Qu’est-ce qu’une photo ratée ?

Disponible sur l'AppStore

Qu’est-ce qu’une photo ratée ?

Quelque temps après le début de notre projet photo j'ai lancé une petite question à mes élèves de 11 ans : qu'est-ce qu'une photo ratée ?

Avant de lire les propositions, peu nombreuses il faut bien l'avouer, je précise qu'aucune des notions ci-dessous n'avait (encore) été étudiée.

Voici leurs réponses...

Une photo ratée c'est une photo floue.
Une photo ratée c'est une photo déformée.
Une photo ratée c'est une photo moche.
Une photo ratée c'est une photo mal cadrée.
Une photo ratée c'est une photo ridicule.
Une photo ratée c'est une photo qui ne sert à rien.
Une photo ratée c'est une photo sombre où on ne voit pas l'image.
Une photo ratée c'est une photo trop claire.
Une photo ratée c'est une photo de quelque chose pas important.
Une photo ratée c'est une photo en moins !

Très franchement j'ai été étonné par certaines réponses. Pas vous ?

D'ailleurs, pour vous, c'est quoi une photo ratée ?

Par Lightroomreg, le Mercredi 26 Mai 2010
Dans : La photo | La photo au CM2

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Une photo ratée c'est un souvenir de plus.
Par Sentimento le Mercredi 26 Mai 2010 at 08:08 APRES MIDI
Une photo ratée c'est une photo qui ne rend pas ce que JE voulais saisir. Parfois je voulais du flou, et une photo floue n'est pas ratée... pour moi. Parfois je tente des cadrages tordus que j'aime, mais je suis le seul et donc la photo floue n'est pas ratée... pour moi. Mes photos préférées sont souvent des photos de choses "pas importante" mais je pense arriver à imaginer comprendre ce que ton étudiant voulait dire : mais c'est à lui qu'il faudrait demander de préciser. Et si raté, ce n'était qu'un jugement personnel ? Il y a plein d'oeuvres exposées dans les musées que je pourrais qualifier de "ratées". Mais mon voisin en adore certaines. Tant mieux, il y en a pour tous les goûts. En conclusion, une photo ratée pour moi, c'est une photo à laquelle JE ne suis pas arrivé à faire rendre ce que je désirais exprimer. JE, moi, selon mon jugement. Ou alors je ne comprend pas ce que l'auteur a voulu exprimer. Mais un album racontant un voyage qui est entièrement rempli de photos tellement sur ex qu'elles sont toutes blanches pourrait exprimer un message... mais au bout de 2 voyages, cela risque de lasser, non ? ;o)))
Par Jean-Loup Castaigne le Mercredi 26 Mai 2010 at 09:34 APRES MIDI
@Jean-Loup Castaigne: je suis assez d'accord, et c'est justement un des enjeux du projet photo avec ces gamins que d'arriver à prendre un peu de ce recul.
Par Lightroomreg le Mercredi 26 Mai 2010 at 11:18 APRES MIDI
Une photo ratée ?
Et bien c'est quand je ne suis pas fier de moi !!! J'ai une photo en tête et impossible de redonner a l'image cette "impression" qui ne s'imprime pas, comment rendre visible ce qui est ressenti...?
En tous cas félicitations a votre classe de CM2, de bonne idée et l'essentiel est dit ! Mon fils est en CM2 (une autre classe !) mais je ne suis pas sur d'avoir entendu parler d'intervenants photo, quel dommage !!!!
Par jliaud le Jeudi 27 Mai 2010 at 09:35 MATIN
@jliaud: merci!
En guise d'"intervenant photo" ils n'ont en réalité que moi, leur maître d'école passionné de photo. C'est vrai qu'ils ont régulièrement de bonnes idées à proposer, d’un autre côté j’avoue qu’ils sont vraiment durs cette année...
Par Lightroomreg le Jeudi 27 Mai 2010 at 08:12 APRES MIDI
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.