Rencontres Nikon Passion 2008

Disponible sur l'AppStore

Rencontres Nikon Passion 2008

Rencontres Nikon Passion 2008

Ce samedi fut entièrement consacré à la photo puisque Pascale et moi participions aux rencontres Nikon Passion. Jean-Christophe Dichant nous avait en effet amicalement proposé d'animer un stand. Cela nous a donné l'occasion de croiser des auditeurs fidèles et de faire découvrir Déclencheur à d'autres.

Le public était varié, dans ses centres d'intérêt mais le programme l'était tout autant avec le prêt du dernier matériel (Nikon exclusivement, bien entendu), l'entretien des boîtiers historiques, une séance de photo studio ainsi qu'un ensemble de conférences. Il était bien agréable de rencontrer tous ces passionnés représentant tous les âges de la photographie reflex, depuis le vénérable Nikon F jusqu'au plus moderne des boîtiers numériques, tous étaient représentés.

Outre notre stand, je me suis particulièrement concentré sur les conférences puisque j'en assurais la sonorisation. L'équipe avait prévu un programme chargé avec des présentations de Thomas Maquaire et Roland Serbielle de Nikon, de Claude Tauleigne l'auteur de plusieurs livres sur les boîtiers et de Philippe Ricordel qui vient de publier un livre sur Capture NX. Tout est enregistré et vous les retrouvez via le site de Nikon Passion.

Pour le stand, nous avions décidé de projeter des épisodes de Déclencheur, comme animation. Pour plus de réalisme, nous projetions directement depuis un iPod ce qui a été vraiment facile à mettre en oeuvre, dès que j'ai trouvé le bon câble. Le stand était également décoré par une rosace de micros.

Pour la conférence, le public est arrivé nombreux et surtout bien plus tôt que prévu ce qui ne m'a laissé que fort peu de temps pour installer le matériel dans la salle... avec les inévitables complications et les compromis que cela entraîne. Mais l'essentiel est qu'ils étaient satisfaits de la journée et des présentations.

Internet est le plus grand photoclub et il est formidable de pouvoir échanger avec des photographes du monde entier mais il est aussi bien agréable de se retrouver pour des échanges dans la vraie vie, selon l'expression consacrée. Bravo à toute l'équipe de Nikon Passion.

Photo : Alexandre Baron, utilisée avec permission.

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Beau résumé et surtout un excellent travail de Benoît et Pascale qui ont su tenir le choc toute la journée sans faiblir !!
Au final une belle réussite collective et un souvenir audio accessible à tous d'une très grande qualité, un énorme merci pour tout ça !

(et si vous avez besoin d'un pro pour garder trace de vos évènementiels, ne cherchez pas, Déclencheur est là)
Par Jean-Christophe le Mardi 23 Septembre 2008 at 11:06 MATIN
Bravo pour l'information contenu dans ces tranches de conférences. Néanmoins, deux remarques, si je peux me permettre.

La première pour la personne ayant animé la conférence sur l'exposition. Bien que les informations soient présentes (et bien expliquées), la structure de la présentation en elle même me parait décousue, sans une réelle structure. C'est peut être due au public.. mais la conférence sur capture NX ne fait pas resortir ce coté la... Il est vrai qu'avec déclencheur, la structure est assez présente, nous ayant peut être habitué à un podcast d'un bon niveau...

La deuxième pour la prise de son. J'avoue ne pas connaitre les difficultés de celle ci, surtout quand le temps manque pour la préparation. Le conférencié est bien audible, mais un ti micro omnidirectionnel pour la salle aurait peut être était un plus appréciable, car les questions / réactions du public ne son relayées que par le conférencié.

Sinon, bravo pour l'ensemble wink
Par chani le Mardi 30 Septembre 2008 at 04:00 APRES MIDI
@chani pour répondre à tes deux remarques :
- la conférence n'est pas montée mais diffusée telle quelle (sinon c'est plus une conférence), sur Déclencheur j'utilise massivement l'édition pour restructurer un texte parfois un peu découssu (dans les cas extrèmes, je suis déjà passé de 90 minutes d'enregistrement à 20 diffusées) mais c'est pas mal de boulot et ce n'était pas réalisable ici
- la prise de son n'est pas au niveau souhaité effectivement, on a tous été pris de court par l'affluence, comme je l'explique dans le billet. On fera mieux la prochaine fois
Par Benoît Marchal le Mercredi 1 Octobre 2008 at 08:50 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.
Note précédante : Le vacherin du mont d’or
Note suivante : SVM iPod