Pourquoi des Lumix GH2 ?

Disponible sur l'AppStore

Pourquoi des Lumix GH2 ?

Pourquoi des Lumix GH2 ?

On m'a interrogé ces derniers temps sur nos choix techniques. Si vous l'ignoriez, depuis un an (mars 2011 en fait), nous enregistrons la plupart des interviews de Déclencheur avec deux Lumix GH2. Pour être plus précis, nous avons commencé avec un seul boîtier, le deuxième s'est ajouté en février. Le choix du GH2 surprend visiblement. Pourquoi ce boîtier ?

C'est vrai qu'un caméscope aurait été un choix plus attendu. Et, dans l'esprit de beaucoup de photographes, le Canon EOS 5DmkII (le 5DmkIII ou le D800 n'était pas disponible il y a un an) aurait été un choix plus logique.

En fait le Lumix GH2 s'est imposé d'abord par sa taille et sa facilité de mise en œuvre. Déclencheur est connu pour la qualité de ses interviews à emporter et à écouter où vous voulez, quand vous voulez. Depuis 2006, nos émissions sont enregistrées et masterisées pour pouvoir être écoutées confortablement en voiture ou dans le métro.

En généralisant la vidéo depuis un an, nous avons voulu conserver cette qualité. Pour la petite histoire, nous avons enregistré notre première vidéo en 2006 mais nous n'avions pas été convaincu tant il était difficile, avec les outils de l'époque, d'assurer régulièrement cette même qualité.

Donc le point de départ du kit n'a pas été la caméra mais le système audio. Vous vous souvenez peut-être de notre matériel ultra-léger pour la Photokina 2010. L'esprit est resté.

Le Lumix GH2 est considérablement plus petit et léger que l'EOS 5DmkII ce qui libère la place dans le sac pour une mixette, un enregistreur et des micros souvent sans fil. Un boîtier plus léger permet également d'utiliser une stabilisation plus légère, bref le bilan poid/performance est nettement à l'avantage du Lumix GH2 par rapport à un reflex.

Ensuite la plupart des émissions sont tournées par une équipe très légère : une ou deux personnes au maximum. C'est très peu pour s'occuper de l'audio, de l'image, de l'éclairage et du déroulement de l'interview. Même raisonnement, plus le matériel vidéo est simple à mettre en œuvre, plus ça libère du temps pour le reste. Le Lumix GH2 nous avait convaincu notamment grâce à son autofocus qui reste opérationnel et réactif en vidéo.

Au vu de ces critères, pourquoi ne pas avoir opté pour un bon vieux caméscope… lui aussi très léger et pratique ? Voire un caméscope professionnel, comme le Canon XA10 qui intègre une petite mixette audio ?

Pour être franc, on a hésité longtemps mais StillMotion (le passage du vidéaste au cinéaste) nous avait fait forte impression et donc, in fine, on a choisi un appareil photo à objectifs interchangeables… même si j'avoue qu'on ne travaille pas beaucoup sur ce rendu.

Tenu compte de ces besoins, pourquoi le Lumix GH2 ? Le Lumix GF1 ou les NEX sont encore plus petits. Pour deux raisons : d'abord le Lumix GH2 a une prise micro, ce qui permet d'éviter de synchroniser la prise audio dans Final Cut Pro X quand le montage doit être rapide.

Ensuite, et surtout, le Lumix GH2 permet de contrôler les paramètres de l'image et, en particulier, la fréquence de l'obturateur et d'obtenir un vrai rendu cinéma. Je ne prétends pas que nous ayons toujours une qualité d'image remarquable (au risque de me répéter, ce n'est pas la priorité) mais je suis très sensible à la stroboscopie et donc c'est un paramètre que je veux absolument pouvoir contrôler.

Dernier atout, basculer un boîtier entre les fonctions photo et vidéo sur le terrain entraîne souvent des erreurs (en particulier, l'exposition est souvent très différente), il est donc préférable d'avoir un boîtier dédié à la photo à côté de la vidéo. Le Lumix GH2 utilise les mêmes optiques que le GF1 ce qui permet une fois encore d'alléger le kit.

Après avoir répété plusieurs fois que la qualité d'image n'avait pas été le premier critère de choix, je pourrais avoir donné l'impression que le Lumix GH2 délivre de mauvaises images, il n'en est rien. Simplement ça n'a pas été notre premier critère.

Bien entendu la taille du capteur micro 4/3 pose des limites techniques : la dynamique est plus faible qu'un reflex, il faut des objectifs à très grande ouverture pour obtenir un arrière-plan cotonneux, etc. En pratique la profondeur de champ nous convient (elle permet à l'interviewé de bouger un peu), pour le reste, le Lumix GH2 délivre de très belles images.

Ainsi récemment EOS HD comparait le Lumix GH2 et l'EOS 5DmkIII. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le vieux Lumix GH2 (sorti en 2010) bat le dernier EOS sur la plupart des critères.

Et à l'usage ? Je ne veux pas ici esquisser un test complet du Lumix GH2 mais globalement on ne regrette pas ce choix tenu compte du marché. Bien entendu, comme tout appareil qu'on utilise souvent, nous avons une liste d'une dizaine d'améliorations possibles/souhaitables mais le Lumix GH2 s'est révélé fiable et efficace.

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de "bonne" réponse dans le choix d'un appareil. Un boîtier aussi bon soit-il, est toujours un compromis entre des caractéristiques différentes (ainsi le petit capteur du Lumix GH2 permet de petites optiques et donc un faible encombrement mais diminue la dynamique). Au mieux, on cherche un compromis qui correspond à ses besoins et c'est pourquoi la réflexion doit partir des besoins.

J'espère ainsi qu'en retraçant notre réflexion, je montre à quel point ce choix est le fruit d'arbitrages entre nos besoins et les caractéristiques du matériel. Cet arbitrage est appelé à évoluer, on continue d'ailleurs à suivre l'évolution du marché et il est certain que ce kit évoluera dans le temps quand/si de nouveaux produits répondent mieux aux besoins.

Par Benoît Marchal, le Mardi 3 Avril 2012
Dans : La photo | Photo et video | Production | Materiel-production

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Et l'iPhone dans tout ça ? On en entend plus parler... .?!?
Par Flodine le Mardi 3 Avril 2012 at 07:12 MATIN
Article bien écrit,
effectivement mon choix s'est porté sur un outils qui réponds à mes besoins,
Romain
Par Romain le Mardi 3 Avril 2012 at 08:54 MATIN
Flodine ou tout l'art de la mauvaise foi… grin qui m'a reproché de parler "trop" d'iPhone ?
Par Benoît Marchal le Mardi 3 Avril 2012 at 01:02 APRES MIDI
Ah ah ! C'est que j'ai depuis acquis un iPhone 4s... Ça change tout ! grin
Par Flodine le Mardi 3 Avril 2012 at 09:41 APRES MIDI
MDR
Entre nous, ma mixette ce branche directement sur un iPad… et j'ai cette vague idée d'un système multi-caméra iPhone/iPad. Mais il y a quelques aspects techniques qui rendent ça difficile (batteries, manque de fiabilité des apps devant une entrée audio externe, etc.) mais je suis convaincu que ce n'est que temporaire…
Par Benoît Marchal le Mercredi 4 Avril 2012 at 05:43 MATIN
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.