Les photographies de l’année 2008, le livre

Disponible sur l'AppStore

Les photographies de l’année 2008, le livre

Les photographies de l’année 2008, le livre

Les photographies de l'année 2008, le titre est ambitieux, à la mesure du projet. Les photographies de l'année 2008 est un petit opus de 80 pages, publié par l'APPPF (prononcez A3PF), qui regroupe les photos gagnantes du concours homonyme.

Commençons par le concours. J'ai récemment rencontré Pascal Quittemelle, le créateur et organisateur du concours, qui me l'a présenté ainsi : à terme faire des photographies de l'année l'équivalent des Victoires de la Musique ou des Molières pour la photo. Il ajoute, avec réalisme, que le concours en est à sa première édition. Il récompense les meilleures photos, prises entre le premier janvier et le 31 décembre 2008, dans les genres les plus variés puisqu'il y avait 17 catégories allant du portrait au reportage en passant par la publicité, le nu et la photographie rurale et de terroir. Mais pour une première année, je trouve que la sélection est déjà d'une grande qualité ce qui augure bien pour la suite.

Revenons-en au livre, parce que c'est sans doute ce qui intéressera le plus l'auditeur de Déclencheur. Vous le savez, on parle beaucoup de technique sur Déclencheur et, clairement, la technique est un aspect de la photographie qui nous passionne tous. Mais, et j'ai déjà eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, la photo ne se résume pas à une série de gestes techniques. Il faut lire et apprendre ses diaphragmes et ses vitesses mais il faut aussi voir des images. Beaucoup d'images, pour s'en inspirer, pour comparer, pour être capable de se critiquer et, en final, pour progresser.

Et c'est en cela qu'un concours comme les photographies de l'année trouve tout son intérêt pour les praticiens de photo, amateurs ou pros, que nous sommes puisqu'il présente en un livre une sélection variée de photographies de qualité (le jury, où vous reconnaîtrez quelques noms passés sur Déclencheur, est un gage de sérieux). Sans tarder je vous invite à vous rendre sur le site et à parcourir la galerie des Lauréats. Il y en a pour tous les goûts, dans tous les styles et dans tous les genres. Et si ça ne vous donne pas des idées...

Et le livre ? Il reprend les mêmes photos mais dans un format plus agréable à consulter. Le tirage est soigné et même les inévitables double pages sont globalement bien gérées. J'aurais apprécié un format plus grand mais la forme choisie a le mérite d'être pratique. Bref si vous aimez la photo et les photos, c'est un livre que je peux recommander.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 12 Août 2009
Dans : La photo | Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.