Remarquable vu le prix…

Disponible sur l'AppStore

Remarquable vu le prix…

Remarquable vu le prix est une expression que je déteste lire dans un test matériel parce qu'elle est terriblement ambiguë. Bien entendu, le prix est un facteur de décision important dans un achat mais, quand je parcours des tests produits (et j'essaie de ne pas y consacrer trop de temps, comme expliqué dans le guide d'achat vraiment utile des reflex), la plupart du temps c'est pour comparer différents produits.

Or il est assez facile de comparer les prix entre produits et de se former une opinion. Il est également facile de comparer des produits dans des gammes similaires. On a vite compris quels étaient les atouts respectifs de chaque marque. Ce qui est beaucoup plus difficile c'est de comparer des produits de gammes différentes. Est-ce que j'ai intérêt à monter en gamme est une question importante. Acheter du matériel trop sophistiqué par rapport aux besoins est coûteux... et implique souvent un apprentissage plus long. A l'inverse, acheter du matériel trop "gadget" par rapport aux besoins, c'est devoir acheter deux fois à terme... ce qui n'est pas plus économique.

Malheureusement il est difficile de trouver une réponse à ces questions dans la presse. Les Numériques avec leurs face-à-face et DPReview, qui reproduit systématiquement quelques tests, fournissent un début de réponse mais qui est limité aux boîtiers, et uniquement pour la qualité d'image. Comparer l'ergonomie, le confort d'utilisation (qui sont pourtant des critères essentiels) entre gammes est difficile.

C'est la première raison pour laquelle je n'aime pas lire remarquable vu le prix parce que cela m'amène inévitablement à vouloir comparer avec la gamme supérieure. Si un produit est remarquable pour le prix, est-ce une source d'économie ? Est-ce à dire que la gamme supérieure n'est pas aussi intéressante ?

La deuxième raison, il faut bien l'avouer, c'est que la formule est parfois une manière polie mais ambiguë, de dire qu'un produit n'est pas d'un niveau satisfaisant. Comme si un prix bas était une excuse à l'inutilité d'un produit certes il ne fonctionne pas bien mais vu le prix on ne peut pas vraiment lui reprocher. Ben si, parce que s'il ne fonctionne pas bien, il ne servira pas à grand chose. Passant garde ton argent, tu seras déçu. On peut souvent décoder l'ambiguïté à la lecture du reste du test mais il serait tellement plus simple d'être clair.

Bref, je n'aime pas cette formule mais il faut reconnaître que je l'utilise parfois. Ainsi on me demandait récemment mon avis sur du matériel Zoom et la réponse a été remarquable vu le prix. A ma décharge, j'ai tenté de lever l'ambiguïté en pointant vers quelques comparatifs.

Qu'en pensez-vous ? La formule est-elle assez claire pour vous ?

Par Benoît Marchal, le Mardi 17 Novembre 2009
Dans : Brainstorm | Hors catégorie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

C'est vrai qu'utiliser le terme "remarquable" n'est peut être pas approprié. Une formule du type "la qualité est supérieure aux autres produits dans cette gamme de prix" est peut-être plus approprié.
Mais je trouve que c'est souvent compréhensible.
Par Benoît Courty le Jeudi 19 Novembre 2009 at 11:32 MATIN
Ce qui me gêne dans la formulation c'est la comparaison inter-gamme et la formulation que tu proposes résous pas vraiment la question.
La question que je me pose toujours en lisant ça : "est-ce que du coup je reste sur la gamme inférieure et je fais une économie." Pour moi la formulation idéale c'est "comparable a des produits coûtant..."
Par Benoît Marchal le Jeudi 19 Novembre 2009 at 11:53 MATIN
Pour ma part, quand je lis cette phrase, je comprends toujours la chose suivante :

"Ce produit / cette caractéristique est supérieure à ce que vous trouverez dans la même gamme de prix, mais inférieur à ce que vous trouverez en mettant plus cher".

Je comprends donc que cela indique un produit BIEN meilleur que ses concurrents, mais néanmoins inférieur à la gamme supérieur. Un entre-deux gammes quoi.

Cela étant mon interprétation subjective, dire "remarquable vu le prix" ou "Waaoo, pas mal du tout", ça revient à peu près au même, non ? Aussi, la subjectivité de celui qui écrit n'entre-t-elle pas en jeu ? Bref, tout ça pour dire que cela ne veut rien dire de précis, sauf à connaitre le système de jugement de la personne qui le dit.

La semaine dernière, je suis allé voir un bon petit film français à tarif réduit. Franchement, ce film, il était remarquable, vu le prix que m'a couté la place.

Chers amis, nous sommes récemment allés voir, ma chère épouse et moi-même, une oeuvre cinématographique très intéressante pour une somme très modique au cinéma qui se trouve non loin de chez nous. Honnêtement, je vous recommande ce petit chef d'oeuvre en tout points remarquable vu le faible droit d'entrée demandé.

Yo les gars, on est allé mater un film au cinoche l'autre fois avec ma meuf, c'était trop de la balle !!! En plus, j'avais eu des places de ciné pour que dalle ! A ce prix là mon gars, ce film, hésite pas, fonce, y va t'déchirer le cerveau !

Alors... vous irez le voir aussi ? grin
Par Shine75 le Jeudi 3 Décembre 2009 at 02:48 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.