Que pensez-vous des cartes de fidélité ?

Disponible sur l'AppStore

Que pensez-vous des cartes de fidélité ?

Simple curiosité, que pensez-vous des cartes de fidélité ? Sur ce plan, est-ce que vous faites une différence entre une boutique physique et une boutique Internet ?

Je commence (pas pour fausser le débat mais il faut bien que quelqu'un se lance) : globalement j'aime pas beaucoup pour trois raisons. D'abord un bon tient vaut mieux que deux tu l'auras et donc je préfère la remise directe. Avec les cartes, les points, etc. j'oublie souvent de réclamer les réductions.

Ensuite, et peut-être plus fondamentalement, je fréquente un magasin parce que le commerçant est serviable (c'est rare, malheureusement), parce qu'il a une bonne sélection de produits (c'est-à-dire ceux que je veux, ce qui est également rare hors ligne) et/ou parce qu'il a de bons prix. J'ai pas envie, en plus de devoir calculer où trouver la meilleure offre, en tenant compte d'une carte. Je veux que le commerce me fasse sa meilleure offre dès l'abord, sans avoir à m'inscrire dans un programme quelconque !

Enfin j'ai pas envie de penser à prendre telle ou telle carte avant de passer à la boutique. Il y en a de trop pour les garder dans mon portefeuille et, de toute façon, je préfère qu'on m'accueille bien même si c'est une visite impromptue ou si je suis nouveau client.

C'est particulièrement vrai pour les boutiques en ligne. Le principe de la carte de fidélité, c'est de permettre au commerçant de corréler les achats. La ristourne n'est qu'un paiement pour le droit de collecter ces données, à priori privées. En ligne, comme tout passe par un compte client, il n'y a vraiment aucune raison de faire une différence entre les nouveaux clients et les plus anciens.

Bien entendu, je fréquente pas mal de boutiques qui ont des cartes de fidélité. On ne sait plus vraiment faire autrement... et il y a même des boutiques que j'aime beaucoup qui en ont une donc ce n'est pas rédhibitoire mais un peu ennuyeux quand même.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Par Benoît Marchal, le Lundi 7 Juin 2010
Dans : Vie en ligne | Achats

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Mes boutiques préférées permettent de laisser la carte dans une petite boîte client chez eux smile
J'ai juste à donner nom, prénom et ils retrouvent la carte smile
Plus besoin d'avoir un stock dans le portefeuille.

A méditer...

Ma petite boutique Bio a été la première dans mes habitudes à me le proposer smile
Il me demande à chaque fois si je désire utiliser les points fidélités ou pas :p

Dans ces conditions je trouve cela pas mal smile. Je dirai même que c'est agréable.
Je n'ai rien à penser ni même à me rappeler.
Il le fait naturellement et c'est lui qui gère smile
De plus, il sait très bien qu'avec cette carte ou pas, j'achèterai chez lui...

Il n'en a que plus de mérite smile

Maintenant je te rejoins...
Le stock de cartes dans le portefeuille, c'est pas pour moi.
Comme toi, dans mes habitudes d'achats, Je choisi donc celui qui a ce que je veux et il faut absolument qu'il soit serviable.
Bilan : 95% de ce que j'achète vient du net.
Amazon en tête.

Arnaud (Angone)
Par Angone le Lundi 7 Juin 2010 at 02:41 APRES MIDI
Les cartes de fidélités, j'essaye de les limiter autant que faire se peut, surtout pour l'aspect data mining sous-jacent. Non pas que je sois complètement allergique à une vision de ce que j'achète. Mais de savoir que des publicités "ciblées" vont débarquer dans ma boîte mail ou pire dans ma boîte aux lettres, là ça me fout des boutons. Ceci dit on n'est pas à l'abri sur le net, il n'y a qu'à voir les publicités "ciblées" qui s'affichent juste après que l'on ai fait une recherche sur un thème... Pas encore prêt à jouer les Robinsons alors je supporte :o)
Par wautierp le Lundi 7 Juin 2010 at 09:30 APRES MIDI
Personnellement ça m’énerve les cartes de fidélité! On ne peut plus faire un magasin sans qu’on vous demande si vous avez la carte BIDULE ou qu’on vous propose la carte MACHIN. Je n’en ai aucune et je n’en prends jamais.
Il semble cependant qu’on puisse faire de vraies économies selon les dires de certains amis. Mais il faut accumuler les points fidélité, ou alors acheter certains jours particuliers pour doubler ses points fidélité, ou encore on a le droit de convertir ses points fidélité en argent seulement le vendredi ou je ne sais quoi... Bref c’est trop pour moi.
Mon épouse en revanche a le portefeuille bourré de cartes fidélité de partout!
De l’autre côté de la barrière, si j’ose dire, mon épouse possède un petit commerce de fleurs et propose une carte de fidélité à tous ses clients. Elle offre 5% d’achat sur le total de la carte une fois pleine (au bout de 10 achats).
Comme pour Angone et sa boutique préférée le client a le choix de conserver lui même sa carte ou alors elle lui propose de la conserver dans sa «boîte de fidélité». Ceci évite a ses clients d’avoir la carte sur eux, ça leur évite aussi les pertes et d’avoir mille cartes en poche. Selon ses dire ça fidélise vraiment les clients.
Et puis je t'assure Benoît, elle a une bonne sélection de produits, de bons prix, et elle est toujours serviable, même avec un client de passage;)
Par Lightroomreg le Lundi 7 Juin 2010 at 09:36 APRES MIDI
Je préfère un système de cumul de points par achat affectés à un compte client. Pas besoin de carte pour ça, il suffit que le commerçant impute mes achats sur mon compte client.
Par Flodine le Mardi 8 Juin 2010 at 09:51 MATIN
Je connais une (et une seule enseigne) qui dispose d'un système de cartes de fidélité vraiment bien pensé. C'est une librairie spécialisée en BD.

Là-bas, pas de carte à proprement parler, mais il suffit de donner son nom à la caisse pour accumuler automatiquement les remises et, lorsque le nombre d'achats requis est atteint, le vendeur vous annonce simplement qu'il y a tel montant à déduire et vous demande si vous voulez le faire immédiatement.

Petit plus très important à mes yeux, ce système me permet de demander au vendeur si j'ai déjà acheté le tome 7 de la série ou de me rappeler le nom de cet auteur que j'avais tellement apprécié à noël... Mieux encore, lorsque je veux faire un cadeau à un ami également client à cette boutique, par exemple, le vendeur, en consultant sa fiche peut me conseiller sur ses goûts.

Pour quelques boutiques que je fréquente régulièrement, je laisse la carte de fidélité dans la voiture.

D'autres situations me mettent hors de moi : les marchands de chaussures qui fournissent une carte de fidélité limitée dans le temps. Personnellement, je n'achète pas 10 paires de godasses en 2 ans, même si (et c'est d'ailleurs le cas), le vendeur est serviable et de bons conseils. Je considère donc cette carte comme totalement inutile.
Par Fred le Mardi 8 Juin 2010 at 12:17 APRES MIDI
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.