Reflex numérique : le guide d’achat vraiment utile

Disponible sur l'AppStore

Reflex numérique : le guide d’achat vraiment utile

Reflex numérique : le guide d’achat vraiment utile

Nikon ou Canon, quelle marque choisir ? Que penser de Sony, Pentax, Olympus ou encore Panasonic ? Quel modèle surtout ? Entre un Nikon D60, un Canon EOS 1000D, un Pentax K-m ou un Panasonic Lumix G1, y a-t-il de grandes différences ? Ces questions vous êtes nombreux à vous les poser à l'approche des fêtes, vous parcourez le web comme le plus grand guide d'achat et un certain nombre de ces questions finissent dans ma boîte aux lettres. Voici une tentative de réponse que certains liront comme impertinente mais qui est ancrée dans l'expérience.

J'ai la certitude que le boîtier n'est pas l'aspect le plus important dans la prise de vue et que, à prix comparable, les différences ne sont pas très importantes entre les marques. Les fabricants pratiquent le tir groupé de telle sorte que l'innovation de l'un est bien vite introduite dans les gammes de ses concurrents. Si on peut trouver de vraies différences dans les gammes pro, sur les gammes grand public, les différences sont donc bien moins importantes que l'industrie essaie de nous le faire croire. Oui il y a des différences entre un Nikon D60 et un EOS 450D mais il est hautement improbable qu'un de ces boîtiers fasse une vraie différence dans votre quotidien de photographe. Aussi, au risque de choquer, je vous inviterai donc à cesser de vous abîmer les yeux sur les innombrables comparatifs et à plutôt vous intéresser à d'autres critères qui eux font la différence.

Comprenons-nous, il est évident qu'un boîtier plus sophistiqué va permettre de saisir des opportunités supplémentaires. Par exemple, un autofocus plus rapide permettra de saisir des sujets plus mobiles (indispensable pour les photos de sports... ou d'enfants) mais, si vous lisez attentivement les comparatifs entre boîtiers dont les revues photo sont friandes, vous verrez que, entre deux modèles de gamme et prix comparable, les différences ne sont pas vraiment significatives. Chaque constructeur a ses points forts et la sortie d'un nouveau modèle permet de prendre ponctuellement l'avantage sur l'une ou l'autre fonction, mais c'est bien moins important, au quotidien, que le choix d'optiques et d'accessoires entourant le reflex. Et là on trouve de vraies différences entre les marques qui justifient pleinement un achat.

Quand j'explique cette démarche à des amis, ils me disent parfois "mais je n'ai pas envie d'acheter d'autres objectifs ou un flash. L'appareil me suffit." Si c'est votre cas, alors vous serez sans doute mieux servi par un compact haut de gamme (Canon G10, Lumix LX-3) que par un reflex. Il n'y a pas de honte à travailler avec un compact et, pour ma part, quand je ne veux pas m'encombrer des accessoires, c'est vers eux que je me tourne.

Pour en revenir au choix d'optiques et d'accessoires, Canon et Nikon offrent le plus de choix... mais sont également les plus chers. Ce sont également pour ces deux marques que Tamron et Sigma produisent le plus d'optiques. Aussi, en optant pour une de ces marques, vous êtes certains d'y trouver votre bonheur mais vous n'êtes par contre pas certains de pouvoir vous l'acheter. Canon et Nikon sont également les marques les plus populaires dans les clubs photo, ce qui augmente également vos chances d'emprunter du matériel pour un besoin ponctuel. Enfin ce sont pour ces marques qu'on trouve le plus d'occasions.

Pour les télés, Canon propose un choix d'optiques expert (f/4), moins chères que les optiques pro (f/2.8) mais plus qualitatives que la gamme familiale (ouverture glissante). Cette gamme intermédiaire peut être avantageuse. Quant à Nikon, il a au catalogue quelques optiques vraiment innovantes pour un usage quotidien comme le très populaire 18-200mm. En matière de flashes, la gamme Nikon est généralement reconnue comme plus efficace donc si vous pensez à construire un éclairage, ce peut également être un vrai critère de décision.

Une petite mise en garde concernant Nikon, certaines optiques dites "AF" et "AF-D" ne sont pas compatibles avec l'autofocus des boîtiers grand public, Nikon D40 et Nikon D60. La compatibilité n'est assurée qu'avec les optiques dites "AF-S." Vérifiez bien la compatibilité des optiques qui vous intéressent avec votre futur boîtier.

Notez que c'est l'énorme choix d'optiques et d'accessoires qui, autant si pas plus, que la qualité de leur boîtiers, explique l'attrait de Canon et Nikon auprès des photographes pro et experts... on ne prête qu'aux riches !

Pentax propose depuis toujours de belles optiques, à la finition un peu moins professionnelle (peu de motorisation ultrasonique) mais à des prix très attractifs, ce qui en fait traditionnellement la marque des débutants fauchés.

Sony est une gamme que je connais peu donc je ne peux pas me prononcer dessus.

Olympus a une fort belle gamme optique mais on peut s'interroger sur son avenir, avec l'arrivée du micro 4/3. Olympus assure vouloir poursuivre les deux développements en parallèle, seul l'avenir nous dira si cela leur sera possible.

Quant à Panasonic, qui vient d'arriver sur le segment de l'entrée de gamme avec son Lumix G1 (stricto-sensu ce n'est pas un reflex mais, sur certains plans, c'est mieux), il n'offre qu'une gamme d'accessoires très réduite. En optant pour cette marque, il faudra donc être patient.

Mais, allez-vous peut-être me dire, une fois que j'ai choisi une marque pour le choix d'optiques et d'accessoires, quel modèle choisir ? Ca c'est très simple, laissez-vous guider par le prix. Dans la mesure du possible, ne dépensez pas plus de 50% de votre budget photo sur le boîtier (voire moins si possible). Conservez des moyens pour les accessoires qui feront une vraie différence au quotidien, à commencer par le sac de transport, la deuxième batterie, les cartes mémoires spacieuses, un trépied et un logiciel de traitement RAW. A terme, vous vous équiperez également d'un flash et de quelques optiques. Et rassurez-vous, il n'y a aucune honte à installer un objectif très haut de gamme sur un boîtier très bas de gamme, ça donne même de bons résultats.

Pour un contre-avis, écoutez également Conseils d'experts : choisir son appareil numérique... et lisez les commentaires sous cette note !

Par Benoît Marchal, le Mardi 16 Décembre 2008
Dans : La photo

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Tout à fait d'accord, sauf que Lightroom pour traiter les NEF, ça va juste pas être une option. Y'a sûrement des gens qui le font, plein même, mais franchement, vu les RAW que j'ai vus sortir du D300, c'est plus de la retouche ponctuelle, c'est de la retouche lourde.

Si ça vous intéresse de tenter le coup, je vous mets en lien une image issue d'un D300, en version NEF et JPG sortis bruts de l'appareil.

http://shine.free.fr/D300/

Je vous laisse vous amuser avec Lightroom pour approcher du rendu du JPG avec le NEF. Moi, j'ai laissé tomber.
Par shine75 le Jeudi 18 Décembre 2008 at 09:31 APRES MIDI
@Benoît : oui, il est certain que l'universalité du réflex tient à ses objectifs et accessoires, et qu'il faut donc les intégrer dans la décision d'achat. Pourtant à l'achat du premier reflex on ne le réalise pas du tout (du moins ce fut mon cas). Même si rapidement on comprend que le zoom de base du kit est trop court, que l'ouverture est trop petite etc. Mais tu as raison: on dit bien entendu la même chose, et tu fais bien d'enfoncer le clou sur ce sujet.
@shine75: j'entends ou lis régulièrement ce genre de propos de transfuge de Canon vers Nikon, et très rarement le contraire non ? Il me semble, mais peut-être me trompe-je, que Nikon bénéficie comment dire, d'une bien meilleure popularité ou des faveurs des photographes disons avancés.
Par Lightroomreg le Jeudi 18 Décembre 2008 at 11:16 APRES MIDI
Oui, effectivement, c'est ce qui se dit. Mais étrangement, quand je vois un photographe à la télé, il a toujours un Canon dans les mains. Bizarre non ? Pour ce qui est des photographes de studio, le système flash Nikon étant réputé pour être bien plus avancé que celui de Canon, ceci explique peut-être aussi cela.
Pour ma part, je m'en tiens simplement aux faits : tu shoote JPG, tu sera enchanté avec Nikon, tu shoote RAW, tu seras plus tranquille en post-traitement de fond avec Canon. Jette donc un oeil sur le NEF que j'ai mis en ligne, amuse toi avec, et on en rediscutera après...
Je note juste qu'avec un Canon, mon RAW est quasi identique au JPG sans traitement.
En réponse à ta question, je n'ai jamais rencontré de transfuge de l'un vers l'autre, donc je suis bien en mal de te répondre. Néanmoins, j'ai à titre personnel toute une panoplie de griefs envers Canon, malgré mon attachement à cette marque, à commencer par le traditionnel positionnement du test de profondeur de champs, mais j'en passe et des meilleures comme la position du bouton FNCT, le principe retenu pour l'exposition qui ressemble à un non sens et que même les revendeurs Canon ne parviennent pas à me justifier, les limitations logicielles ridicules sur leurs appareils, au moins jusqu'au 50D, etc...
Bref, en comparant récemment des Canon et des Nikon à gamme équivalente, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase, en somme.
Par shine75 le Jeudi 18 Décembre 2008 at 11:43 APRES MIDI
@shine75: j'ai téléchargé les 2 images mais...comment dire...qu'est-ce que ce flou artistique ?
Remarque judicieuse sur les appareils Canon, ils sont en effet très "visibles" à la télé. Peut-être aussi que les sangles Nikon sont moins voyantes !
Je confirme aussi qu'avec Canon je ne retouche que très légèrement la plupart des photos, ce qui m'inquiétait même plutôt au début, quand j'entendais partout qu'en Raw le post-traitement était long... Quant à changer de marque ça doit vraiment revenir très cher.
En revanche je veux bien en savoir plus sur "le principe retenu pour l'exposition qui ressemble à un non sens" ainsi que "les limitations logicielles ridicules sur leurs appareils"...
Par Lightroomreg le Vendredi 19 Décembre 2008 at 01:17 MATIN
Eh eh grin Etant donné que je testais l'appareil, j'ai voulu voir ce que donnais le grain dans le flou. Plus sérieusement, c'est la première photo d'une rafale avec priorité au déclenchement grin Coup de chance, j'ai récupéré un spot bleu dans le champ qui illustre bien la difficulté de rattraper les tons et les couleurs du JPG à partir du RAW via Lightroom. Pour l'info, le rendu du JPG correspond bien à la scène initiale.
Sinon, judicieuse remarque pour les sangles grin Mais pour le coup, je repère davantage les appareils à leur boitier et à l'objectif qui est montés dessus grin Difficile de confondre un Nikkor d'un Canon.
Et je confirme, changer de marque coute très cher, d'où ma très longue hésitation. Mais finalement, même si c'est un réel arrache-coeur de quitter Canon, le jeu semble réellement en valoir la chandelle. J'ai testé les D90 puis D300 dans le détail, les ai comparé avec leurs homologues de l'époque 450D et 40D, et comme qui dirait, y'a pas photo. C'est au final la sortie du 50D qui a fini par me décider. Cet appareil ressemble à une vaste plaisanterie quand on voit ce que fait la concurrence. J'ai donc perdu l'espor de voir les boitiers Canon s'améliorer dans les années proches, et il y a des choses sur ce dernier "bijou" que je trouve totalement inacceptables pour un appareil de cette gamme.
Ce qui m'amène aux fameux défauts de Canon, sur lesquels je ne m'étendrai pas ici car d'une part c'est assez long à expliquer, et d'autre part je prépare actuellement un article détaillé sur ce sujet pour mon site (si Benoît me l'autorise, je te laisserai l'adresse dans les com).
Mais juste pour l'apéritif, un détail : pourquoi donc Canon ne propose sur le 50D que l'accès rapide à 6 fonctions souvent utilisées quand Nikon en propose 20 sur le D300 sorti il y a un an, et autant dès le D90 ? Parce que 6 ça suffit ? Parce qu'il n'y a rien à régler sur un 50D ? Parce que les réglages Nikon sont bien plus nombreux ? C'est mesquin, et totalement incompréhensible pour qui en a besoin de 7 ou 8 et se retrouve obligé de naviguer encore et encore dans les menus, quand le collègue d'à côté le fait aisément sur son D90 payé moitié prix. Bref, pendant que le Canoniste règle son appareil, le Nikoniste prend sa photo... Alors oui, on peut penser aussi que 20 c'est un peu trop, mais à l'heure du Teraoctet, je ne pense pas que nos appareils manquent de place de stockage pour mémoriser des réglages personnalisés, et qui peut le plus peut le moins, donc...
Par shine75 le Vendredi 19 Décembre 2008 at 03:43 MATIN
Page 3 sur les 9 pages de commentaires < 1 2 3 4 5 >  pag_last_link

Nom :

Courriel:

Ville:

Site web:

M'avertir par courriel d'autres commentaires

Anti-spam, saisissez le texte ci-dessous (astuce : pour l'éviter à l'avenir enregistrez-vous) :