Qu’est-ce qu’un préampli micro ?

Disponible sur l'AppStore

Qu’est-ce qu’un préampli micro ?

Qu’est-ce qu’un préampli micro ?

Le préampli micro est une des briques essentielles pour l'enregistrement audio. La qualité du préampli aura en effet un impact direct et très audible sur la qualité des enregistrements.

Mais tout d'abord, à quoi sert le préampli ? Tout simplement à amplifier le signal d'un micro. Le signal des micros est très faible comparé au reste du matériel audio (enregistreur, carte audio, table de mixage, processeurs de dynamique ou d'effet, etc.). Pour passer du niveau micro à celui du reste du matériel, dit niveau ligne, il faut amplifier le signal... et c'est le rôle du préampli.

Le réglage principal du préampli se limite au niveau d'amplification requis, ce qu'on appelle le gain. Sur le principe, le gain est similaire au volume de votre iPod, c'est-à-dire il ajuste le niveau de sortie. On ajuste le gain en fonction du micro (un micro moins sensible, tel qu'un micro dynamique, nécessite plus de gain) mais également du signal à enregistrer (plus il est fort, moins il faut de gain -- par exemple une batterie a besoin de moins de gain que la voix).

Les meilleurs préamplis offrent quelques options supplémentaires comme la possibilité d'alimenter le micro, ce qu'on appelle le courant fantôme. Certains micros en ont besoin, d'autres pas. On trouve aussi parfois un filtre passe-haut pour réduire les bruits de manipulation.

En résumé le préampli est un composant très simple mais il est aussi la source de bien des frustrations pour le débutant. Je me souviens avoir passé énormément de temps à comprendre ce qu'était et à quoi servait ce préampli, tout simplement parce que peu de préamplis sont vendus seuls. La plupart du temps, on achète un enregistreur, une carte audio ou une table de mixage et on utilise le(s) préampli(s) intégré(s). Cela revient bien moins cher et c'est plus pratique. A quelques exceptions près, les préamplis vendus comme un composant seul (comme ceux de Grace Design) sont des modèles très haut de gamme et affreusement coûteux. Ils sont aussi plus encombrants.

Puisque le préampli est caché dans un matériel plus gros, cela a deux conséquences. D'abord quand on achète un enregistreur ou une carte audio, il faut être attentif à évaluer la qualité des préamplis (j'adore le Fostex FR2-LE pour cela), puisque c'est un des composants qui contribuera le plus à la qualité de l'enregistrement. Or si les constructeurs, surtout en bas de gamme, insistent sur la résolution numérique de leurs interfaces (96 ou 192hHz en 24 bits), les spécifications du préampli sont souvent cachées... pour les mêmes raisons d'ailleurs que les fabricants de matériel photo insistent sur la résolution (ça ne coûte pas cher d'imprimer de gros chiffres qui font vendre même si, sans les bons composants en amont ça n'améliore pas vraiment le résultat final).

Ensuite le préampli semble bien plus complexe à mettre en oeuvre quand le contrôle du gain est noyé dans tous les contrôles d'EQ et de routage d'une table de mixage ou dans les nombreux réglages d'un enregistreur. Il suffit de garder en tête que logiquement ce sont des composants séparés, qu'on règle un par un.

En conclusion, prenez la peine d'évaluer les préamplis que vous allez utiliser. Un bon préampli doit offrir suffisamment de gain pour vos besoins (ce qui varie en fonction des micros et de la source à enregistrer) et, surtout, introduire le moins de souffle ou de déformation possible.

Par Benoît Marchal, le Mardi 28 Octobre 2008
Dans : Production | Materiel-production | Accessoires

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.