Les Vacances de Monsieur iPhone

Disponible sur l'AppStore

Les Vacances de Monsieur iPhone

Les Vacances de Monsieur iPhone

Valmente emmène son iPhone en vacances, pour la photo ou pour Twitter ?

J'avoue que lorsque je voyais le terme de "photos de vacances", j'y associais plutôt une vision péjorative du touriste prenant des photos souvenirs, sans recherche de cadrage, sans soigner la composition ni le respect des quelques règles de base de la Photographie. Mais il est des situations où je me retrouve dans cette position de touriste photographe, c'est lorsque je suis en vacances !

Certes, je n'oublie pas d'emmener pas mal de matériel (deux appareils, plusieurs objectifs, beaucoup d'accessoires…) mais j'ai découvert il y a quelques semaines que "faire la touriste" m'a donné plus de possibilités de photographier sans contrainte, sans importuner et sans être importunée, en toute décontraction et surtout sans prétention.

C'est la première fois donc que cette année j'ai ainsi utilisé mon iPhone comme un compact, pour mémoriser des souvenirs de vacances. Son grand avantage : discret, silencieux, doté de quelques applications sympas (ShakeIt, Instagram) pour donner un peu de style aux photos et connecté pour pouvoir partager mes découvertes.

Ainsi, l'APN est resté dans le fond du sac ou dans la chambre et je me suis amusée, oui amusée, à prendre des photos de vacances ! Un smartphone n'a pas les qualités techniques d'un APN bien sûr mais les résultats obtenus m'ont satisfaite et suffisent pour un affichage sur le web (mail ou album). Bien sûr, cela m'impose de ne pas (pouvoir) retoucher mes photos mais cela convient bien à l'idée de simplicité que j'associe à ce style de souvenirs photographiques.

Je ne regarderai plus mon iphone et les photos de vacances comme avant smile

Par MissValmente, le Jeudi 5 Mai 2011
Dans : Vie en ligne | iPod/iPad

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Moi aussi je reviens de vacances. J'ai pris les deux aussi. J'ai beaucoup utilisé le 5D Mark II... Mais l'iPhone assez souvent aussi. Soit pour des photos proches (par exemple pour partager directement une jolie vue avec Instagram), soit pour des photos complémentaires. En tout cas l'iPhone sort grand gagnant dans une catégorie en particulier : les photos d'une maison troglodite pour lesquels j'ai dû traverser une rivière à pied. Je n'étais pas équipé pour faire la traversée avec un reflex et c'est donc l'iPhone qui a pris les clichés.
Par nesposit le Jeudi 5 Mai 2011 at 03:35 APRES MIDI
Tu devrais regarder ce site http://thebestcamera.com/ où beaucoup d'utilisateurs d'Iphone y postent. C'est en partant de l'idée "The Best Camera is the One That's With You" le meilleur appareil photo est celui qu'on a sur soi smile
http://blog.chasejarvis.com/blog/2009/09/the-best-camera-iphone-app-book-community/
Par Nam le Vendredi 6 Mai 2011 at 09:04 APRES MIDI
merci Nicolas et Nam !
Par MissValmente le Dimanche 8 Mai 2011 at 04:31 APRES MIDI
Je reviens d'un week-end prolongé et c'est la première fois que je n'emmène pas mon réflexe avec moi. C'est bien sûr parce que j'ai un Iphone.
J'ai commencé à m'en servir il y a quelques mois et depuis, là où je vais, je l'ai dans la main et non dans la poche.
Il est tellement discret que j'ai fais des images assez sympas dans le métro.
Du coup, cela m'a donné l'idée d'en faire une expo prochainement.
C'est sûr que la résolution est limitée, mais cela est secondaire, l'important c'est de pouvoir s'exprimer avec ce nouvel outil dont on devient vite dépendant.
Par assuied le Lundi 9 Mai 2011 at 11:16 APRES MIDI
Hello,

C'est vrai que l'on a un app photo dans notre téléphone préféré mais cela reste un tél qui photographie. Lorsque je pars en vacances et que je veux immortaliser ces instants je ne prends pas mes 1D et les quelques kilos d'objectifs et de flash allant avec. Je me contente d'un Leica Digilux. Les photos sont impeccables, je peux les avoir en raw si ça m'intéressent et il tient dans une poche ! Bref, comme un téléphone mais qui ne permet pas de passer des appels ou de partager mes photos dans la seconde. Cela dit il est vrai qu'un tel comme l'iPhone 4 permet de faire des photos, après il lui manque des fonctionnalités : pas d'accès au raw, pas de sous-exp ou de sur-exp, pas de sous-exp du flash, pas de rafale en natif, etc... Bref c'est un téléphone !
Par Nicolas B. le Lundi 27 Juin 2011 at 02:45 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.