Petits déboires de photographe

Disponible sur l'AppStore

Petits déboires de photographe

Petits déboires de photographe

Cette année c’est décidé, je renouvelle mon matériel photo !

Après la prise en main du Canon EOS 7D, du Sony Alpha 33 et du Panasonic Lumix GH2 c'est ce dernier qui me convient le plus. Tant pour ses qualités et fonctionnalités que pour ses petits plus, il correspond pile à mes besoins et envies. Financièrement ce n'est pas trop le moment donc je suis prêt à mettre en vente un peu de matériel photo comme mon Canon G10.

Et c'est là que les ennuis commencent...

D'abord je commence par prendre quelques photos du G10 à mettre en vente aux enchères. Premier déboire : le petit ergot pour protéger la carte SD 8GB en écriture a disparu. Carte bloquée en écriture, impossible d'enregistrer de nouvelles images. C'est embêtant mais qu'à cela ne tienne, j'ai d'autres cartes, et justement une dans le G10.

Je sors donc la carte pour la vider dans Lightroom des dernières photos en date. Et là, mauvaise surprise : des stries étranges apparaissent sur certaines images. Après test du G10 il s'avère que de plus en plus d'images sont striées, et complètement surexposées. Quel que soit le mode ou réglage utilisé. J'allume, j'éteins, parfois ça part, puis ça revient, aléatoirement. On dirait que le capteur a pris une claque, la pouasse !

Nombreux essais, allers-retours et visonnages dans LR pour éventuellement trouver un réglage de l'appareil en cause, rien... Pour la n-ième fois je mets machinalement la carte SD dans la fente de l'iMac...catastrophe : je la glisse par erreur dans la fente du lecteur DVD !

Arghhh… foutue loi des séries ! Je me vois déjà sans ordi fixe, le Mac en SAV chez Apple avec une facture carabinée… Sur le moment je me demande même pourquoi ça ne m'est pas arrivé plus tôt, les deux fentes sont si proches… c'est finalement mal pensé.

Après consultation de quelques forums les réponses vont du changement de lecteur optique facturé au prix fort par Apple, jusqu'au "basculez l'iMac sur le côté, secouez-le, et extirpez la carte avec un trombone plié en hameçon".

Devinez quoi : ça a marché, ouf !

Au final le Mac est sain et sauf, mais j'ai une carte SD bloquée, et un G10 inutilisable… Si vous avez une solution, même à la MacGyver avec un trombone, je suis preneur !

Photo : © 2011, Sergey Mikhailov

Par Lightroomreg, le Mercredi 13 Avril 2011
Dans : La photo

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Peut être trouveras-tu de l'aide ici:

http://www.fixya.com/support/p1002813-canon_powershot_g10_digital_camera
Par Louvoyer le Mercredi 13 Avril 2011 at 06:42 APRES MIDI
Pour le G10 je n'ai pas de solution.

Pour la carte Sd ça doit bien pouvoir se faire car le ptit onglet plastique n'a aucun contact interne, c juste un détrompeur que le lecteur sent (je le sais car j'ai une des mes cartes qui s'est ouverte en deux j'ai donc pu voir qu'en fait l'onglet est juste dans un rail plastique. ('ai des photos de l'intérieur de la carte si ça t'intéresse pour t'aider)
Par Didier le Mercredi 13 Avril 2011 at 10:41 APRES MIDI
@Louvoyer: lien intéressant que je ne connaissais pas, merci.

@Didier: un grand merci pour cette info qui vient de sauver ma carte: il s'agit effectivement d'un tout bête détrompeur. J'ai résolu le problème avec un simple morceau de scotch, encore mieux que le coup du trombone !
Par Lightroomreg le Dimanche 17 Avril 2011 at 09:48 APRES MIDI
Mais de rien, il faut bien que mes petites frayeurs qui m'ont servi à mieux comprendre le fonctionnement du matériel servent aux autre ^^
Par Didier le Lundi 18 Avril 2011 at 08:42 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.