La photo de vacances… qui bouge

Disponible sur l'AppStore

La photo de vacances… qui bouge

La photo de vacances… qui bouge

Les vacances c'est un des temps forts de la photo. D'abord la météo incite à la sortie (photographique ou non), on visite des lieux ou on participe à des activités inhabituelles, on rattrape son retard d'émission Déclencheur et puis, surtout, on a du temps pour expérimenter des choses nouvelles.

Et c'est à cela que je vous convie : cette année remplacez les traditionnelles photos de vacances par une bande-annonce iMovie. Pour cela oubliez tous vos préjugés sur la vidéo. Ces bandes-annonces sont révolutionnaires parce qu'elles cassent tous les codes pompeux : on filme rapidement, on monte rapidement et on partage… rapidement.

Même le dernier bastion de la photo, le tirage, est en train de tomber avec l'iPhone ou l'iPad. En effet, on partage une vidéo aussi facilement qu'une pochette de photos ! Bien entendu la vidéo se partage aussi via YouTube, Vimeo ou même (la durée étant limitée), ce bon vieux Flickr.

J'avais filmé avec le Lumix GH2, un hybride taillé pour la vidéo mais n'importe quel hybride ou reflex moderne conviendra. Pensez à emporter un stabilisateur, j'ai un faible pour le Steadicam mais un simple trépied de table suffit… ou on peut être plus imaginatif.

Un des avantages des bandes annonces c'est qu'il ne faut pas filmer longtemps puisqu'on ne conserve que quelques plans très courts. Par contre il faut multiplier les situations : gros plans, plans larges, plan fixe, mouvement, groupe, individus. Je n'ai pas filmé tous les jours mais j'ai veillé à engranger le plus de variété.

Personnellement, même si c'est un peu plus encombrant, j'aime à dédier un boîtier à la vidéo : les GH2 font photo et vidéo mais les réglages d'exposition sont trop différents entre les deux modes. En vidéo je cale l'exposition au 1/50, comme au cinéma, alors qu'en photo je me donne plus de liberté… et donc quand je reprends le boîtier, il n'est jamais correctement réglé et je rate photo et vidéo !

Si vous êtes moins distrait que moi ou si vous ne voulez pas vous encombrer, il est tout à fait possible de filmer et de photographier avec un seul boîtier.

A la fin des vacances, il suffit d'importer le résultat dans iMovie 11, choisir une bande-annonce et de vous laisser guider. En très peu de temps, vous obtiendrez un résultat plaisant.

Le logiciel prend de plus en plus de place dans le travail de l'image. Avec ces bandes-annonces, iMovie s'est vraiment démarqué de la concurrence en nous guidant dans une des tâches les plus complexes : l'éditing.

Bref la photo de vacances c'est (presque) dépassé. Vive la bande annonce.

La boîte à photos

Cette note a été écrite pour la deuxième édition de la boîte à photo. Pour cette deuxième édition, les meilleurs sites photo vous donnent des conseils sur… les photos de vacances, vous l'aurez compris. Et c'est Alexandra du blog Mon Cours Photo qui se charge du résumé.

Pour ne rien manquer de tous les excellents articles et partir sereinement en vacances, vous avez le choix entre suivre la boîte à photos sur Twitter ou devenir fan de la page Facebook.

Par Benoît Marchal, le Lundi 11 Juin 2012
Dans : La photo | Photo et video | Photo tous les jours | Logiciel

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.