Les photos des invités sont suffisantes

Disponible sur l'AppStore

Les photos des invités sont suffisantes

Les photos des invités sont suffisantes

Dans la suite de l'émission de la semaine, mais peut-être plus encore celle de la semaine dernière la Mariée en Colère a interviewé notre ami Christophe Flers.

Et Christophe démarre avec un résumé très pertinent de l'état de la photo aujourd'hui, je cite si l’on souhaite avoir juste "quelques souvenirs," alors les photos des invités seront sûrement suffisantes.

Ben oui c'est une évidence pour tout qui est dans la photo mais cette évidence on la cache souvent derrière un écran de fumée. Redisons-le : le matériel actuel est assez bon que pour garantir un niveau correct à tout le monde. Pour de bons souvenirs de n'importe quel événement, c'est-à-dire des photos nettes, bien exposées… un bon appareil suffit. Nul besoin de faire appel à un spécialiste.

Mais ça c'est pas très intéressant. Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les corollaires.

Premier corollaire, et il intéresse surtout Christophe et les autres photographes qui vivent de la photo : on ne peut pas se contenter de vendre ce que fait un appareil photo… il faut proposer autre chose à ses clients. Christophe nous avait expliqué ce qu'il propose. Et c'est du lourd.

Deuxième corollaire, et celui-ci m'interpelle en ce moment, il n'est pas interdit de réfléchir, comme le dirait Marc Hourrier. Comme photographe passionné, il faut cesser de croire qu'on a besoin tout le temps du matériel le plus avancé.

Oui il y a plaisir à shooter avec le dernier reflex ou un objectif haut de gamme. Oui c'est parfois indispensable. Mais non ça ne va pas nécessairement faire la différence tous les jours et tout le temps. Un hybride petit et léger, un mégazoom ou un iPhone… ça permet de s'intéresser à d'autres choses que la perfection technique et ça peut être diablement agréable aussi.

Troisième corollaire, et celui-lui m'occupe aussi… cette simplification nous donne accès à des outils autrefois inabordables. Pour ma part, je commence à prendre plaisir à raconter des histoires en vidéo.

Le niveau en photo a monté comme l'expliquait Thierry Seray. Ca devrait nous rendre humble ajoutait-il… et j'ai constaté avec plaisir que c'était le cas dans l'interview de Christophe.

Et vous ? Elle vous inspire quoi cette interview ?

Par Benoît Marchal, le Vendredi 24 Février 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Liens divers

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.