Sennheiser HD-25 II : un casque pour la route

Disponible sur l'AppStore

Sennheiser HD-25 II : un casque pour la route

Sennheiser HD-25 II : un casque pour la route

Dans les indispensables de la prise de son, je vous présentais il y a peu le casque de contrôle. Un casque de contrôle, qui doit impérativement être un casque fermé, permet de repérer et donc d'éliminer les bruits de fond gênants lors de l'enregistrement (un câble qui cogne ou le bruit d'un moteur, par exemple). Le casque permet aussi de contrôler le niveau et le ton de la prise de son. Il y a beaucoup de casques sur le marché et ce dans toutes les gammes de prix, aucune raison de se priver de cet indispensable accessoire donc.

Pour moi, la difficulté a été de choisir un casque à emporter pour les interviews avec toujours le même impératif : réduire la taille, le poids et l'encombrement. Parce que chaque centimètre cube gagné c'est plus de place pour d'autres accessoires et moins de problème de dos. Après pas mal de comparaison, j'ai retenu les Sennheiser HD-25 II pour les enregistrements en déplacement.

A priori, c'est très simple de réduire l'encombrement du casque, il suffit d'utiliser des écouteurs intra auriculaires. Petits, légers, discrets et assurant une bonne isolation, les intra auriculaires sont le choix idéal sur le terrain... sauf pour des interviews. Pour des raisons d'hygiène, je ne m'imagine pas passant les écouteurs d'un interviewé à l'autre... Dommage.

Au vu de toutes ces considérations, le Sennheiser s'est imposé parce que c'est un tout petit casque, un des plus petits casques fermés que j'ai eu l'occasion d'utiliser d'ailleurs, mais il offre néanmoins une excellente isolation acoustique, ce qui est absolument essentiel. J'apprécie également la robustesse, on voit que c'est du matériel conçu pour durer et pour se confronter aux (dures) réalités du terrain.

Quant à la qualité du rendu sonore, elle est sans faille, comme il se doit pour un casque professionnel de Sennheiser mais, pour être franc, ce n'était pas vraiment un critère.

Il y a deux versions du Sennheiser HD-25, avec câble droit ou torsadé. J'ai retenu le câble torsadé, plus facile à ranger selon moi. Le câble se termine par une fiche minijack stéréo 3,5mm et un adaptateur pour jack 6,3 est fourni. Comme l'adaptateur se visse sur la fiche, il n'y a aucun risque de perte.

Dans l'absolu, j'aimerais que ces casques soient encore plus petits, puisque je dois en emporter deux à chaque déplacement mais l'expérience m'incite à une certaine prudence. J'ai essayé de réaliser une interview avec un petit casque pliable vendu pour baladeur, présenté comme un casque fermé par le fabricant, et j'ai rencontré des gros problèmes de larsen. En définitive, le Sennheiser est un compromis acceptable entre taille, poids et efficacité.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 16 Avril 2009
Dans : Déclencheur | Production | Materiel-production | Accessoires

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Ah tiens moi j'utilise un Sennheiser HD-25 SP pour mon "home studio".
Un très bon casque effectivement, surtout dans cette gamme de prix.
Un petit reproche cependant : les oreillettes me font un peu mal aux oreilles lorsque je porte le casque trop longtemps.
Par Lightroomreg le Jeudi 16 Avril 2009 at 05:31 APRES MIDI
Moi j'utilise un AKG K-450 qui n'est pas tout à fait dans la même gamme de prix.

Vu que je l'utilise principalement pour écouter de la musique en déplacement j'apprécie la petite boîte rigide, les différentes tailles de câbles. Et comme le câble est interchangeable, si la prise est foutue le casque n'est pas inutilisable. Précision importante à mes yeux, parce que mes deux derniers casques sont parties à la poubelle à cause de ça.
Par -Romain- le Jeudi 16 Avril 2009 at 06:14 APRES MIDI
J'ai le HD25 aussi (j'ai eu le SP en premier), pour une utilisation DJ, excellente isolation au kevlar !!

C'est d'ailleurs le casque qu'on retrouve le + souvent sur la tete des journalistes la TV ! (vous y ferez attention la prochaine fois :-])
Par Adrien M le Mercredi 22 Avril 2009 at 10:55 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.