Réaliser des images en noir et blanc grâce à Lightroom

Disponible sur l'AppStore

Réaliser des images en noir et blanc grâce à Lightroom

Réaliser des images en noir et blanc grâce à Lightroom

Dans un précédent article, je vous ai présenté le N&B en tant que création moderne pour exprimer l'émotion, la créativité.

Pousser des curseurs dans un éditeur générera des couleurs improbables, insupportables alors qu'avec des niveaux monochromes vous aurez toute l'émotion voulue.

Certains ne seront pas d'accord, d'autres voudront s'y essayer. Aux deux catégories de photographes, les pour et les contre, je vais présenter ici comment réaliser simplement avec Adobe Lightroom ces effets à partir de la photo originale, en RAW, sortie de votre appareil photo.

Je profite de ce moment pour signaler que le numéro 230 d'Avril 2012 du journal de la Fédération Photographique de France est dédié au Noir et Blanc. Je vous rappelle également que Benoît et Nicolas avaient consacré une émission au noir et blanc en… 2007.

De base nos appareils numériques ne 'voient' qu'en niveaux de gris, c'est en interposant des filtres rouge, vert et bleu que les couleurs sont inventées au gré des choix des ingénieurs qui développent les microcodes qui peuplent nos appareils.

  • La première méthode est de reprendre ces 3 valeurs reçues en enlevant la conversion vers une couleur, puis en choisissant un pourcentage de chacun de ces 3 canaux pour faire des changements de tonalité. Les fans de Gimp ou de photoshop CS connaissent le mode "mélangeur de couches" et la sélection rouge 30%, vert 59% et bleu 11% qui fonctionne bien.
  • La deuxième c'est la désaturation. Les canaux de couleurs sont mélangés dans des pourcentages égaux de 33%. On doit donc s'attendre à un autre résultat que la première méthode : on a un contraste différent, mais aussi plus de bruit car il y a plus de bruit dans le rouge et le bleu en général.
  • La troisième est la décomposition RVB on ne prend que les rouges pour faire l'image par exemple.
  • La dernière est l'utilisation TSV : on décompose l'image en Teintes, Saturation et en Valeurs de chaque point, ceci va créer une image avec les valeurs comme niveau de gris de chaque pixel.

Chaque logiciel utilisera ces méthodes plus des combinaisons et des variations par curseur pour obtenir une image conforme à vos idées.

Regardons Adobe Lightroom avec ses fonctions de base.

Je vais choisir une photo de reportage avec de nombreuses couleurs. Elle a été réalisée avec la permission des marins, et du responsable de la criée de Lorient le 2 Mars 2012 à 3:39 du matin. Appareil Olympus E-620 sur trépied, déclencheur à distance. 50mm fixe 1/20s à f:2 et 800 ISO, mesure de la lumière par moyenne pondérée. Pas de flash.

Criée de Lorient

On entre dans la photo par la gauche au 1/3 supérieur pour voir les sardines dans le filet , on passe ensuite au fumeur de cigarette avec son ciré rouge et pantalon jaune, puis au teneur de canne en pull noir et pantalon jaune, puis aux sardines qui tombent dans le bac, on remonte et on s'arrête au ciré rouge, plus moyen de le quitter. C'est le problème du rouge, trop massif qui capte l'oeil et le cerveau.

Passons au monochrome, par la première méthode

Dans le module développement de Lightroom, vous sélectez les Réglages de base, et vous cliquez sur Noir/Blanc.

L'image obtenue par cette conversion simpliste en niveaux de gris est souvent déconcertante de platitude. Le manque de contraste est flagrant en général et les ombres sont bouchées. A vous les retouches locales.

Réglages de base

Modifier les tonalités de toutes les sources, deuxième méthode

Dans le module développement vous sélectez l'onglet TSI/Couleurs/NB et vous cliquez sur NB.

TSI/Couleurs/NB

8 curseurs vous sont proposés pour affiner vos effets et réaliser les réglages manuels de ces niveaux de gris en agissant sur chaque canal.

Dans ce cas j'ai augmenté le curseur des tonalités rouges à +73, on retrouve l'ambiance de la photo couleur, l'oeil et le cerveau ne s'arrêtent plus sur l'équivalent du rouge, mais comme la tonalité est claire, cela coince encore. Si la photo était encore en couleur, cette action transformerait le rouge en orange clair pas très réaliste.

Je décide alors de baisser les rouges pour obtenir un noir voisin de celui du porteur de canne.

TSI/Couleurs/NB

Cette fois-ci, cela me convient bien, l'oeil circule parfaitement sans s'arrêter sur un point particulier, le sujet est bien l'acte de faire tomber les sardines dans le bac, pour cela il faut le filet en provenance du bateau, le fumeur pour ouvrir le bas du filet et le teneur de canne pour guider le filet au dessus du bac.

Il me reste à faire un petit peu d'artistique comme on le faisait au tirage papier en remplaçant les sels d'argent par du sélénium, un virage.

Dernière méthode, modifier les virages : teinte et saturation

Toujours dans le module Développement vous allez sur l'onglet Virage partiel pour activer les curseurs de teinte et de saturation du côté des tons clairs et du côté des tons foncés, en ajoutant un petit peu de couleur. Comme ici où j'ai rajouté des tonalités en provenance des teintes bleutées.

Teinte et saturation

Et voilà c'est bon à imprimer pour l'exposition sur la criée de Lorient.

Utilisez des presets créés par d'autres photographes passionnés

Le Hors Série numéro 10 de Réponse photo avait présenté les techniques des anciens. Le groupe des fanas de Photo Floue vous a concocté des presets pour lightroom permettant de réaliser en 1 clic ces effets. Allez ensuite présenter vos travaux sur le site de la vie en gris. Les commentaires et les critiques vont fuser rapidement et vous faire faire des progrès.

Tout ce que j'ai fait précédemment n'est pas très facile pour le débutant. Le mieux est d'installer ces presets que j'ai cité plus haut, de voir le résultat et de lire ce qui a été réalisé à l'insu de votre plein gré.

Ici par exemple je choisis mon effet préféré 'Rocky Racoon,' que j'ai réalisé partiellement avec vous plus haut. Dans la vignette s'affiche le résultat prévisible et à droite vous avez l'image initiale. Il reste à cliquer fermement, et voilà c'est fait. Il reste à ajouter le passage au bleu ou au rouge selon le virage partiel que l'on choisira pour le tirage papier.

Presets Lightroom

Voici par exemple les paramètres utilisés dans les 8 curseurs de 'Mélange noir et blanc' par ce preset.

settings = {
        AutoBrightness = false,
        AutoContrast = false,
        AutoShadows = false,
        BlueHue = 0,
        BlueSaturation = 0,
        Brightness = -36,
        Clarity = 65,
        Contrast = 71,
        ConvertToGrayscale = true,
        EnableCalibration = true,
        EnableColorAdjustments = true,
        EnableDetail = true,
        EnableGrayscaleMix = true,
        EnableSplitToning = true,
        FillLight = 50,
        GrayMixerAqua = -18,
        GrayMixerBlue = 11,
        GrayMixerGreen = -27,
        GrayMixerMagenta = 4,
        GrayMixerOrange = -19,
        GrayMixerPurple = 16,
        GrayMixerRed = -10,
        GrayMixerYellow = -23,
        GreenHue = 0,
        GreenSaturation = 0,
        HighlightRecovery = 0,
        ParametricDarks = 0,
        ParametricHighlightSplit = 75,
        ParametricHighlights = 0,
        ParametricLights = 0,
        ParametricMidtoneSplit = 50,
        ParametricShadowSplit = 25,
        ParametricShadows = 0,
        RedHue = 0,
        RedSaturation = 0,
        ShadowTint = 0,
        Shadows = 24,
        SharpenDetail = 25,
        SharpenEdgeMasking = 0,
        SharpenRadius = 1,
        Sharpness = 25,
        SplitToningBalance = -29,
        SplitToningHighlightHue = 51,
        SplitToningHighlightSaturation = 54,
        SplitToningShadowHue = 51,
        SplitToningShadowSaturation = 5,
        ToneCurve = {
            0,
            0,
            255,
            255,
        },
        ToneCurveName = "Linear"
}

Tout ceci est réalisé directement par le preset Rocky Racoon.

La version 4 de Lightroom est disponible, avec un souci pour nous, tous les presets qui fonctionnaient avec les versions 2 et 3 sont à revoir. Patience Philippe Durand de PhotoFloue est en train d'effectuer la migration de ses presets.

A bientôt pour un petit rapport de test du plugin Silver Efex Pro 2® de Nik Software pour faire encore mieux et faire sortir mes tirages du lot commun.

Par courtox, le Mardi 10 Avril 2012
Dans : Logiciel | Lightroom

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

A votre disposition pour discuter de ce sujet et accepter vos commentaires.
Par courtox le Jeudi 12 Avril 2012 at 09:58 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.