sennheiser MD 46 se situe dans les 250 euros. C'est quand même un autre budget.

Par contre, j'aimerais savoir à quoi tu le raccordes quand tu fais une interview en extérieur ? un ordinateur portable ?

Merci pour le conseil clair et précis.
Par katsoura le Samedi 24 Février 2007 at 09:32 APRES MIDI
Salut à tous, je profite entre les fortes rafales de vent la pluie du cyclone tropical Damède et surtout que le courant soit revenu pour écrire un petit mot, intéressant le sujet je me suis toujours demandé quel matériel tu utilise. Bon je vous laisse encore Bravo!! pour le podcast, c'est vrai qu'on le répète souvant souvant mais qu'est ce tu veut quand les chose sont bien faites.
P.S:si vous voulez voir quelque video du début du cyclone, je vais éssayé d'en mettre plus dés que l'alerte rouge sera levé.
http://www.dailymotion.com/rsagodzila/video/x1am8e_gamede2new
http://www.dailymotion.com/rsagodzila/video/x1afk7_gamede1new
Par rsagodzila le Dimanche 25 Février 2007 at 03:11 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.