Premiers pas avec un Lumix GF1

Disponible sur l'AppStore

Premiers pas avec un Lumix GF1

Page 3 sur les 3 pages de cette note  < 1 2 3

Premiers pas avec un Lumix GF1

Presque toutes les marques photo utilisent un format propriétaire et on achète quand même leurs boîtiers. Difficile donc de déconseiller le Lumix GF1 sur base de ce seul critère mais, ne soyons pas hypocrites, c'est un vrai problème et sans l'ombre d'un doute le premier que je veux voir corriger par Panasonic. Ce d'autant qu'il leur suffit de rendre public les spécifications du format de fichier utilisé.

Ce qui m'amène à parler de la qualité d'image, elle est tout à fait satisfaisante dans mes premiers essais (exclusivement en RAW développé sous Lightroom). Bien entendu le capteur est plus petit qu'un APS-C mais il est bien plus grand qu'un compact. Vous avez donc un contrôle certain sur la profondeur de champ et le bruit est maîtrisé. A propos du bruit, c'est un capteur Panasonic, et un boîtier grand public n'attendez donc pas des miracles. Panasonic limite la sensibilité à 3200 ISO.

Je pourrais continuer avec de petites frustrations comme des limitations inexplicables de certains modes de prise de vue ou un des pires manuels utilisateur qu'il m'ait été donné de voir mais cela nous détournerait de l'essentiel à savoir le plaisir réel d'un boîtier compact, réactif et doté d'une visée LiveView efficace. Pour le photographe amateur (dans le sens noble du terme), le Lumix GF1 est une petite machine à bonheur.

En conclusion, à qui s'adresse le Lumix GF1 ? Coupons d'abord le cou à certains fantasmes, Panasonic ne vise pas à remplacer le système M de Leica. Le GF1 est un boîtier grand public.

Panasonic le destine au photographe qui se sent limité par son compact et qui cherche maintenant un boîtier plus ambitieux sans pour autant s'encombrer d'un gros boîtier (NDLR, basé sur un design vieux de plus de 50 ans).

Et je ne suis pas d'accord. Enfin, pas tout de suite. Le Lumix GF1 a le potentiel d'être cela mais tant qu'il n'y aura pas un vrai système avec une gamme optique variée, des accessoires nombreux, un format RAW documenté, le support des opticiens tiers comme Tamron, de plusieurs éditeurs de logiciels et un marché de l'occasion vivace, il sera difficile de recommander le Lumix GF1 comme premier boîtier ambitieux. En effet, l'atout d'un reflex reste la large palette d'accessoires exotiques qui permettent de l'adapter à toutes les situations photographiques.

Aujourd'hui le Lumix GF1 ne dispose pas d'une telle gamme. Il y a donc un risque pour le premier achat (mise à jour : lire l'évaluation du kit 14-45mm), quand justement on n'a pas encore clairement identifié ses besoins, d'entrer dans un système qui s'avère trop étroit. Ce n'est pas en soi un défaut du boîtier ou une erreur de Panasonic, simplement Rome ne s'est pas faite en un jour. Mais, après l'ouverture du format RAW, c'est le deuxième chantier auquel Panasonic doit s'atteler. La bonne nouvelle c'est que le GF1 ne peut donc que se bonifier dans le temps !

Ayant écrit cela, je suis clairement sous le charme du GF1. La taille du système n'est évidemment pas un problème pour un deuxième boîtier plus compact, plus amusant, plus... bref si vous êtes certains de couvrir vos besoins principaux, soit par un autre boîtier, soit parce que vous avez très soigneusement étudié la gamme optique et vos besoins, alors n'hésitez pas une seconde pour l'ajouter sur votre liste de Noël. C'est, je l'ai déjà écrit, un condensé de plaisirs photographiques. Ce serait dommage de s'en priver.

Page 3 sur les 3 pages de cette note  < 1 2 3

Par Benoît Marchal, le Lundi 2 Novembre 2009
Dans : La photo | Le marché | Micro 4/3 et cie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

bonjour Benoît

je prends plaisir a vous lire et écouté depuis deja plusieurs années. Et j'en viens a me poser une question:

a travers plusieurs de vos billets( Un “vrai” objectif, sans logiciel,Nous ne sommes jamais contents…, premier reflex du XXIème siècle. D700, monture F etc)

je me demande si vous n'attendez pas simplement le changement dans le monde de la photo et que, le G1/GF1 étant les premiers a "etre convenable", vous vous satisfaisiez d'un produit en avance sur sont temps (et ces concurrents) mais pas si bien fini/pret que cela? et pas si "utilisable" que cela (par sont manque d'accessoire)?

je ne doute pas que vous vous amusez avec mais que va t'il rester de ce boîtier dans 1mois? 1ans? une foi la nouveauté passé? sentez vous qu'il a l'étoffe d'un second boîtier? d'un premier boîtier en mode balade en famille? en reportage? en studio?

il est claire qu'un format comme le GF1 a des avantages mais quel est la vrai cible de GF1? sont positionnement tarifaire le met directement en compétition avec des boîtier deja tres performant d'ou mon interrogation sur un marché qui me semble de niche.
Par Ewi le Mardi 3 Novembre 2009 at 12:40 MATIN
Effectivement, ce boitier a beaucoup de choses pour plaire... En tout cas, couplé au 20mm pour son côté compact (et il manque effectivement un 40 ou 50mm f/2 pour le portrait).
Mais comme tu le dis toi même, il n'est à l'heure actuelle pas assez doté en accessoire pour être réellement intéressant en tant que boitier principal. Mais, sûr que c'est un second boitier dont je me satisferai amplement...

En tout cas, amuse toi bien wink

Je profite de ce message pour te dire que je retrouve avec plaisir ton blog (j'ai était coupé d'internet pendant près de 2 mois !) et ton podcast.
Par wompat le Mardi 3 Novembre 2009 at 01:33 MATIN
@Ewi : tu as raison, je crois que la révolution numérique va seulement commencer sur les boîtiers amateurs (et plus tard pro). Mais je ne me contente pas de n'importe quoi ! Le G1, à mes yeux, est peut-être en avance mais ni fini ni convenable.
Pour répondre à ta question, selon moi, le GF1 a le potentiel de remplacer... on va dire un D90 ou un boîtier d'un niveau similaire. Avec d'autres qualités et d'autres défauts mais, niveau boîtier, on peut dire j'hésite entre les 2.
Et il est très utilisable, ne nous méprenons pas. Faute d'accessoires il y a des sujets qui ne lui sont pas accessibles mais dans les sujets accessibles, il est plus que très utilisable.
@wompat : merci
Par Benoît Marchal le Mardi 3 Novembre 2009 at 09:53 MATIN
@Benoît

merci pour ta reponse, mais que pense tu de la longévité de ce boitier?

comment un D90 peut etre en compétition avec un GF1? tu pense vraiment que c'est le meme public visé? d'un coté on a une visé reflex, parc d'objo, et tout le tralala on a un "gameplay" de reflex. De l'autre coté on a un boitier compact et quoi d'autre??

peut on le comparer au DP1 sigma ?

je cherche vraiment une alternative de qualité au "gros" reflex pour ma femme le GF1 pourrai etre pas mal si y avait un peu plus de visibilité sur l'avenir de cette gamme.
Par Ewi le Mardi 3 Novembre 2009 at 10:54 MATIN
Bonjour....

Article trés sympa....
J'ai passé un bon moment....
Bonne semaine à toi et tes visiteurs...
LORENT
Par collectionneur de taille crayon le Mardi 3 Novembre 2009 at 11:41 MATIN
Page 1 sur les 6 pages de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link

Nom :

Courriel:

Ville:

Site web:

M'avertir par courriel d'autres commentaires

Anti-spam, saisissez le texte ci-dessous (astuce : pour l'éviter à l'avenir enregistrez-vous) :